[Mode cynique assumé : ON] Personnellement, comme @Jeey, je pense qu’il faut d’abord conquérir nos soutiens “naturels” avant de partir à l’assaut d’autres parts de marchés. Il faut certes garder en tête que notre message doit arriver à terme à l’humanité entière. Cependant, toucher tout le monde sera plus facile si on recrute d’abord des militants “geeks” puis dans la “gauche démocrate” puis l’ensemble des forces “progressistes”. Partir à l’abordage du PS, de l’UMP, du FN et des autres partis, en même temps, sans visibilité médiatique et sans équipage est à mon avis voué à l’échec.
Sinon, pour la campagne en elle même, je pense que ceux qui pourraient nous aider à relayer notre message le plus efficacement là ou on ne nous connait pas c’est nos adversaires. Voilà une petite vidéo qui explique bien le concept du darwinisme des idées (désolé, c’est en anglais mais on peut activer les sous titre en cliquant sur le bouton en bas et régler la langue avec le petit bouton engrenage) :
Ce qu’il faut faire, à mon avis, pour obtenir du buzz, (et des supporters) c’est faire des pubs qui mette nos adversaires en rogne (mais qui fasse rire et passer nos idées chez nos partisans potentiels) pour qu’ils en parlent tellement que les médias soit “forcés” d’en parler pour nous. Et là, il y a moyen que notre comm’ tourne toute seule pendant plusieurs semaines sans intervention de notre part.
J’ai remarqué quelques exemples de trucs qui sont un peu dans l’esprit là : [Point Programme] Le chômage pour tous !
et là :
[Point Comm] Nous sommes le système !
[Mode cynique assumé : OFF]