Notre navire vous est ouvert, de la poupe à la proue !

Après avoir relu ce fil de discussion de bout en bout j’aimerais coucher mes réflexions ici (dodo).

Disclaimer

Déjà, points importants à prendre en considération:

  • je suis nouveau donc pas mal de trucs doivent m’échapper
  • ce que je dis a probablement été dit ailleurs mais j’ai pas trouvé (pas encore épluché tout le wiki)
  • éléments influençant mon point de vue:
    • ma formation (master en cours en sécurité informatique)
    • mon expérience avec une organisation essayant d’aller vers plus de transparence: une communauté d’agglo donc pas forcément adapté ici.

Selon moi il y a plusieurs “courants”, la transparence et l’ouverture ne sont pas des états en soit mais des cheminements qui doivent être effectués d’une manière constante. Ce sont des démarches difficiles car de l’extérieur même quand tous les efforts sont faits si la communication n’est pas suffisante/adaptée il peut sembler à un observateur que l’organisation a des trucs à cacher. Dans ces deux démarches il y a deux éléments bien différents qu’il faut séparer dès le design pour avoir un tout cohérent:

  • transparence des processus
  • transparence des états internes

Deux analogies qui pourraient aider: si je dessine un automate et que je ne documente que les transitions entre les états je donne la transparence des processus (le résultat sera pas très compréhensible vu qu’on ne sait pas quels sont les états)
si je dessine que la description des états je donne la transparence des états internes (on peut vaguement déduire une partie des conditions nécessaires au transitions, pas super non plus)

Pour un non informaticien si j’explique “pour arriver à telle décision on a effectué un vote dont voila la procédure et le résultat” transparence des processus. Si je dis juste “après telles discussions dont voila les transcriptions on a voté pour ça” transparence des états, on sait pas quel groupe a voté, comment, entre quoi et quoi. ça peut sembler pas très important comme différence mais selon moi il faut faire le distingo.

Qu’est ce qui se passe si les gens ne sont pas au courant des API ou de la localisation des services qui contiennent les données: ça ressemble à un manque de transparence.

Qu’est ce qui se passe si les gens ne sont pas au courant d’une démarche de migration de services (ayant pour but ou non plus de transparence) et en voient juste les effets (fermeture des services auxquels ils sont habitués) ça ressemble à une opération de verrouillage.

transparence des processus

Une organisation doit définir un but à atteindre en terme de transparence, même si les membres savent que les efforts pour s’en rapprocher amèneront à une asymptote. C’est pas grave, c’est normal, dans le cas contraire l’organisation est figée dans l’espace et dans le temps et il s’agit juste de faire de l’accessibilité sans production de nouvelles données.

Ici ce qui me semble désirable avant tout c’est une transparence des processus complète (comment sont proposées les décisions, qu’est ce qui se passe si on est extérieur à un bureau et qu’on veux faire une proposition qui sera discutée au sein de ce bureau, etc). Ca demande du boulot de documentation et de communication (le wiki est une piste, le site principal une autre), comment faire si on est pas adhérent pour proposer quelque chose? Ici un automate peut faire l’affaire pour décrire tout le fonctionnement d’une manière visuelle, en plus il a l’avantage de montrer d’éventuelles failles de fonctionnement.

Pour la question de la migration mailing lists/forums -> discourse (si j’ai bien compris) là encore: il y a probablement déjà un plan de migration avec la liste de toutes les fonctionalités et de tous les services qui vont être migrés mais je ne l’ai pas trouvé, donner de la visibilité à cette liste, la maintenir à jour (expliquant par exemple que "pendant la migration du service truc les fonctionalités machin et chose seront TEMPORAIREMENT INDISPONIBLES, durant cette période vous pouvez aller sur le service blette pour une implémentation ad hoc des fonctionalités machin et chose).

Comme ça pas de risque qu’un observateur dise “hey, ils verrouillent tout, ils ont fermé le service truc et son API!”
ça s’applique aussi au site et aux services type congressus: avec des outils comme docker on peut faire un rollout facile de nouvelles fonctionalités avec la possibilité en une commande de faire un rollback vers l’ancien service: faut le dire, faut préciser “on a rajouté tel et tel trucs, on teste et si ça merdouille ya toujours la possibilité de revenir en arrière”. Ces informations apparaissent habituellement dans les commits/release notes mais les utilisateurs non techniciens n’en ont pas forcément conscience.

Transparence des états internes

L’accès aux sections et au contenu des discussions est un bon exemple:
Certaines discussions n’ont pas besoin d’être en place publique pour la bonne raison qu’elles n’ont pas forcément d’influence sur la posture/politique d’une organisation. Si je veux discuter du fait que je trouve une héroïne d’overwatch particulièrement sexy à la machine à café avec des collègues ça n’a pas besoin d’apparaître dans les minutes des réunions, pareil si j’ai envie d’organiser un raout avec des membres de ma section locale pour faire une lan/boire un verre j’ai pas forcément envie que la terre entière le sache. Il faut aussi responsabiliser les utilisateurs de ces sections fermées: on n’y discute pas le fonctionnement de l’organisation où les démarches à effectuer. Je pense que tout le monde peut se comporter en adulte responsable et jouer le jeu. Après si une discussion dérape en direction de ces sujets elle peut être poursuivie en publique.

Je ne pense pas qu’il est bon de donner l’image d’une organisation au garde à vous le doigt sur la couture, donc avoir des zones de discussion accessibles au monde en lecture (mais pas en écriture) pour les échanges sur les buts/fonctionnements me semble nécessaire. Ce n’est pas une marque de faiblesse de montrer qu’il y a des désaccords, bien au contraire et ça peut pousser des gens à venir s’exprimer, voir adhérer pour participer aux votes.

Il est aussi bénéfique de mettre à la disposition du publique des statistiques pas nominatives (sauf accord des gens concernés) sur l’organisation: nombre d’adhérents, de sections, nombre de discussions en cours, de réponses, décisions en cours de vote, etc. ça doit pouvoir s’automatiser pas trop difficilement en plus.

Quelqu’un (je sais plus qui) a évoqué des zones accessibles à l’extérieur fortement modérées. Je suis d’accord aussi, cela permets à d’autres de venir donner leur point de vue, par contre la question de la modération me pose problème. On voit souvent des cas de modérateurs qui se baladent et collent des coups de banhammer à tout va, c’est pas super transparent. Avoir une charte précise qui explique “qu’est ce qui se fait, qu’est ce qui ne se fait pas” dans ces sections est un bon mode de fonctionnement, cela permet aux modérateurs de justifier leurs actions (en vertu du paragraphe 3 alinéa 2 de la charte j’applique telle sanction pour le comportement ici ici et ici). Le contenu de cette charte doit aussi avoir été décidé via un processus démocratique et en bas de la charte on doit trouver des liens vers les différentes ressources (fils de discussion dessus, logs anonymisés des votes, etc). Une telle section pourrait même permettre de faire des suggestions à mettre au vote des adhérents, pourquoi pas!

Cibles du mécontentement

Avoir des gens qui se font pourrir d’une manière récurrente montre (pour moi) que ya peut être des améliorations à apporter, à moins bien sur que le but est d’avoir un “lider maximo” notre père/mère à tous responsable de tout évidemment. En mettant de la transparence dans les processus et les états et en responsabilisant tout le monde via des votes/discussion d’un coup ça devient impossible de pourrir une personne en particulier pour une décision. Après pourrir le développeur pour son implémentation c’est autre chose. Je suis dans le camp du “ah oui? c’est de la merde ce que j’ai fait? Ba montre moi ton alternative avant de pisser sur ma parade!”

D’autres discussions (point possible de débat) ont besoin de rester secrètes.

Nécessité du secret

Le meilleur exemple est le processus de test/sécurisation des actifs. On a pas besoin d’aller baver qu’on emploie le membre chose pour faire des tests d’exploitation sur l’infrastructure, pour la bonne raison que monsieur/madame chose pourrait devenir une cible si cela se sait. Idem on a pas besoin d’expliquer qu’on utilise la version x.x du serveur web blargh pour le site, parce que ça pourrait faciliter le boulot d’attaquants potentiels. Mettre le code du site en lui même open source est autre chose bien sûr.

Par contre il faut limiter le plus possible ces zones secrètes et la meilleur méthode pour le faire c’est de bien les définir afin qu’un observateur extérieur puisse facilement trouver une liste des éléments qu’on ne dit pas et de la raison pour laquelle on ne les dit pas, cela offre aussi la possibilité de discuter ces éléments si certains pensent qu’il faut les rendre publiques (processus démocratique).

ça peut sembler contradictoire, dire qu’est ce qui est secret et pourquoi mais c’est une nécessité: si on ne définit pas clairement les zones d’ombres (vous suivez?) alors d’un coup tout devient suspect.

Où mettre tout ça?

Le site principal: https://www.partipirate.org/
me semble être le bon endroit.

Conclusion

Voili voilou, je pense que j’ai fait le tour. Désolé si ça sonne yakafokon c’est juste les idées qui me sont venues en lisant ce fil, c’est pas des propositions ou des éxigences. après si ya besoin d’un coup de main pour certains trucs je peux aider aussi en fonction de mon temps libre (j’ai remplis ma liste de compétence sur fabrilia mais perdez pas de vue que comme tout le monde je subis l’effet dunning kruger).

patapay, sivouplé je suis encore un n00b :confounded:

4 J'aime

Ici : https://tools.partipirate.org/ tu as ;

De l’aide ?

Tu t’ennuies, tu connais PHP, tu veux filer un coup de main ? Le dépot git est là : https://github.com/PartiPirate/

Les projets en cours sont : gerermacampagne, tools, congressus, personae, pave, recrutement2017

Les issues sont visibles
Les push request sont possibles

Merci

L’EKTEK

C’est à dire l’accès au code source de tout nos outils développé en “interne”, la configuration en moins (faut pas déconner non plus).

Concernant la mise en place de Discourse, un audit au sein des membres du PP a été effectué, plus de cent personnes ont répondu (un exploit), concernant notamment l’outil de discussion au sein du PP, et une TRÈS forte majorité est arrivé à une fusion mailing-list forum.

De là est arrivé trois solutions :

  • Maiman 3
  • Sympa
  • Discourse

On a aussi envisagé l’externalisation, mais peu de “prestataires” correspondant à nos critères, pas de réponse des restants.

Des tests (installation, maintenance, ux) ont été effectué entre discourse, mailman et sympa. Discourse est resté le seul viable pour le PP.

De plus une lettre aux adhérents (du 25/12/2016) indique :

Point 2 : Discourse

Le gros point de ces dernières semaines a été la mise en place d’un nouvel outil de discussion au sein du Parti Pirate. Comme plébiscité lors du sondage du printemps dernier, nous avons choisi un outil qui regroupe à la fois forum et liste de diffusion par mail. Cet outil, c’est Discourse. Vous pouvez y accéder via la page de liens des outils : https://tools.partipirate.org. En vous y identifiant, votre compte Discourse sera automatiquement créé.

Discourse est donc un site internet qui fonctionne comme un forum. Mais vous pouvez aussi recevoir les nouveaux messages sur vos boites mails et y répondre par mail aussi. Pas besoin de se connecter au site pour suivre l’activité qui s’y déroule, donc. Ce fonctionnement par mail nous permettra de mettre fin aux listes de diffusion actuelles à la fin du mois de janvier. Le forum sera, quant à lui, mis en mode archivage, libre de consultation mais inerte comme du marbre.

La prise en main de ce nouvel outil est plutôt intuitive et très proche d’un forum, mais l’équipe DVI travaille à la création d’un guide d’utilisation et reste à votre disposition pour toute question en attendant ce guide.

Et même avant, en octobre :

Point 3 : Fusion Forum - Liste de diffusion

Lors de notre sondage sur les outils, une remarque récurrente était d’avoir un outil simple et unique de discussion et débat. Dans les échanges que nous avons eus suite à ce sondage, un outil semble sortir du lot : il se nomme “Discourse”. Sa devise est “Free, Open, Simple”. On tient un gagnant, non ?

Pour ceux qui ne veulent pas lire les arguments qui suivent, mais tester rapidement l’outil, je vous invite à cliquer par ici : https://try.discourse.org/

Discourse fonctionne comme :

  • une mailing-list
  • un forum
  • un salon de discussion.

Le logiciel Discourse est 100 % Open source, est une plate-forme de discussion conçue pour être le plus simple possible à utiliser.
Vous avez besoin d’ajouter une image à votre message, un simple copier/coller ou un glisser/déposer et c’est fini !
Besoin d’ajouter un lien pour l’illustration? Copiez le, un aperçu apparaît !
Vous êtes en train de taper un message important et votre ordinateur se coupe ? Terminer votre message depuis votre mobile !

Bref, il nous semble que le logiciel Discourse pourrait correspondre à l’outil que veulent les pirates : un lieu unique, simple et accessible pour débattre, organiser et faire avancer le Parti Pirate.

Avant d’aller plus loin, votre avis nous importe. Que pensez-vous de l’outil Discourse ? Pensez-vous qu’une migration vers cet outil faisant disparaître le forum et nos listes de diffusion classique vous semble la bonne solution ?

Bref niveau discussion, audit, mise en place des processus et transparence, les gens ont été plus que prévenus.

Il manque quelque chose ? Il suffit de demander GENTIMENT et non pas avec des attaques sur “la fermeture voulue par certains”.

Exemple, @Titus voulait un espace de discussion pour le Sud-Est (en fait plus précisément PACA) alors que son seul souci est qu’il n’était pas MEMBRE du groupe PACA et donc ne voyait la catégorie de discussion. Problem solved !

Et ça, au final ce n’est que pour Discourse.

Un truc que je suis pas sur de bien comprendre: congressus gère les réunions, personnae gère les délégations de vote (arrêtez moi si je me trompe) mais quelle plateforme gère la creation/vote de propositions? Y a t il un service dédié type liquidfeedback où est ce que les fonctionnalités sont implémentées ailleurs?

Dans Congressus tu as la notion même de vote. Peuvent voter ceux qui sont convoqués avec droit de vote. La liquidité sur les votes est comprise quand on convoque des groupes venant de Personae.

Il reste à mettre en place un outil pour “construire” les choses complexes (comme le programme). Et, à tout le moins, un outil pour gérer le programme.

Les votes arrivent pendant les réunions donc? Y a t il une option de vote asynchrone sans réunion?
Qu’est devenu demliq?
(Pardon pour la rafale de questions mais j’en profite)

1 J'aime

La réunion n’est qu’une enveloppe.

Tant que tu ne fermes pas la réunion, et que le vote n’est pas fermé, il y a possibilité de voter en dehors de la plage de discussion, comme cela a été fait pour l’AG de juin dernier et comme pour la future AG de fin Janvier.

D’accord, ça fait redondance avec demliq donc? C’est sensé le remplacer à un moment donné? Sinon les liens vers demliq dans le wiki sont cassés. Je les aurai bien réparé quand j’ai vu mais je savais pas vers où les orienter.

Pour la forme, remplace dans ton texte demliq, qui est plus un diminutif de Démocratie Liquide, par LiquidFeedBack (ou LFB).
Pour le fond, ça remplace oui, LFB a “disparu”, inutilisé et considéré comme étant inutilisable.

Les outils Congressus, Personae, Fabrilia, OpenTweetBar, Discourse sont des outils OpenSource, donc tout à fait évolutifs. Les sources sont :

Ceci étant prouvé, vous vous ferez votre propre avis au sujet de la remarque citée ci-dessus.

1 J'aime

les reseaux sociaux sont des outils de facilitation pour approcher la
gente féminine qui n’est absolument pas présente chez nous
les outils imposés ne sont absolument pas facebook compatibles

github est abscons pour 99% de la population
aucune demande d’amélioration n’aboutit si elle n’émane pas du mini
dictateur ou de ses sbires
et le nombre d’adhérents ?

Réseau sociaux
Discourse est totalement “réseau sociaux compatible”, on y trouve une petite icone pour partagé un post sur Twitter et Facebook.
Nous avons un outil (OpenTweetBar) nous permettant de poster de manière collaborative sur les réseaux sociaux, ne laissant donc pas twitter dans les mains d’une ou deux personnes. Plusieurs Pirates dans aucune instance ont d’ailleurs proposé des tweets par ce biais (bravo à eux !).

Modification des outils
Utilisez GitHub est un choix technique qui pourra évoluer (car on est sur un service hébergé, nous sommes donc dépendant de github dans la fourniture de son service). Cependant, le système est pour le moment utilisé et cela depuis presque le tout début du Parti Pirate.

Faire un ticket dans github demande le même niveau de compétence que de créer un ticket sur Redmine. Le développement utilise le système de ticket GitHub car c’est une facilité pour eux, ce que je peux comprendre.

Nombre d’adhérents
https://wiki.partipirate.org/Tresorerie:NbAdh
ProTip : J’actualiserais le tableau tout les mois

Signé : un sbire :wink:

Pour les réseaux sociaux j’ai pas assez d’expérience pour pouvoir parler, j’imagine qu’un outil type opentweetbar pour facebook pourrait être intéressant aussi ça demanderais forcément un effort d’implémentation mais ça me semble faisable après je dis ça mais je sais pas à quel point facebook est ouvert du point de vue API…

Pour github par contre j’ai un peu de mal à comprendre ce que tu veux dire: du code extérieur n’est mergé que si il vient d’un des sbires du mini dictateur?

Si c’est ça ya deux possibilités:

  • le code est réellement fermé aux contributions extérieures.
  • le code proposé n’est pas jugé utile à ajouter au dépôt central.

Le premier cas serait réellement problématique, le deuxième par contre c’est plutôt tangent.
Le maintainer d’un projet open source fais comme il veux, la philosophie communément admise étant “t’es pas content, tu fork!”. Ici si on veux garder un set d’outils précis fait maison et pas se perdre entre différents forks ça pourrait être bien de documenter en cas de refus la raison (histoire de dissiper tout soupçon de favoritisme).

Je verrai bien un système avec une “barre minimum à passer” et ptet un vote si c’est vraiment controversé.
La première barre minimum qui me vient serait bien sur “ne casse pas le projet”, mais pour ça faut une couverture de tests unitaires raisonables et des tests d’intégration ainsi que des tests comportementaux sur tout le système, ce qu’on a pas aujourd’hui.

Dans un futur hypothétique où d’une manière automatisée on peut tester tout un service par unité, puis tester toutes ses communications vers l’extérieur et enfin lancer un environment avec un galette, congressus, etc ad hoc pour vérifier que les interactions se passent bien pour les scenarii communs (création d’utilisateur, suppression, ajout d’une réunion, etc etc) on peut envisager le passage de tous ces tests (+ une review du code pour éviter la triche) comme représentant le niveau minimum et un vote si le refus du maintainer d’intégrer le code à la base est jugé injustifié par le contributeur.

La vraie question à poser ici me semble être “est ce que le contributeur principal/maintainer doit avoir un droit de veto sur le code qui est mergé”.
J’ai pas de réponse, ça me semble assez compliqué et je pense qu’il est intéressant d’en discuter.

1 J'aime

OpenTweetBar gere deja l’API facebook, en fait. :slight_smile: On est bon de ce coté là aussi.

Très clairement, si le code fait le boulot MAIS qu’il ne correspond pas à l’architecture de l’application, que le concepteur/mainteneur connait bien, il doit être rejeté avec un commentaire “à revoir”.

Maintenant parlons expérience, la bienveillance c’est gentil pour mener des débats. Pour coder, non. Quand c’est MAL fait, et c’est quantifiable, il faut le dire et savoir l’accepter. Linus Torvalds N’est PAS gentil. Linux fonctionne. Il a un droit de véto.

1 J'aime

Du coup il faut passer par Twitter pour poster sur FB ? Je ne connais pas du tout Twitter… Mon compte est relié à ma page pro FB de sorte que les publications sont toutes automatiques.

Par contre je fais partie de la gente féminine, et je suis ici :wink:

1 J'aime

C’est mon opinion aussi mais je suis ouvert à d’autres arguments. Je pense que c’est un système qui marche bien à grande échelle (le développement du noyau le prouve) mais est ce le meilleur? Une application qui contient un patchwork de styles différents et d’architecture incompatibles va se retrouver forcément avec des API internes déguelasses et impossible à entretenir dans la durée. Le problème ici tombe plutôt dans la transparence du processus: comment peut on assurer à un contributeur que son code a été refusé pour des questions de style/qualité et pas parce que sa tête ne revient pas au maintainer?
(je pense que c’est ça que @larose75 veux dire mais qu’il me corrige si je me gourre)

  1. Les tests donnent une réponse objective

2)Des guidelines de contribution claires peut être? En gros si ton code réponds pas à tels et tels critères ça vaut même pas le coup de l’envoyer.

1 J'aime

Alors je suis d’accord avec les propositions de @RoussetteRabelaisien. Pourquoi ça n’a pas été mis en place jusqu’à maintenant ? Deux raisons : Pas l’utilité, étant donné le peu de personnes qui participaient aux projets sur github et pas le temps de mettre ça en place étant donné le peu de personnes qui participaient aux projets sur github. :stuck_out_tongue:

Après, si quelqu’un veut mettre ça en place, moi ça me va. Mais je sais que @RoussetteRabelaisien a déja échangé avec @Farlistener sur le sujet. Ce qui permettra peut-etre la renaissance de l’ektek. :tada:

2 J'aime

Je ré-up le sujet vu qu’Antigone pose les mêmes questions :confused: Comment se connecter à une autre SL ?

Est ce qu’on va retrouver des espaces ouverts comme les MLs et les pads maintenant qu’on est passé sur Discourse ? Est ce qu’on va pouvoir en tant qu’adhérent (ou non), s’abonner aux pages discussion des sections locales (c’était le cas avec Mailman).

Je repose la liste des MLs qui existent encore actuellement : (et pour la plupart Ouverte = cad : demande d’abonnement puis admission automatique) :two_hearts: :dizzy:

Afpp :link: --> :link:Fermée (1/20).
http://lists.partipirate.org/mailman/private/Afpp
http://lists.partipirate.org/mailman/private/Afpp-membres

Alsace :chart_with_upwards_trend: :top: :smile: --> Ouverte (1/33).
http://lists.partipirate.org/mailman/private/alsace
https://lists.partipirate.org/mailman/private/alsace.candidats
https://lists.partipirate.org/mailman/private/alsace.travail

Alsace.renseignement :link: --> :link:Fermée (2/20).
https://lists.partipirate.org/mailman/private/alsace.renseignement/

Antilles-guyane :chart_with_upwards_trend: :top: :smile: --> Ouverte (2/33).
https://lists.partipirate.org/mailman/private/antilles-guyane

Aquitaine :chart_with_upwards_trend: :top: :smile: --> Ouverte (3/33).
https://lists.partipirate.org/mailman/private/aquitaine
https://lists.partipirate.org/mailman/private/aquitaine-adh

Auvergne :chart_with_upwards_trend: :top: :smile: --> Ouverte (4/33).
http://lists.partipirate.org/mailman/private/auvergne/

Bassenormandie :chart_with_upwards_trend: :top: :smile: --> Ouverte (5/33).
http://lists.partipirate.org/mailman/private/bassenormandie

Bourgogne :chart_with_upwards_trend: :top: :smile: --> Ouverte (6/33).
http://lists.partipirate.org/mailman/private/bourgogne

Bretagne :chart_with_upwards_trend: :top: :smile: --> Ouverte (7/33).
http://lists.partipirate.org/mailman/private/bretagne

Bureau :link: --> :link:Fermée (3/20).
http://lists.partipirate.org/mailman/private/bureau

Candidats :link: --> :link:Fermée (4/20).
https://lists.partipirate.org/mailman/private/candidats/

Centre :chart_with_upwards_trend: :top: :smile: --> Ouverte (8/33).
http://lists.partipirate.org/mailman/private/centre/

Champagneardenne :chart_with_upwards_trend: :top: :smile: --> Ouverte (9/33).
http://lists.partipirate.org/mailman/private/champagneardenne/

Codec :link: --> :link:Fermée (5/20).
http://lists.partipirate.org/cgi-bin/mailman/private/codec/

Communiques-presse :link: --> :link:Fermée (6/20).
http://lists.partipirate.org/mailman/private/communiques-presse

Contact :link: --> :link:Fermée (7/20).
http://lists.partipirate.org/mailman/private/contact

Coordinateurs-sections :link: --> :link:Fermée (8/20).
https://lists.partipirate.org/mailman/private/coordinateurs-sections/

Corse :chart_with_upwards_trend: :top: :smile: --> Ouverte (10/33).
http://lists.partipirate.org/mailman/private/corse/

CR-Conseils :chart_with_upwards_trend: :top: :smile: --> Ouverte (11/33).
http://lists.partipirate.org/mailman/private/cr-conseils

Discussions :chart_with_upwards_trend: :top: :smile: --> Ouverte (12/33). --> :link: --> :link:Fermée.
http://lists.partipirate.org/mailman/private/cr-conseils
–> Ouverte ( #### Fermé depuis janvier 2017)

Diversite :chart_with_upwards_trend: :top: :smile: --> Ouverte (13/33).
https://lists.partipirate.org/mailman/private/diversite/

Dvi :link: --> :link:Fermée (9/20).
https://lists.partipirate.org/mailman/private/dvi/

Education :link: --> :link:Fermée (10/20).
https://lists.partipirate.org/mailman/private/education/

Elections :link: --> :link:Fermée (11/20).
http://lists.partipirate.org/mailman/private/elections/

Expat :chart_with_upwards_trend: :top: :smile: --> Ouverte (14/33).
https://lists.partipirate.org/mailman/private/expat/

Franchecomte :chart_with_upwards_trend: :top: :smile: --> Ouverte (15/33).
http://lists.partipirate.org/mailman/private/franchecomte/

Gerermacampagne :link: --> :link:Fermée (12/20).
https://lists.partipirate.org/mailman/private/gerermacampagne/

Hautenormandie :chart_with_upwards_trend: :top: :smile: --> Ouverte (16/33).
http://lists.partipirate.org/mailman/private/hautenormandie/

Idf :chart_with_upwards_trend: :top: :smile: --> Ouverte (17/33).
http://lists.partipirate.org/mailman/private/idf/

Idf-contacts :link: --> :link:Fermée (13/20).
https://lists.partipirate.org/mailman/private/idf-contacts/

International :chart_with_upwards_trend: :top: :smile: --> Ouverte (18/33).
https://lists.partipirate.org/mailman/private/international/

Languedocroussillon :chart_with_upwards_trend: :top: :smile: --> Ouverte (19/33).
http://lists.partipirate.org/mailman/private/languedocroussillon/

Lareunion :chart_with_upwards_trend: :top: :smile: --> Ouverte (20/33).
http://lists.partipirate.org/mailman/private/lareunion/

Limousin :chart_with_upwards_trend: :top: :smile: --> Ouverte (21/33).
http://lists.partipirate.org/mailman/private/limousin/

Lorraine :chart_with_upwards_trend: :top: :smile: --> Ouverte (22/33).
http://lists.partipirate.org/mailman/private/lorraine/

Mayotte :chart_with_upwards_trend: :top: :smile: --> Ouverte (23/33).
http://lists.partipirate.org/mailman/private/mayotte/

Midipyrenees :chart_with_upwards_trend: :top: :smile: --> Ouverte (24/33).
http://lists.partipirate.org/mailman/private/midipyrenees/

Midipyrenees-adh :link: --> :link:Fermée (14/20).
https://lists.partipirate.org/mailman/private/midipyrenees-adh/

Nordpasdecalais :chart_with_upwards_trend: :top: :smile: --> Ouverte (25/33).
https://lists.partipirate.org/mailman/private/nordpasdecalais/
https://lists.partipirate.org/mailman/private/nordpasdecalais-adh/

Nouvellecaledonie :chart_with_upwards_trend: :top: :smile: --> Ouverte (26/33).
http://lists.partipirate.org/mailman/private/nouvellecaledonie/

Ouest :chart_with_upwards_trend: :top: :smile: --> Ouverte (27/33).
https://lists.partipirate.org/mailman/private/ouest/

Paca :link: --> :link:Fermée (15/20).
https://lists.partipirate.org/mailman/private/paca/

Paysdelaloire :chart_with_upwards_trend: :top: :smile: --> Ouverte (28/33).
http://lists.partipirate.org/mailman/private/paysdelaloire/
https://lists.partipirate.org/mailman/private/paysdelaloire-discussions/

Picardie :chart_with_upwards_trend: :top: :smile: --> Ouverte (29/33).
http://lists.partipirate.org/mailman/private/picardie/

Poitoucharentes :chart_with_upwards_trend: :top: :smile: --> Ouverte (30/33).
http://lists.partipirate.org/mailman/private/poitoucharentes/

Porte-paroles :link: --> :link:Fermée (16/20).
https://lists.partipirate.org/mailman/private/porte-paroles/

RhoneAlpes :chart_with_upwards_trend: :top: :smile: --> Ouverte (31/33).
http://lists.partipirate.org/mailman/private/rhonealpes

RhoneAlpes-adh :link: --> :link:Fermée (17/20).
https://lists.partipirate.org/mailman/private/rhonealpes-adh/

Secretaires-cn :link: --> :link:Fermée (18/20).
https://lists.partipirate.org/mailman/private/secretaires-cn/

Secretaires-nationaux :link: --> :link:Fermée (19/20).
https://lists.partipirate.org/mailman/private/secretaires-nationaux/

Stratcom :chart_with_upwards_trend: :top: :smile: --> Ouverte (32/33). --> :link: --> :link:Fermée.
https://lists.partipirate.org/mailman/private/stratcom/
–> Ouverte ( #### Fermé depuis janvier 2017)

Technique :chart_with_upwards_trend: :top: :smile: --> Ouverte (33/33).
http://lists.partipirate.org/cgi-bin/mailman/private/technique/

Test :link: --> :link:Fermée (20/20).
https://lists.partipirate.org/mailman/private/test/


On a donc toutes les SL (sections locales) qui ont des MLs ouvertes, avec parfois une partie dédoublée réservée aux adhérents.

@Bureau , est ce qu’on ne peux pas remettre maintenant, toutes les Sections en
(Créer/Répondre/Voir) = ce qui existe sur les MLs. puis ensuite, libre aux sections qui le souhaitent, de se fermer via les (Répondre/Voir) puis (Voir).

C’est à dire : Est ce qu’on peux partir de ce qui existe, actuellement partout, les MLs ouvertes.
Plutôt que de proposer comme l’explique @relf :

Par défaut, les espaces des sections locales sont réservés aux membres de ces sections. Les bretons en Bretagne, les occitans en Occitanie, etc. Par défaut … Si le coordinateur d’une section demande officiellement l’ouverture de sa catégorie à tous les vents, je ne m’y opposerai en aucun cas. Mais ça sera à lui de gérer la modération (directement ou en délégation).

Je me permets une petite correction sur la liste ci-dessus de @Zidjinn. D’après son calcul, le méchant bureau (ou les méchants dvi) aurait fermé les accès à 53 listes de diffusion par mail (20 fermées, 33 ouvertes). Ce n’est pas tout à fait le cas. En fait, ce sont 18 listes qui sont concernées par la mise en place de Discourse :

  • Afpp --> Fermée (1/9).
  • Bureau --> Fermée (2/1).
  • Codec --> Fermée (3/9).
  • Contact --> Fermée (4/9).
  • Coordinateurs-sections --> Fermée (1/9).
  • Discussions --> Ouverte (2/9). --> --> Remplacée par Discourse
  • Dvi --> Fermée (5/9).
  • Expat --> Ouverte (3/9).
  • Idf --> Ouverte (4/9).
  • Idf-contacts --> Fermée (6/9).
  • Lareunion --> Ouverte (5/9).
  • Mayotte --> Ouverte (6/9).
  • Ouest --> Ouverte (7/9).
  • Paca --> Fermée (7/9).
  • Porte-paroles --> Fermée (8/9).
  • RhoneAlpes --> Ouverte (8/9).
  • RhoneAlpes-adh --> Fermée (9/9).
  • Stratcom --> Ouverte (9/9). --> --> Remplacée par Discourse

Toutes les autres MLs sont mortes (sauf 2 cas particuliers). Et ce bien avant l’apparition de Discourse.

  • Alsace --> Ouverte (1/33). --> Mortes *4 :skull:
  • Antilles-guyane --> Ouverte (2/33). --> Morte :skull:
  • Aquitaine --> Ouverte (3/33). Mortes :skull:
  • Auvergne --> Ouverte (4/33). --> Morte :skull:
  • Bassenormandie --> Ouverte (5/33). --> Morte :skull:
  • Bourgogne --> Ouverte (6/33). --> Morte :skull:
  • Bretagne --> Ouverte (7/33). --> Morte!! :skull: (J’accuse la ML Ouest, d’ailleurs)
  • Candidats --> Fermée (4/20). --> Morte :skull:
  • Centre --> Ouverte (8/33). --> Morte :skull:
  • Champagneardenne --> Ouverte (9/33). --> Morte :skull:
  • Communiques-presse --> Fermée (6/20). --> Cas particulier, aucun membre inscrit dessus, ne devrait pas entrer en ligne de compte.
  • Corse --> Ouverte (10/33). --> Morte :skull:
  • CR-Conseils --> Ouverte (11/33). --> Morte :skull:
  • Diversite --> Ouverte (13/33). --> Morte :skull:
  • Education --> Fermée (10/20). --> Morte :skull:
  • Elections --> Fermée (11/20). --> Morte :skull:
  • Franchecomte --> Ouverte (15/33). --> Morte :skull:
  • Gerermacampagne --> Fermée (12/20). --> Inconnu
  • Hautenormandie --> Ouverte (16/33 --> Morte :skull:
  • International --> Ouverte (18/33). --> Morte :skull:
  • Languedocroussillon --> Ouverte (19/33). --> Morte :skull:
  • Limousin --> Ouverte (21/33). --> Morte :skull:
  • Lorraine --> Ouverte (22/33). --> Morte :skull:
  • Midipyrenees --> Ouverte (24/33). --> Morte :skull:
  • Midipyrenees-adh --> Fermée (14/20). --> Morte :skull:
  • Nordpasdecalais --> Ouverte (25/33). --> Morte :skull:
  • Nouvellecaledonie --> Ouverte (26/33). --> Morte :skull:
  • Paysdelaloire --> Ouverte (28/33). --> Morte :skull: (J’accuse la ML Ouest, d’ailleurs)
  • Picardie --> Ouverte (29/33). --> Morte :skull:
  • Poitoucharentes --> Ouverte (30/33). --> Morte :skull:
  • Secretaires-cn --> Fermée (18/20). --> Morte :skull:
  • Secretaires-nationaux --> Fermée (19/20). --> Morte :skull:
  • Technique --> Ouverte (33/33). --> Morte :skull:
  • Test --> Fermée (20/20). --> Vraiment???

Et je vais me répéter : Les sections sont maîtres de leurs catégories. Point. Ce n’est pas parce qu’un membre extérieur le demande que la catégorie sera ouverte à tous. Si une section veut avoir une catégorie ouverte, son coordinateur le demande. Si 2 sections veulent bosser ensemble, qu’elles demandent une catégorie commune, comme ça a été fait avec Ouest. Si quelqu’un veut parler à tous les Pirates, qu’il aille sur la catégorie Discussion. Et si quelqu’un veut parler à tout le monde visiteur compris, qu’il aille sur Espace Libre.
On est pas contrariant, hein. On a déjà répondu favorablement à pas mal de vos demandes. Et bizarrement, j’ai bien moins entendu @Zidjinn quand il a été question de l’ouverture de la catégorie Ouest. Ni pour me remercier de l’avoir ouvert à tous, ni pour râler quand elle a été fermée.

(Et sans déconner, vous avez pas une AG à préparer? Moi oui. J’étais en train de faire un tuto pour Congressus (pendant mes congés maladie qui plus est), mais j’ai plutôt perdu une heure à préparer cette réponse, alors que le sujet aurait pu attendre au moins la semaine prochaine! :rage:)

3 J'aime