En regardant les sujets discutés au cours de ce mois-ci, on peut visualiser qu’il y a beaucoup de débats et de projets qui se montent. Ce serait intéressant de les reprendre dans les lettres d’info de l’Assemblée Permanente, qui actuellement, ne font que rappeler le fonctionnement de l’AP. Parfois, un évènement est indiqué dans l’agenda (élections municipales, soirée “Opinions piratées” dernièrement). Ces 20 derniers jours, on a quand même eu sur Discourse :
- des débats : les prochaines échéances électorales, les émissions de CO2 des véhicules des particuliers, la démocratie liquide au sein du parti, le revenu de base et les aides actuelles, l’auto-défense
- des projets* en train de se monter : équipages agriculture, logiciel libre et mobilités, “hackathon” / “université d’été” du parti
- des actions* menées par le parti : participation à la plateforme “Le Jour d’Après”, mises à jour de Congressus
* Pour cette analyse, je nomme “projets” ce qui est en préparation et “actions” ce qui est en train d’être fait et visible de l’extérieur
Ces sujets mériteraient d’être diffusés en interne au moyen de la newsletter. Cela pourrait inciter à participer des adhérents qui ne sont pas ou peu impliqués dans la vie du parti. Est-ce que le @Conseil-Vie-Interne a un avis sur ce sujet ? Est-ce faisable, est-ce dans vos prérogatives ?
Et puisque la plupart de ces sujets sont accessibles en lecture à tout le monde, on pourrait décliner ce récapitulatif à destination du public. On communique un peu sur les réseaux sociaux mais avec ce média, si on n’est pas là pour voir les messages, on a vite fait de passer à côté d’une info. De plus, quand on nous demande quelle est notre actu, ce n’est pas le moyen le plus lisible pour se faire une idée. Un paquet de gens, qui pourrait être intéressé par le PP, n’est pas à l’aise avec Twitter, par exemple. J’ai eu un cas concret lors d’une assemblée pour ma campagne des municipales, quand à propos d’un sujet sur lequel le PP a pris position et que je ne maitrisais pas, j’ai dit devant 200 personnes d’aller voir sur le Twitter du parti pour plus de détails. Pas mal de “j’ai pas Twitter” ont surgi, alors même qu’il n’y a pas besoin d’avoir l’appli ou de disposer d’un compte pour regarder. J’entends déjà une certaine personne dire que c’est pas de notre faute si les gens sont comme ci ou comme ça : on n’attire pas des mouches avec du vinaigre.
C’est pourquoi j’attire l’attention du @Conseil-Relations-Publiques sur la proposition suivante : pourrait-on publier de manière mensuelle sur le blog un récap à destination du public ? Le blog est actuellement sous-exploité. Voici une ébauche de ce que pourrait être ce billet. C’est du bâclé, ne jugez pas trop le fond, c’est juste pour avoir une idée de la forme. Ça pourra être davantage développé au besoin.
Et si ça intéresse du monde, j’imagine déjà une adaptation en un podcast de 5 à 10 minutes (poke @Odd), qui pourrait être diffusé sur la radio du PP, voire sur des plateformes de podcast, mais là, ça demanderait davantage d’investissement et ce serait pour plus tard.