Burnout associatif, retour d'une militante

Quand j’ai commencé au Parti Pirate, je me suis mise à observer. Pendant cette phase d’observation, je me suis mise à m’intéresser à beaucoup d’équipages.

  • Du fait de mon orientation sexuel, de mon questionnement de genre, je rejoins l’équipage diversité.
  • Du fait de mon attrait pour les jeunes organisations, j’arrive dans la construction des jeunes pirates.
    • Je deviens co capitaine
    • Je suis élue trésorière chez les jeunes pirates européens (YPE). Je n’ai pas vraiment la possibilité d’y réfléchir longtemps. Il y avait besoin de quelqu’un pour remplacer quelqu’un d’autre pour initier un changement et j’y suis allé.
  • Du fait de mon attrait pour l’international, je me propose dans l’équipe internationale et je m’intéresse au PPEU et PPI.
  • Du fait que je veuille aussi aider côté technique, je m’investis aussi dans l’équipe technique.

Sur discord, je n’avais pas un seul file de non lu. Sur discourse, tous les sujets récents étaient lu (en diagonale) dans l’heure de la publication.

Déjà, ici, il y a un problème. Rajoutez à celà un milieu pro dans lequel ça ne se passe pas bien et une vie de couple qui se construit. Tout ça a généré un beau Burnout.

Du coup, je me suis engagée dans plein de choses et au final, depuis juillet, je n’ai pas remis les pieds au parti pirate. J’ai vaguement suivi le YPE mais au final, ça n’était pas vraiment possible.

Alors, est-ce qu’on m’avait prévenu?

Oui, un ami m’avait fait lire le poste de @Bibo . Mais en fin de compte, je n’ai pas vue les responsabilités arriver et je n’ai pas su gérer. Le lien: Petit guide du militant politique pirate de Papy Bibo

Est-ce que mon autisme a joué ?

Sûrement, je n’ai pas fait attention au fait que mes passions soient cycliques. Y compris pour la politique. Ça implique des intérêts très forts pendant une longue période puis un gros désintérêt chez moi.

Quand est-il aujourd’hui?

Je veux simplifier ma vie au parti pirate. Démissionner de tous les postes à responsabilité et voir ce que ça donne. Il faudra que je m’engage sur peu de choses et laisser les autres faire ce qu’on ne peux pas physiquement faire soi-même. J’ai appris que j’avais des limites et que je dois les respecter.
Je veux aussi rencontrer du monde, parler de politique, me concentrer sur mon point de programme sur la Gestation Pour Autrui (je sais, c’est déjà trop), être présente…

Est-ce que j’ai un message à faire passer?

Oui! Ne vous engagez pas sur ce que vous ne pouvez tenir.
Si on vous propose des responsabilités, n’hésitez pas à demander de prendre un peu de temps pour y réfléchir, pour observer.Au parti pirate, vous pouvez être présent quelques temps, apporter votre pierre et disparaitre quelques mois. Je penses que c’est une grande force. Voyez votre engagement militant comme vous avez envie.

Et surtout, lisez Petit guide du militant politique pirate de Papy Bibo

9 J'aime