Charte candidat


#1

Bjour,

suite à la discussion sur https://discourse.partipirate.org/t/annulation-de-lelection-de-la-5eme-circo-de-letranger/5325/81

J’ai retrouvé l’ébauche de charte du candidat que j’avais commencé en 2014, je vous la soumet cela faisait suite au retournement de veste d’un opportuniste venu au PP uniquement pour obtenir son soutien.
https://mypads.framapad.org/mypads/?/mypads/group/charte-de-candidat-e02n36706/pad/view/charte-de-candidat-642n467cr


#2

C’est pas mal. A mon avis, pour améliorer les choses il faudrait :

  • faire mention de la DPG qui n’existait pas à l’époque et qui permet de donner un peu plus de corps et de précisions quand on parle des valeurs
  • enlever la mention de la charte graphique. Je veux dire : on va pas déchoir un candidat parce qu’il ne respecte pas la charte graphique, si ?
  • peut être réfléchir à la question des alliances ? mais ça ça peut se mettre dans un autre cadre

#3

bjour,
ça date de 2014 !!!:grinning:

Ce n’est pas parce qu’il n’utilise pas la charte , mais au cas ou il s’en servirait a des fins autres

ligne 17 , c’est pas très clair mais…


#4

Oui et pour le coup je me souviens bien du connard en question. Il me manque pas …

ah, dans ce cas, ok. Si on peut éviter de voir notre logo utilisé pour vendre du Viagra, c’est mieux, effectivement :sunglasses:


#5

:joy: je ne suis pas très clair dans mes écrits !
C’est pour le cas ou le candidat ne respecte pas nos engagements et continu à utiliser le logo etc.


#6

En tous cas, dans le principe, je trouve l’idée de la charte vraiment pas mal.


#7

Siiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

Mais pour le reste … ceci n’est pas une charte


#8

Alors, je viens de regarder la charte…

Outre que le pad a été vandalisé et qu’on ne répétera jamais assez “ne mettez pas le lien de vos pads dans les sections ouverture en lecture pour tous”… Il s’agit d’une convention (un contrat si vous préférerez) et que ce genre de chose demande un vrai travail de fond pour être sur qu’il soit stable et inattaquable. Donc travailler dans la précipitation risque d’aboutir à une convention bancale qui pourrait se retourner contre le Parti Pirate.

L’idéal serait d’attendre que l’AG soit passé et qu’on mette en place un équipage pour travailler sur ce genre de question de manière sérieuse et collective.


#9

Bjour,

je viens de remettre de l’ordre et de mettre un pass ;

@Aurifex
le titre c’est charte du candidat ou convention d’investiture, effectivement dans l’Article 1101 du Code Civil: «Le contrat est une convention par laquelle une ou plusieurs personnes s’obligent, envers une ou plusieurs autres, à donner, à faire ou à ne pas faire quelque chose».
Mais bon je ne suis ni juriste ni linguiste pour faire la dichotomie entre convention, contrat ,voire charte !:yum:
J’oubliais je l’avais fait en 2014 ! c’est vraiment pas précipité juste passé aux oubliettes .

@Farlistener
Les chartes sont des actes juridiques signés par plusieurs acteurs pour définir un objectif et parfois des moyens communs.https://fr.wikipedia.org/wiki/Charte


#10

Alors oui mais non. Oui pour la définition mais elle n’est que partielle, surtout ce ne sont pas ceux qui “subissent” la charte qui au départ la signent. Donc si tu fais une charte pour les candidats, c’est quelque chose qui s’appliquent aux candidat-e-s sans qu’illes aient à la signer. Et présentement, ce n’est pas le fonctionnement de ce document, ergo, ce n’est pas une charte.


#11

:rofl: on va tourner en rond !!!
Charte ,Contrat, Convention la finalité c’est d’avoir un engagement sérieux pas des paroles !
Comme il y en eu par le passé (élection municipale) à la suite desquelles j’avais fait cette ébauche, et une info que seul les membres de l’AFPP on su c’est que la cotisation de cet individu (25€) a été payé par l’envoi de billet dans une enveloppe…
il ne voulait pas laisser de trace …?


#12

S’il n’y a pas de contrainte, il n’y a que des paroles, quelque soit le document.
Si c’est une charte, c’est moins contractuel (huhu) qu’un contrat. Et donc la question est, il me semble, que veut-on :

  • un document de bonne conduite ?
  • un contrat ?
  • un point au RI ?
  • s’appuyant sur la contrainte ? s’appuyant sur la confiance ?

Là, je ne vois pas de quoi tu parles et je ne vois pas le rapport.


#13

+1000
On ne prépare pas ce genre de document à l’arrache sur un coin de table. On réfléchit en groupe, on prend son temps, on échange, on argumente, on se met d’accord.


#14

:joy: on ne parle pas la même langue !
c’est quoi pour toi une charte ?
juste de bon sentiment égrené et qu’on ne respecte ou pas ?

Parce que tu dise charte, contrat, convention, a partir du moment ou tu signe en disant que tu a compris les termes tant des droits que des devoirs c’est (comme chez darty) vulgairement un contrat de confiance :wink:

Simplement ça peut laisser supposer qu’il savait déjà qu’il ne respecterai pas “l’alliance” en pouvant prétendre qu’il n’avait pas cotisé.


#15

Non, les mots ont un sens. Une charte N’EST PAS une convention. Une charte tu n’as pas à la signer pour qu’elle s’applique si tu en fais l’objet.

Si l’intitulé est par exemple : “La charte du bon candidat pour le Parti Pirate” (je vais pas prendre le temps de mettre ça en épicène pour un exemple) et qu’elle est fondée par une quelconque autorité (la CN, une assemblée générale, une assemblée permanente), ALORS elle s’applique aux candidat-e-s pour le Parti Pirate, qu’illes le veuillent ou non.

Tu vois la différence de processus ?

Et là, je ne vois pas de qui tu parles.


#16

ça fait plusieurs fois que j’’écris que ça date de 2014, que je le ressort aujourd’hui parce qu’on a une discussion sur une candidature,et que cela pourrait-être (après correction etc.) nous permettre de répondre plus rapidement au éventuels candidats, je l’avais en copie en archive mais voila l’original:
http://forum.partipirate.org/viewtopic.php?f=383&t=11741&p=100692&hilit=convention+candidature#p100692


#17

C’est pas parce que c’est ancien que ça a été bien fait. C’est pas parce que ça a été entamé en 2014 que ça a été travaillé longuement.
Comme tu dis toi-même : “après correction”. Il reste donc du travail à faire. Et pas à l’arrache.


#18

je ne dis pas le contraire, juste qu’on ergote et que cela finira dans les oubliette comme en 2014,

Je vois très bien la différence ;
'il y a une charte des droits de l’homme et l’état qui s’en revendique ne la respecte pas …
Alors je préfère un engagement signé, ça touche à la conscience du signataire,et même s’il ne respecte pas sa signature ça laisse une trace indélébile.


#19

C’est pour ça que je pose la question de ce que l’on veut, ça détermine le processus. Mais ce que tu aimerais toi, est-ce que c’est ce que souhaite le parti pirate, en général ?

C’est là aussi toute la question du processus de travail et de décision autour de ce document, qui donc, ne doit pas être fait à la va vite. Pour le reste, attends l’AG mais garde sur un coin de table qu’il faut travailler là dessus. Si les pirates ne se réveillent qu’à la dernière minute pour ce genre de chose, c’est que soit ça ne les intéressent pas, soit qu’il y a un problème à régler et que vous voulez passer par la bande.

En l’occurrence, ce “projet” est réveillé PARCE QU’on ne veut pas donner l’investiture à quelqu’un et que TU penses qu’il arrêtera de lui même s’il doit la signer. Il s’en fout, il signera. Comme la personne qui se fait écraser sur les passages-piétons, le Parti Pirate pourra dire “c’est le fou du volant”.

Ne tombons pas dans la caricature de ce que l’on reproche “un fait, une loi”. Prenons le temps d’y réfléchir, mais ne croyons pas non plus que quelqu’un va faire le travail à notre place.


#20

Quand j’ai répondu à @Relf qu’on ergotait n’est ce pas le cas ?

On a une discussion, je fais une proposition en ressortant un truc et le défends, tout comme tu t’y oppose, et je peu te retourner la question est-ce que c’est ce que souhaite le parti pirate, en général ?:

passer par la bande ?
ou juste contrarié ceux qui pensent que cette solution pourrait aller contre leurs choix ?
les sous entendu et la suspicion ça peut-être retourné et ça ne résous rien, juste rajouter des couches
d’apprêtés dans la discussion .

Le PP est jeune il faut au fur et à mesure que les problèmes se posent essayer de trouver des solutions, et pas les repousser à plus tard.

Si on a à faire à un fou du volant,il trimballera une bonne casserole.

Le projet a été réveillé ;
parce qu’ il y a problème à résoudre,mais pas en perdant notre temps à chercher des poux sur un œuf, .
J’arrête là, j’ai renouvelé une proposition faite en 2014 suite à problème elle est resté au fond d’un tiroir on est en 2018, je repasserai en 2022 :sunglasses: