Besoin d'explications sur Démocratie Liquide et sur le Programme Economique

Bonjour,

Tout nouveau sur votre site et en quête d’informations supplémentaires par rapport à ce que j’ai trouvé jusqu’ici sur Internet, je souhaiterais savoir :

  1. Comment peut fonctionner concrètement la Démocratie Liquide au niveau national

  2. Quelles sont les positions du Parti Pirate sur la propriété privée des moyens de production (les grandes entreprises, pas l’artisanat et le petit commerce)

  3. La Démocratie Liquide:
    Je crois avoir bien compris le principe de base (possibilité de voter soi-même ou de déléguer son vote ou de retirer sa voix à un élu qui ne vote pas dans le sens de ses engagements de campagne) mais je ne comprends pas comment cela peut fonctionner au niveau national (Assemblée Nationale, Gouvernement, Région, Département, Grandes Villes). En effet je ne parviens pas à imaginer que l’on puisse avoir le choix de voter (ou pas) sur chaque sujet examiné par l’Assemblée Nationale, par exemple (même chose pour toutes les assemblées locales, régionales, etc…). Si ce principe était adopté en France, existerait-il encore un Parlement ? un Gouvernement ? Il y a des milliers de textes qui sont votés chaque année, comment imaginer que chaque citoyen puisse avoir la possibilité de s’exprimer personnellement sur chacun ? Et si c’était le cas, comment comptabiliser les voix “individuelles” ainsi exprimées et les voix des élus (députés, sénateurs, conseillers régionaux, départementaux, municipaux) qui continueraient à bénéficier de la délégation de leurs électeurs ?

  4. La propriété privée des entreprises, du sol, des ressources naturelles, etc…
    Comment le Parti Pirate conçoit-il cette vaste question ?
    Quels rapports entre propriétaires du Capital et Salariés envisagez-vous ?
    L’actuel Code du Travail vous semble-t-il compatible avec le développement d’une véritable démocratie au niveau sociétal ? Autrement dit, avez-vous des propositions en matière de Démocratie Economique comme vous en avez au niveau de la Démocratie Politique et Citoyenne ?
    Avez-vous connaissance des recherches radicalement innovantes d’Emmanuel DOCKES (Voyage en Misarchie - Essai pour tout reconstruire et Nouveau Code du Travail) ?

Bien amicalement,
Xpf

Bienvenue et bonjour !

Nous n’avons pas résolu ce point. On l’a mis en place au niveau du parti et c’est déjà beaucoup. De mon point de vue, il ne faut pas le voir comme blanc/noir, mais espérer tendre vers plus de liquidité à tous les niveaux, autrement dit, à plus de démocratie. Cela répond aussi à ton point 3. C’est sûrement un point que nous allons devoir creuser dans le futur en effet, avec peut-être un équipage dédié.

Cette discussion peut dailleurs commencer ici si vous le souhaitez.

Nous n’avons pas de position sur ces questions. Ce n’est pas un débat qui m’intéresse personnellement, c’est à mon avis très idéologique et ne répond pas aux problématiques que je considère comme importantes/primordiales.

Concernant le point 4, une partie de la réponse est au-dessus. Nous avons adopté notre soutien au livre « Nouveau Code du Travail ». Cela va donc pouvoir nous servir de base pour des propositions de réformes futurs. Ce monsieur m’a envoyé une copie de son livre (Voyage en Misarchie) que j’ai commencé et qui est très intéressant.

Le lien vers le vote du soutien : https://congressus.partipirate.org/meeting.php?id=428#agenda-3040|

Bonjour,

Je ne sais pas dans quel sens tu emploies le terme “idéologique” et ce qui est important pour toi mais le fait d’être propriétaire (de quoi que ce soit d’ailleurs) est générateur de droits et de prérogatives importants sur la propriété. Par exemple celui de délocaliser une activité économique au simple motif que, bien que très rentable, elle ne rapporte “que” 10% par exemple, pour aller l’implanter dans un pays où elle rapportera 15%. Et ce dans un contexte où l’épargne des pauvres, le Livret A ne rapporte même pas 1%. Autre exemple: la production des médicaments qui ne vise pas tant à inventer et commercialiser des médicaments utiles et nécessaires mais à générer un énorme profit en n’inventant plus mais par exemple en modifiant un peu la composition du produit. Autres exemples encore, l’immobilier et le marché de l’Art: lorsque les dividendes ne s’investissent plus dans l’économie productive mais dans l’immobilier ou dans l’art, ils ne servent pas à créer de nouveaux logements mais à augmenter le prix de ceux qui sont déjà construits(et à chasser certains habitants de certains quartiers), ni à aider des artistes contemporains à créer de nouvelles oeuvres d’art mais à faire monter le prix de celles qui existent déjà, ce qui ne les rend pas plus belles. D’une manière générale, 99,7% des “investissements” en bourse n’en sont pas car eux aussi servent à acheter des actions déjà existantes, donc seulement 0,3% servent à créer des entreprises nouvelles ou à acheter des équipements nouveaux. Tout cela dans la plus grande liberté au nom du sacro-saint droit de propriété qui, dans ces cas-là, s’oppose à l’intérêt général.
C’est pourquoi je suis surpris d’apprendre que vous avez soutenu le “Nouveau Code du Travail” du Collectif de Juristes animé par Emmanuel DOCKES et qu’en même temps vous puissiez considérer que la question de la propriété économique est une question idéologique de moindre importance. Je ne sais pas où tu en es dans ta lecture de “Voyage en Misarchie” mais tu constateras, si ce n’est déjà fait, que le droit de propriété, s’il n’est pas remis en question (et qu’il est même protégé) est sacrément “toiletté” dans son exercice (avec la notion de propriété fondante).

Mais je ne connais pas encore les positions non-idéologiques du Parti Pirate sur cette question qui, même si elle est “idéologique” existe bel et bien et appelle une réponse de sa part, quelle qu’elle soit. Ne serait-ce que pour expliquer en quoi elle est idéologique et sans importance.

Bien amicalement,
Xpf

l’équipage démocratie liquide existe … mais bon … ouinnnnnnnnnnnnnn

Il y a des éléments de reconnaissance des communs dans la Déclaration de Politique Générale :
https://wiki.partipirate.org/Déclaration_de_Politique_Générale

Mais elle n’est pas déclinée sur cet aspect générique au delà de la question des brevets dans le programme :
https://wiki.partipirate.org/Système_de_brevets_et_monopoles

Néanmoins sur l’aspect rapport capital/travail il y a le revenu de base :
https://wiki.partipirate.org/Revenu_de_base

et la discussion sur le code du travail est là :

Je ne suis pas spécialiste de ces questions, mais il me semble que la remise en cause du droit à la propriété fait parti des revendications communistes/marxiste. Seulement, j’ai la sensation que c’est une solution a priori, liée à cette idéologie. Autrement dit, il sagit, de mon point de vue, d’un élément automatiquement abordé avec le reste des idées communistes.

J’aimerais d’abord identifier de quoi l’on parle rigoureusement, s’il s’agit de droit du travail non respecté, s’il s’agit d’un problème d’inégalités.

Bien que tout cela soit lié d’une manière ou d’une autre, il ne me semble pas pertinent d’aborder tout cela du même front

Bonsoir,

Pour ce qui me concerne la question ne se pose pas en termes de tout ou rien : ou droit absolu inconditionnel de propriété ou pas de droit de propriété du tout mais de définir collectivement, à l’echelon de la société tout entière dans quels cas et à quel niveau la propriété privée reste compatible ou pas avec l’intérêt ‎général. Même des sociétés libérales comme les USA, les Pays Bas ou la Nouvelle Zélande admettent des limitations de la propriété privée au nom de l’intérêt supérieur de la société et elles sont loin d’être marxistes-communistes. Il me semble que plus le droit de propriété privée est sacralisé moins le droit du travail l’est et plus les inégalités sont grandes.

Cordialement

Xpf

Envoyé de mon smartphone BlackBerry 10 sur le réseau Orange.