Ce post vise à poursuivre sur Discourse une idée émanant d’une discussion Discord concernant l’amélioration de la lisibilité et de la diffusion interne de l’actualité du PP.
Lors de cette discussion, je faisais part de mes modestes feedbacks :
- après avoir préalablement lu les documents d’accueil du PP
- après avoir parcouru la home de https://discourse.partipirate.org/
source : https://discordapp.com/channels/361532024801984513/361533086522933258/697374930194530327
"Voici mon feedback (attention, soyez certain qu’il ne s’agit pas d’une critique, mais de l’expression d’un ressenti personnel pour tenter d’obtenir des réponses et éventuellement d’aider à continuer à construire, si mon ressenti était partagé par la majorité) : J’ai l’impression que discourse sert à la fois à stocker les délibérations des réunions (donc quelque chose d’essentiel pour la vie administrative de l’asso) qui sont surtout compréhensibles du bureau, de ceux qui suivent au quotidien la vie du parti, ce qui est logique. Mais il est aussi censé servir d’outil de comm interne pour aider tout un chacun à suivre l’actu. Pour ma part, concernant ce deuxième usage, je me demande si cette mission est effective. Un canal (attention, je dis bien un canal, pas un nouvel outil… ils sont déjà assez nombreux) pourrait etre ouvert comme un readers digest hebdo ou mensuel très simplifié des points sur lesquels le parti a statué (le passé récent), ceux qui sont en cours de discussion (et éventuellement dans une V2 un lien vers l’endroit où la discussion se déroule, même si ce n’est pas mandatory dans la V1), et des points à discuter à l’avenir, en raison du calendrier qui avance ou d’un contexte politico-sociétal qui l’y incite).
En fait, si j’ouvre cette discussion, c’est que je sais que le PP et ses membres sont très attachés à la transparence et à l’information concernant la vie du parti (une très noble valeur) et je trouverais dommage que la participation des membres « non initiés » soit limitée par le fait que l’information interne n’est éventuellement pas accessible d’une manière encore plus simple ou compréhensible pour une personne qui n’a jamais écrit ou lu de CR, ou même qui n’a pas l’habitude de surfer notre Discourse. J’espère que je ne heurte pas trop les consciences de celles et ceux qui ont œuvré à la mise en place de ces super outils par mes quelques feedbacks. Penseriez vous qu’un tel canal (par exemple une page actu visible en haut de la home Discourse) pourrait apporter cette compréhension et ainsi participer à simplifier la comm interne du PP ? "
N’hésitez pas à participer à cette discussion ouverte dans une optique d’amélioration continue et de co-construction.
Merci à tous