Comm Interne - Idée d'amélioration de la lisibilité de l'actu du PP

Ce post vise à poursuivre sur Discourse une idée émanant d’une discussion Discord concernant l’amélioration de la lisibilité et de la diffusion interne de l’actualité du PP.

Lors de cette discussion, je faisais part de mes modestes feedbacks :

source : https://discordapp.com/channels/361532024801984513/361533086522933258/697374930194530327

"Voici mon feedback (attention, soyez certain qu’il ne s’agit pas d’une critique, mais de l’expression d’un ressenti personnel pour tenter d’obtenir des réponses et éventuellement d’aider à continuer à construire, si mon ressenti était partagé par la majorité) : J’ai l’impression que discourse sert à la fois à stocker les délibérations des réunions (donc quelque chose d’essentiel pour la vie administrative de l’asso) qui sont surtout compréhensibles du bureau, de ceux qui suivent au quotidien la vie du parti, ce qui est logique. Mais il est aussi censé servir d’outil de comm interne pour aider tout un chacun à suivre l’actu. Pour ma part, concernant ce deuxième usage, je me demande si cette mission est effective. Un canal (attention, je dis bien un canal, pas un nouvel outil… ils sont déjà assez nombreux) pourrait etre ouvert comme un readers digest hebdo ou mensuel très simplifié des points sur lesquels le parti a statué (le passé récent), ceux qui sont en cours de discussion (et éventuellement dans une V2 un lien vers l’endroit où la discussion se déroule, même si ce n’est pas mandatory dans la V1), et des points à discuter à l’avenir, en raison du calendrier qui avance ou d’un contexte politico-sociétal qui l’y incite).

En fait, si j’ouvre cette discussion, c’est que je sais que le PP et ses membres sont très attachés à la transparence et à l’information concernant la vie du parti (une très noble valeur) et je trouverais dommage que la participation des membres « non initiés » soit limitée par le fait que l’information interne n’est éventuellement pas accessible d’une manière encore plus simple ou compréhensible pour une personne qui n’a jamais écrit ou lu de CR, ou même qui n’a pas l’habitude de surfer notre Discourse. J’espère que je ne heurte pas trop les consciences de celles et ceux qui ont œuvré à la mise en place de ces super outils par mes quelques feedbacks. Penseriez vous qu’un tel canal (par exemple une page actu visible en haut de la home Discourse) pourrait apporter cette compréhension et ainsi participer à simplifier la comm interne du PP ? "

N’hésitez pas à participer à cette discussion ouverte dans une optique d’amélioration continue et de co-construction.

Merci à tous :v:

2 Likes

En terme de main d’oeuvre, je pense qu’un chargé de rubrique et un membre du bureau peuvent suffire à produire cette news chaque semaine/mois.

@Bibo, n’hésite pas à participer et/ou à recopier tes réponses Discord dans ce fil, ce que je ne me suis pas permis de faire à ta place :wink:

Pour répondre au questionnement de fond, c’est à dire sur la communication interne :

• Il y a déjà une newsletter qui retrace les votes du mois, qui est envoyé une fois par mois, qui était envoyé avant une fois par semaine mais qui arrive dans les indésirables, voir qui n’arrive pas du tout chez certains.
  • J’avais lancé un fil qui nous permettrait de mieux communiquer sur ce qu’on vote, mais ça ne répond pas précisément au sujet qui traite spécifiquement de la communication interne : https://discourse.partipirate.org/t/1-tweet-par-mois-sur-le-programme/17856
  • On a un site web avec un bandeau d’actu https://partipirate.org/ qui pourrait peut-être être alimenté différemment. Il y a aussi à ma connaissance un projet de nouveau site web en cours, mais à l’arrêt qui devait permettre de faire des mises en avant automatique des votes.

Sinon, je suis daccord, c’est aujourdhui difficile de ce faire une idée de ce qui a été voté rapidement, il faut aller chercher dans les CR de l’assemblée permanente, mois par mois : https://discourse.partipirate.org/c/assemblee-permanente/cr
Et se sont des CR, donc c’est un peu brut.

Il y a l’onglet « Décision » sur congressus, mais on arrive sur toutes les décisions avec des catégories parfois obsolètes. En arrivant sur la page, on tombe sur un vote de l’équipe internationale de décembre, et c’est là aussi brut : https://congressus.partipirate.org/decisions.php

Je n’ai pas de solution a priori.

S’il existe une newsletter qui fait une partie du boulot, pourquoi ne pas linker ce contenu sur la home discourse avec un bouton bien visible et explicite (genre « ACTU ») ? Ca pourrait faire office de step #1 ?

En effet, bien que je n’ai aucune idée de la faisabilité de ce genre de chose haha. Je laisse les autres répondre.

@Florie indique sur discord que l’idée a déjà été évoqué de mettre la newsletter sur discourse. La question, c’est où et comment ? Une sous catégorie dédiée dans revue de presse par exemple ? Il en pense quoi le @Conseil-Vie-Interne ?

1 Like

Merci @Bibo pour ta réponse, ton pragmatisme et ton esprit constructif.

N’hésitez pas à expliquer, en commentaire, comment les membres intéressés (je ? on ? tous les yakofokons… :smile:) peuvent aider sur le sujet.

Le but n’étant pas d’ajouter une charge de travail à ceux qui font déjà beaucoup, qu’ils se définissent comme actifs, du bureau (comme pour toute association) ou d’un conseil donné (je suis nul en acronyme :slight_smile:).

On n’a pas de bureau, ce n’est pas une obligation légale

ok, merci pour la précision.
Je remplace par : “un collectif président, trésorier (et accessoirement secrétaire).”

Je peux imaginer un sondage dans un premier temps, pour constater ou non si les adhérents trouvent les informations qu’ils cherchent.

Cela confirmera ou infirmera le fait qu’il y a un besoin d’amender l’existant (le pont d’entrée étant la home Discourse, si je m’en réfère à ce que l’on m’a répondu).

Ensuite, dans un second temps, il faudrait savoir ce que les membres les plus actifs/impliqués souhaitent transmettre, et si ces messages sont audibles par les adhérents.

1 Like

J’aime l’idée, à voir ensuite comment on peut mettre ça en oeuvre plus concrètement (quel type d’infos, où, par qui, à quelle fréquence), mais ça serait intéressant

1 Like

Il serait intéressant pour ce que tu proposes que tu lises attentivement les statuts. C’est un peu un préalable pour savoir qui fait quoi au sein du parti. Notre organisation est très différente d’une association classique et je pense que tu n’as pas encore eu le temps de saisir ne serait-ce que l’esprit général de notre organisation « administrative » :slight_smile:

1 Like

Je vais lire tout ce que tu me proposeras de lire (en plus de l’onboarding guide et du reste, pas de souci) et avec grand plaisir !

En revanche cela reste t il compréhensible lorsque je parle de membres habitués et de membres padawan ? Je ne perds personne là quand même :wink: ?

Merci pour tous vos retours en tout cas.

Le fait est que si je parle, c’est pour faire avancer les choses, pas pour prendre la tête aux uns ou aux autres. Effectivement, je n’ai peut être pas la terminologie exacte ou l’habitude des us du PP, mais encore une fois, l’essentiel étant que le message passe :wink:

Merci pour ta lecture @Aurifex

Si tu souhaites approfondir, je te conseille de lire ceci :

Cela devrait te permettre de comprendre un peu mieux la répartition des compétences entre les différents organes du parti mais aussi la charge de travail que cela peut représenter. Les membres du secrétariat, conseillers et les membres des équipes seront, je pense et l’espère, disponible pour t’expliquer ce que représente le fait de s’investir au sein du PP tout en ayant une vie privée à côté.

Ensuite, je rajouterai ceci que j’espère que tu ne le prendras pas comme une quelconque forme de dissuasion mais plutôt comme un conseil (qui sera valable pour d’autres après toi) : nous avons eu ces dernières années un certain nombre de personnes qui sont arrivés au PP et qui après quelques semaines (voire jours) plus tard se lançait dans de grandes suggestions sur notre organisation, nos manières de faire. Ce qu’il faut comprendre, c’est que celles et ceux qui s’investissent au sein du parti y consacrent beaucoup d’énergie et leur temps personnel. Le fait de voir un adhérent fraîchement débarqué critiquer ou même suggérer des choses sans avoir pris le temps de comprendre ce qui avait déjà été mis en place et pourquoi, voire sans se préoccuper le moins du monde du fonctionnement du parti n’est pas sans provoquer une certaine frustration d’autant que souvent ils ne faisaient rien par la suite…

Il est normal d’avoir envie de modifier les choses quand on arrive dans une structure car on est plein de bonnes volontés. Selon mon expérience de dinosaure du parti, le meilleur moyen d’arriver à changer les choses c’est de mettre les mains dans le cambouis, de s’investir et de faire son petit bonhomme de chemin. Après pas besoin forcément de s’investir dans la “branche” où l’on souhaite voir des changements mais contribuer à faire avancer le parti est largement suffisant. En prenant ma petite personne, je sais que mes suggestions seront plus facilement reçues car je connais la charge de chacun et qu’ils peuvent compter sur moi en retour pour d’autres choses (moins maintenant).

Après, dans l’ensemble, je suis d’accord avec tes suggestions et il y a toujours de la place pour de l’amélioration. Il faut toutefois faire attention à ce que cela ne crée pas plus de travail pour d’autres que soi et qu’il n’y ait rien de fait ailleurs en contre-partie qui justifierait de dégager du temps pour quelque chose que nous ne jugions pas crucial par ailleurs.

2 Likes

Merci @Aurifex,
Je les avais lu depuis ton dernier conseil :wink: .

Je pense que ce n’est pas le lieu de ce débat, mais ne l’ayant pas initié, je me permets d’y répondre.

Comme je l’ai évoqué hier, j’imagine que le PP poursuit des buts généraux, comme tout parti (par exemple l’ambition de participer à la vie politique du pays, et donc d’accueillir régulièrement de nouveaux adhérents).

En partant de ce postulat, j’imagine qu’il existe des parcours adhérents différenciés entre :

• les membres des différents conseils (ou autres « dinosaures », pour te citer :wink: )
  • les nouveaux adhérents

Cela pour des raisons évidentes de différence de niveau de connaissance des rouages et des fonctionnements du PP qui nécessitent un apprentissage pour les nouveaux arrivants (comme pour tout fonctionnement d’entité, qu’elle soit économique, associative…).

Ma question est donc la suivante (si je la résume dans le sens le plus général possible) :

Doit on nécessairement comprendre le détail du fonctionnement de chaque instance pour participer à l’effort collectif ?

Si je reformule en utilisant ton argumentaire :

Ne serait il pas au bénéfice de « celles et ceux qui s’investissent au sein du parti » et qui « consacrent beaucoup d’énergie et leur temps personnel » de simplifier la manière dont un nouvel adhérent peut s’investir, et en allant même plus loin, en donnant l’envie aux nouveaux adhérents d’aider sur des taches dont ces premiers ont besoin ?

Une nouvelle fois, au risque de me répéter : je suis certes nouveau au sein du parti, mais n’hésite pas à m’accorder, dans le doute, une éventuelle expérience de vie en dehors de ce dernier.

Je pense donc que notre enjeu est multiple :

• continuer à faire fonctionner les instances fonctionnelles du parti en capitalisant sur les efforts (impressionnants) de celles et ceux qui les ont développées (chacun ayant l’occasion de s’y investir en fonction de la progression de sa connaissance de ces fonctionnements). Il convient évidemment d’inciter les membres récents ou plus anciens à s’y impliquer, à leur rythme.

• faire participer, selon leur volonté, leur motivation et leur envies, les adhérents qui souhaitent donner tout ou partie de leur temps pour contribuer aux missions fondatrices du PP (propager les idées politiques, recruter de nouveaux adhérents pour asseoir la légitimité du parti sur la scène politique nationale…). C’est (selon moi) la priorité, même si la condition nécessaire est de satisfaire les exigences de fonctionnement du point précédent.

Lorsque je lis : « nous avons eu ces dernières années un certain nombre de personnes qui sont arrivés au PP et qui après quelques semaines (voire jours) plus tard se lançait dans de grandes suggestions sur notre organisation, nos manières de faire. »

Nous parlons donc de personnes qui, que cela soit utile ou non, comme je le fais aujourd’hui, cotisent une somme, certes modeste mais c’est un fait symbolique ; qui passent une part de leur temps à exprimer leurs idées et partagent sans doute, au moins en partie, les idées politiques du PP.

Cela n’est donc pas anodin ! Cet acte revêt un sens particulier ! Personne ne les y oblige.
Comme contre exemple, je pense que nous avons tous connu des salariés ou prestataires qui étaient payés pour accomplir une tache et qui ne respectait pas ce contrat pour lesquels ils s’étaient engagés à une obligation de résultat.

Pour conclure, je trouve comme toi regrettable que des personnes qui souhaitent d’investir, s’engager, ne parviennent pas à le faire alors que d’autres, en parallèle, se sur-investissent et sombrent parfois presque dans l’amertume devant une telle situation.

Il est du ressort du Parti Pirate d’aiguiller les nouvelles recrues pour les aider à participer de la manière la plus efficace possible pour ainsi tenter d’éviter une telle situation.

J’aurais tendance à penser (dans un monde pur et parfait) que même si quelqu’un n’a que quelques minutes par jour, par semaine ou par mois, nous devrions lui permettre de s’investir à sa manière au sein du parti.

Concernant ceux qui ont quitté précipitamment le PP, il s’agit peut être aussi de les sonder et de s’interroger sur les raisons de leur départ, surtout si cela s’est reproduit dans l’histoire de notre noble instance. Ce n’est doute pas sans raison (les apparences étant parfois trompeuses).

Enfin, me concernant, j’ai déjà été refroidi plusieurs fois quant à mes velléités de participation au projet commun et à son amélioration. Cela ne me dérange pas, et ceux qui apprendront (eux aussi) à me connaitre auront l’occasion de vérifier que mes interventions, qu’elles soient entendues ou non, sont toujours aussi constructives :slight_smile:.

Au plaisir de vous lire.

P.S.: Veuillez noter que je ne me mesurerai pas à la force de frappe textuelle de @Florie qui est sans commune mesure :joy: et ne pourra pas être concurrencée à ce jour.

Hello.

Je suis ici depuis un peu moins d’un an et j’ai passé la moitié de ce temps à observer, cerner l’organisation et m’y faire une place en jaugeant les besoins mais aussi les apports possibles (selon mes capacités). Je pense que, comme dans toute organisation (entreprise, association, etc) ce temps est nécessaire.
Sur ladite petite année, ce qui est pourtant « peu », j’ai déjà pu observer le phénomène décrit par Aurifex. Je pense que c’est quelque chose de naturel dans des organisations où il suffit d’y entrer librement. J’ai moi-même expérimenté ça à mes débuts sur StackExchange où, plein de bonnes volontés, j’étais hyper actif et après quelques semaines, mes contributions se sont fortement lissées. Je n’ai pas voulu reproduire ce schéma au PP, finalement je suis encore là, j’ai quelques contributions et suis même capitaine d’un nouvel équipage :smile:

L’idée a déjà été évoquée, il pourrait être intéressant de parrainer les nouveaux mais cela demande un certain investissement qui, à la longue, pourrait être décourageant s’il y a peu de suites données? C’est du temps bénévole.

C’est pour ces raisons que je pense qu’il est intéressant de « profiter » de la fraîcheur des nouveaux et surtout ne pas les décourager mais il faut aussi comprendre et entendre les remarques de ceux déjà là.

Car oui, je pense sincèrement qu’il faille comprendre les rouages et us d’une organisation pour s’y intégrer au mieux. Attention, cela ne veut pas dire adhérer à 100% avec le fonctionnement et l’organisation proposée, c’est d’ailleurs le but des Assemblées Statutaires, proposer des réformes de l’organisation. De plus, pour établir la confiance envers les uns et les autres, je pense qu’il est nécessaire d’avoir « fait ses armes ». Alors il ne s’agit pas de passer tout son temps pour le parti et d’être présent partout, il s’agit seulement de faire les choses pour lesquelles on s’engage et aller au bout de ses idées.

Pour en revenir au sujet, l’idée d’informer quant à l’actu du PP est une bonne idée. Mais l’historique et l’organisation permettent de comprendre l’état actuel des choses. En effet, j’ai déjà vu en quelques mois une ou deux discussion.s à ce sujet (ni les premières ni les dernières). L’idée d’un équipage dédié (composé de divers membres) à la publication et au maintien de l’actu hebdomadaire/mensuel/annuelle/etc du parti est peut-être plus à propos que l’idée de faire reposer cette tâche sur des personnes membres de conseils ou du secrétariat. Comme évoqué précédemment, en se renseignant sur le fonctionnement de ces instances, on se rend compte que les tâches leur incombant sont déjà nombreuses :sweat_smile: En outre, un objectif aussi défini correspond, à mon sens, tout à fait à la création d’un équipage. La tâche est précise, réaliste… ses chances d’aboutir sont élevées. Car là encore, on voit souvent des créations d’équipages qui ne sont ensuite que peu maintenus car manque de temps, manque d’objectifs, etc. Après dans un premier temps, cela peut être un « collectif » informel, pour voir ce que ça donne.

Pour conclure, ton envie de propositions est très bien. Je suis désolé que tu aies déjà été refroidi à plusieurs reprises mais il est compréhensible que la plupart d’entre nous puisse être un peu sur ses gardes quant à des propositions aux belles apparences faites par de nouveaux arrivants. En revanche, je suis certain qu’à partir du moment où tu concrétiseras tes idées et propositions, tu gagneras en crédit. Pour cela, il suffit d’agir et, si tu ne sais pas où t’adresser ou sous quelle forme concrétiser tes idées, je suis certain que tu trouveras quelqu’un pour te guider à ce propos.

Avec bienveillance,
purerstamp

2 Likes

Merci beaucoup pour ta réponse.

Je pense clairement que le sens de ma démarche n’a pas été compris.

Donc pour gagner en temps et en clarté,

Concernant la méthode :

1. il ne s’agit pas d’une critique

2. Il s’agit de partager mon feedback pour recueillir les avis des uns et des autres

3. Si le feedback s’avère en partie ou totalement fondé, alors discutons du sens dans lequel agir. Sinon, eh bien c’est que mon feedback n’était pas pertinent.

Concernant le message :

1. Je pense qu’il est compliqué de se retrouver dans l’écosystème du PP. Il existe une multitude d’outils et de supports à appréhender (attention ! je ne dis pas qu’ils ne sont pas nécessaires ou utiles)

2. Je ne comprends pas d’une manière simple qui fait quoi, je ne comprend pas d’une manière simple ce qui se passe, s’est passé ou se passera bientôt (Manifestement, n’importe qui ne fait pas n’importe quoi).

3. Je pense qu’il n’est pas nécessaire de tout comprendre avant de pouvoir agir, ce qui n’empêche en rien l’apprentissage des rouages plus complexes au fil de l’eau, cela permettant une meilleure compréhension macro pour participer plus finement à des propositions complexes à l’avenir.

4. Je pense que pour 80% des questions des adhérents, il y a des réponses simples, stockables et présentables simplement. Je pense que cela peut éviter la désorientation et la dispersion de la raison pour laquelle le membre en question a souhaité adhérer et accroître son investissement au sein du parti (et accessoirement le temps non négligeable passé par certains à y répondre, temps qui pourrait être employé à un réel onboarding et à des réponses à des questions plus complexes).

5. Je pense que si le PP a besoin d’adhérents pour réaliser certaines taches régulières ou ponctuelles, il doit s’efforcer de les mettre en avant d’une manière lisible et plaisante pour donner l’envie aux adhérents intéressés de les accomplir.

6. Je pense que le PP doit se concentrer sur son métier : L’exposition et la propagation de ses idées et la conquête de nouveaux membres pour pouvoir participer à plus grande échelle à la vie politique locale, départementale, régionale, nationale et internationale. Les autres taches, bien que nécessaires (administration… etc) passent (selon moi) au second plan, notamment durant la phase de développement.

Voila !
Je pense qu’il s’agissait pour ma part de partager un sentiment qui s’apparente à du bon sens.
Loin de moi l’idée fallacieuse qui consisterait à simplifier les problèmes. Je laisse donc à chacun l’analyse et la compréhension nécessaire à la lecture de mon feedback. Je fais confiance à chacun pour l’adapter à son contexte.

Comme je l’ai déjà dit, je suis tout terrain et irai au bout des projets auxquels je souhaite participer, comme à mon habitude. Si c’est le cas des autres adhérents, tant mieux.

Je ne me reprocherai pas de ne pas avoir donné mon avis !

Je tente un truc pour roder mon discours à destination des nouveaux ou futurs adhérents. Tant pis si c’est hors sujet, ça resservira certainement. C’est volontairement approximatif : si c’était exhaustif, ce serait imbuvable pour quelqu’un de non initié.

Tu viens d’adhérer au Parti Pirate ? Bienvenue ! Tu connais donc certainement nos idéaux de liberté, démocratie et partage que nous défendons dans la vie politique. Nous tâchons de les appliquer à nous-mêmes : chez nous, il n’y a pas de chef, tout le monde peut participer à la vie du parti de manière égale. Toutes les décisions sont prises collectivement en Assemblée Permanente. Ça veut dire quoi ? Au début de chaque mois, pendant une semaine, tout le monde est invité à soumettre des propositions qui concernent le parti. On appelle ça des motions. Ça peut concerner notre programme politique, nos soutiens publics à des associations, nos candidatures à des élections, … Ensuite, tout le monde peut débattre de ces sujets, peser le pour et le contre, se faire un avis, et ce pendant 2 semaines. À la fin du mois, tous les pirates disposent d’une semaine pour voter. Tu n’as pas réussi à te faire un avis ? Tu peux déléguer tes pouvoirs de vote comme tu le souhaites, à qui tu veux, et les reprendre quand tu veux.

Pour faire tourner le parti et t’aider à t’y retrouver, tu peux compter sur les conseils. Il y en a 5 :

• le conseil de vie interne, pour tout ce qui touche à la vie du parti. Tu peux le contacter si tu as besoin d’aide ;
  • le conseil réglementaire et statutaire, qui veille au respect des règles décidées par et pour les pirates ;
  • le conseil technique, qui chapeaute les outils du parti. Il est épaulé par l’équipe technique, qui a un rôle d’exécutant ;
  • le conseil des relations publiques, qui gère l’image et la communication du parti. Il est soutenu par l’équipe de communication extérieure, qui crée les supports graphiques et écrits ;
  • le conseil de trésorerie et comptabilité, qui s’assure que le trésor des pirates est bien utilisé. Pour être plus terre-à-terre, c’est la compta.

Les membres de ces conseils ne font qu’appliquer les règles décidées collectivement, ils n’ont pas plus de droits que n’importe quel pirate.

Enfin, pour faciliter les actions du parti, les pirates s’organisent en équipages. Un équipage, c’est comme une association interne au parti. Ça dispose de son propre code de fonctionnement et ça a pour but de se regrouper pour traiter d’un sujet précis, comme l’e-sport ou la condition animale (équipage thématique), organiser ou participer à un évènement (équipage évènementiel) ou coordonner des actions dans une zone géographique, comme une région ou un département (équipage géographique). Rejoindre un équipage, c’est le meilleur moyen de prendre part à l’aventure du Parti Pirate !

Pour tout ça, on utilise principalement 4 outils. Les communications et échanges importants se font sur Discourse. C’est là qu’ont lieu tous les débats, que sont publiés tous les compte-rendus, ça vaut le coup de prendre le temps de se familiariser avec ! Pour des échanges informels, on se retrouve sur le Discord du parti. Il n’est pas indispensable d’y être, mais ça permet de mieux se connaitre. La plupart des réunions d’équipage ont lieu en audioconférence sur Discord. À propos d’équipage, justement, tu peux les rejoindre sur Personae. L’entrée est généralement libre. En intégrant ainsi un équipage, tu recevras les notifications et les e-mails qui concernent son activité. Tu en deviens aussi partie prenante et obtiens un pouvoir de vote lors des réunions d’équipage. Justement, ces votes et prises de décisions, elles se font sur Congressus. C’est là qu’on vote les motions de l’assemblée permanente, mais aussi les décisions des équipages. Les réunions doivent être déclarées sur cet outil et les prises de notes sont réalisées dessus : ça permet de notifier tous les membres de l’équipage concerné et de leur envoyer les comptes-rendus.

Voilà, on a fait le tour du fonctionnement du parti ! Les outils nécessitent un peu d’entrainement pour bien les prendre en main. N’hésite pas à expérimenter et tâtonner, c’est comme ça qu’on apprend. N’oublie pas, si tu as des questions, les conseils sont là pour t’aider, tu peux les contacter sur Discourse ou Discord !

4 Likes

Alors cette vision semble juste mais ça n’appuie pas assez sur le fait que les statuts y ont toujours cours, on y fait pas ce qu’on veut et on n’y prend pas de décision au nom du parti (pas de création de programme sauvage) ou pour tout autre chose qui serait à l’extérieur du parti (pas de porte-parolat).

Si l’entrée est libre. Et avec la fusion avec Congressus, Personae a tendance à disparaître. Il faut pour moi moins communiquer dessus.

Un dernier bémol, la présentation du processus de prise de décision fait croire qu’on peut pas discuter d’une motion, d’un projet que pendant deux semaines si et seulement si cela a été déposé. C’est l’impression que j’ai en te lisant, mais j’ai l’impression que c’est ce que croient d’autres personnes aujourd’hui. Ce n’est pas le cas, c’est juste la dernière étape avant la prise de décision. Nous sommes libre de discuter et de proposer de tout et n’importe quoi n’importe quand, juste qu’il y a un parcours-entonnoir pour se décider. Encore une fois, c’est un ressenti dans ma présente lecture.

Sinon c’est plutôt bien rodé et bien rythmé.

3 Likes