Bitcoin, la monnaie mal aimée

Bonjour à tous !

Je m’adresse parmi vous pour évoquer un sujet clivant, difficile à cerner, mal compris car connoté très négativement (comme un autre mot, au hasard …. anarchie), ce sujet c’est le Bitcoin.

Pour commencer, on va revenir aux premières années d’Internet.

Internet a permis aux êtres humains de communiquer à travers le monde facilement simplement de manière anonyme.

Internet a permis également d’acheter des biens depuis son ordinateur via des sites marchands, c’était génial … sauf que les transactions n’était pas anonyme.

Ce qui pour un groupe activiste californien appelé Cypherpunk était inacceptable.

Techniquement très difficile à mettre en place dans les années 90, plusieurs tentatives ont été menées mais ont échoués, il fallait attendre 2008 pour avoir une solution technique intéressante et qui avait le potentiel d’être déployé à grande échelle. Cette solution, c’est celle proposée par Satoshi Nakamoto (groupe de personne ou une personne simple … on ne sait pas) à savoir le Bitcoin.

Le Bitcoin est donc une crypto-monnaie qui gère des jetons (bitcoin), gérés par des programmes informatiques peer-to-peer (protocole) qui s’appele Bitcoin (réseau).

Voilà, je vous ai soumis cette petite introduction au Bitcoin pour vous permettre de quoi on parle à la base derrière le mot Bitcoin.

Je vous recommande très fortement le visionnage d’un documentaire qui m’a bien aidé pour la rédaction de cette présentation. Vous y comprendrez, sa genèse, sa philosophie, ses premiers développements, et son envol.

A partir de maintenant, je vais exprimer mon opinion personnelle sur le sujet.

Le Bitcoin fait peur, dérange, perturbe, c’est un concept très récent qui est connu du grand public depuis à peine 5 ans, d’où les critiques sur le Bitcoin (pas une monnaie, financement du terrorisme, schéma de Ponzi, consommation en énergie, …).

Le Parti Pirate fait peur, dérange, perturbe, c’est un parti très récent (le PPFR a une grosse dizaine d’années … comme le Bitcoin) et fait lui aussi l’objet de critiques (nous sommes bien placés pour le savoir).

Eh oui, la seule conclusion qui s’impose est celle-ci :

Bitcoin = Parti Pirate

Bitcoin = Liberté

Le Bitcoin n’est rien d’autre que la surcouche d’Internet que l’humanité attendait depuis plusieurs décennies.

J’attends vos commentaires critiques (avec bienveillance, respect, etc …) toutefois, à chaque fois que vous utiliserez les termes Bitcoin et cryptomonnaie, chers Pirates, je vous demande d’avoir toujours en tête sa genèse, les motivations de Satoshi Nakamoto et l’idéologie du groupe Cypherpunk.

Je vous remercie.

1 Like

Faudrait en causer plus longuement, mais en fait non. Pour deux raisons fondamentales :

  • Les early adopters ont plus d’avoirs que ceux qui arrivent en dernier
  • La création de centres de minage spécialisés revient à créer des hubs comme des … banques

Bref, il y a une chimère séduisante, mais ce n’est qu’une chimère.

Et ce n’est pas parce que le Parti Pirate fait peur, comme le Bitcoin, que c’est la même chose. Et j’aimerais éviter de taper dans le point godwin pour prouver mon assertion.

1 Like

Les early adopters ont eu raison d’y croire, félicitations à eux !!

Evidemment que ce n’est pas la même chose, je vais l’exprimer autrement :
Bitcoin = Liberté
Est ce que j’ai besoin de te rappeler le slogan du PP ?

1 Like

Le bitcoin est très loin de la liberté. Il a comme fondement l’anonymat, mais certainement moins que la monnaie papier.

Mais pour y arriver, il faut s’équiper en matériel numérique, sécuriser son wallet et surtout cramer de l’énergie. Et ça, c’est vraiment pas synonyme de liberté.

Hello !

merci pour cette intro au Bitcoin, même si j’aurais bien aimé un digest du docu Arte pour aller plus vite :wink:

Simple question sur le bitcoin :
est-ce qu’on peut en produire sans ressources minières ?

1 Like

Je pense que tu voulais dire le Bitcoin

Sincèrement, est ce que tu as regardé la vidéo recommandée ne serait ce quelques minutes, est ce que tu as regardé l’épisode dédiée à la genèse ? => Tout est là !

Il est vrai que les équipements numériques sont si peu accessibles de nos jours :roll_eyes:

Cramer de l’énergie => Pas synonyme de liberté, c’est ça que tu voulais dire ?
Je ne balaie pas le sujet de la consommation d’énergie, mais la conclusion que tu en tires est très discutable et hors sujet par rapport au coeur de mon propos initial.

Tu voulais dire sans le processus de minage ? A ma connaissance, ce n’est pas possible.

Ok, merci de cette précision.
Dans l’attente d’une réponse complémentaire qui infirmerait ce que tu dis, et montrerait qu’il est possible d’en produire sans ressource minière, mon positionnement personnel est « contre » le bitcoin comme outil d’une politique.

Les ressources minières, c’est franchement pas l’avenir. Donc lorsqu’il existe d’autres monnaies qui fonctionnent (non sans défauts, non sans problèmes, mais sur lesquels on peut déjà agir par réforme), je préfère éviter d’enfiler une nouvelle perle au colier…

j’anticipe déjà le rebond sur l’energie nucléaire et les ressources minières :
oui, ok, mais la position du PP c’est un mix énergétique qui soustrait de l’équation un max d’énergie fossile (et qui sous-entend de donner de la thune pour la recherche sur le nucléaire et le renouvelable).

J’anticipe aussi le rebond sur les NNI en agriculture :
Ces substances sont interdites et beneficient de temps en temps de passe-droit en cas de crise sur le secteur. Le PP s’est positionné sur le sujet, notamment sur la necessité de filer de la thune à la recherche de réelles alternatives.


De manière générale, je ne crois pas pertinent, dans le contexte international actuel, d’ajouter comme outil politique / économique des innovations qui reposent sur des ressources dont on sait qu’elles vont :
1/ très vite manquer,
2/ que leur exploitation est le terrain d’un colonialisme agressif…
3/ …qui provoque des crises politiques, économiques et sociales sur des continents entiers.

2 Likes

Je ne pense pas que les communications étaient anonymes au début d’Internet (pas plus que les transactions). Tout était en clair (non-crypté), et ce sont des serveurs centralisés qui géraient le tout.

Le documentaire est intéressant, pour une première présentation explicative sans trop de technique c’est très bien.

Je vais aussi présenter mon opinion personnelle sur le Bitcoin, qui repose plus sur ce que je constate par rapport à son utilisation: Pour moi le Bitcoin est un PoC (Proof of Concept) qui est « un peu » parti en live.
Dans l’idée on parle de liberté, anonymat, décentralisation, etc. Des mots qui font rêver (c’est le cas pour moi).
Et là on met en place cette super idée et on attend: Tu te retrouves avec plusieurs catégories d’opportunistes qui se disent qu’ils vont gagner un max d’argent.

  • Les spéculateurs (Vision à court terme).
  • Les mineurs, grâce à la récompense dès que l’un d’eux ajoute un bloc à la chaîne.
  • Les investisseurs (Vision à moyen/long terme).

Le reste (et j’imagine l’immense partie) de la population a (pour le moment) peu d’intérêt à utiliser le Bitcoin, hormis à se retrouver dans l’une des catégories que j’ai cité juste au dessus.

Pour répondre aux craintes (c’est toujours mon avis):
Est-ce que le Bitcoin est une monnaie ? Oui, à partir du moment où nous avons confiance en celle-ci.
Est-ce que Bitcoin finance le terrorisme (ou tout autres activités illégales) ? Oui, comme toutes les monnaies ou autres moyen d’échange.
Est-ce un schéma de Ponzi ? Non, car les arrivants ne rémunèrent pas les partants. Par contre les premiers acquéreurs sont bien contents aujourd’hui. Les nouveaux un peu moins…
Est-ce que ça consomme de l’énergie ? Oui, car il faut des machines pour le minage, le réseau, etc. Et cela même si on décide que construire des « usines d’énergie verte » (centrale nucléaire, éolien, etc.). Dommage d’attendre le Bitcoin pour s’en soucier.

Je pense que la philosophie du Bitcoin et son engouement actuel ne sont pas du tout en phase.
Acheter du Bitcoin aujourd’hui ne rend pas plus libre ou anonyme, mais potentiellement plus riche.
C’est un peu la même chose que l’on peut voir avec la philosophie initiale d’Internet et l’utilisation que l’on peut en avoir aujourd’hui.

Et la comparaison Bitcoin = PP, je ne comprend pas trop.
$ = Conservateur (USA) ?
€ = LREM ? (Ah oui ça marche là :sweat_smile:)

Pour finir, je suis un peu réticent à l’utilisation du Bitcoin en l’état actuel, car je trouve que globalement cette monnaie ne sert pas (plus ?) l’humanité pour les raisons de sa création décrite dans le documentaire.

2 Likes

D’accord si tu veux, on arrête tout : le Bitcoin, l’Ethereum et tous les autres projets sérieux et bye bye les shitcoins, mais si on fait ça, je suis désolé, on rejette les idéaux de Satoshi Nakamoto, de Cypherpunk et des idéaux de tous ceux qui ont mis en place Internet. Tous les projets sérieux sont des expérimentations, dont le papa est le Bitcoin. On aura peut être la crypto qui sera massivement utilisée, qui ne souleva pas les problématiques que tu émets (qui sont recevables). Mais on est qu’en 2022, patience :wink:

J’ai pas ménagé mes efforts pour expliquer l’égalité :wink:

:grin:Franchement, je suis pas loin de valider le tout ! Le Bitcoin est par définition même anti système.
Un parti anti système, le Parti Pirate, tu valides ?

Je précise un peu ma pensée (chose que je n’ai pas faite).
La comparaison me semble légère car je n’arrive pas à faire le lien entre le Bitcoin (une monnaie) et le PP (un parti politique) avec les éléments que tu exposes.
Une monnaie n’est pas un parti politique, et l’inverse non plus. J’ai donc du mal à faire le lien dans ce cas. Et c’est pour cela que j’ai repris les comparaisons avec les $ et les €.
Je fais une petite parenthèse (et surtout pas taper !!!): Je remplace Bitcoin par Zemmour (Il fait peur, dérange, perturbe). Est-ce que Zemmour = PP ? Je pense que la réponse est facile.
(@Farlistener: Je suis en bonne place pour le Point Godwin).

Je valide le côté anti-système du PP et du Bitcoin. Tous les deux sont contre le système actuel, veulent le changer, mais avant cela ils doivent intégrer ce système.
Sauf que la majorité des utilisateurs de Bitcoin sont bien ancrés dans le système actuel, et je ne pense pas qu’ils souhaitent le changer. Alors que les membres du PP et leurs sympathisants veulent ce changement.

1 Like

Ca fait plaisir :smiley: On commence à se rejoindre :wink:

Point Zemmour atteint !
:joy: :joy: Ah mais tu sais qu’on a crypto monnaie qui s’appele Zemmour !

Ça reste à prouver ça mon cher ! #GoodLuck

On peut toujours trouver des points de convergences :slightly_smiling_face:. Ça c’est facile.
Maintenant le consensus global …

Oui … et je trouve ça désolant (et surtout je n’ai pas cherché à en apprendre plus que ça).

Je veux bien une preuve que je me trompe :wink:.

Salaud ! :grinning_face_with_smiling_eyes:

T’inquiètes, j’en pense pas moins !