À l’heure où tout le monde est anti-système, et si on s’affirmait comme étant le parti du système, le parti de la démocratie aka du pouvoir au peuple ?
Le @PartiPirate est le parti du système démocratique !
À l’heure où tout le monde est anti-système, et si on s’affirmait comme étant le parti du système, le parti de la démocratie aka du pouvoir au peuple ?
Le @PartiPirate est le parti du système démocratique !
“Le parti du système”, ça claque, et c’est une chouette manière de ne pas se cacher derrière un doigt en criant aux Grands Méchants Autres
Ou encore le parti systémique…
C’est en effet à tester sur un visuel plus réduit en items (?) avec une phrase-choc à peaufiner : "Le PARTI PIRATE est le parti du SYSTÈME DÉMOCRATIQUE !
La définition des limites d’un système est toujours arbitraire, que ce soit dans une approche réductionniste comme chez Descartes ou dans la systémique. On peut donc définir le système pour être dedans ou dehors. La bonne définition du système c’est celle qui permet de résoudre le problème posé, c’est une étape de modélisation.
Il me semble d’ailleurs que dans les citations de ce sujet, on parle de plusieurs systèmes différents. Le FN dénonce un système politico-médiatique dans lequel il occupe pourtant une place centrale, tandis qu’Hamon dénonce un système politico-financier que défend officiellement la droite de Valls/Macron à Fillon, le FN le récusant dans son discours même si ça ne trompe personne.
En ce qui concerne le parti pirate, je trouve pas de punchline pertinente, le parti du système démocratique c’est pas mal.
Sinon ce serait peut-être amusant de schtroumpfer des expression genre «les candidats à la présidentielle ont vraiment du système dans les yeux/sont dans le système jusqu’au cou», «remuent le système», «cherchent le système», «nous raconte du système». Enfin c’est juste un exemple qui me vient à l’esprit, je fais confiance à la communauté pour pallier à mon manque de goût.
Je profite de l’occasion parlant des contours du système dans lequel on s’inscrit pour vous parler d’un livre que je viens de finir qui me parait très intéressant sur le sujet. Il s’agit de "L’art de la révolte : Snowden, Assange, Manning" par Geoffroy de Lagasnerie
L’auteur analyse politique les actes des lanceurs d’alerte (en s’appuyant sur les exemples de Snowden, Assange et Manning mais aussi des Anonymous) pour discerner en quoi leurs actions sont différentes des actions militantes ou politiques, en quoi cela va bien au delà de la désobéissance civile et en quoi cela fait exploser une des bases de notre vie politique. Le mode d’action utilisé était lui-même hors système, hors des cadres d’action habituel et pour ces 3 là, en refusant le système dans lequels ils étaient en choisissant la clandestinité pour agir.
Ce livre interroge également sur le choix que nous avons de vivre et d’accepter de vivre dans un certain système. Il y a également toute une partie intéressante sur la notion d’anonymat et en quoi cet anonymat permet de dépasser ces limites systémiques. À étudier dans notre cas, nous nous agissons au grand jour, car sous forme de parti politique. Mais nous faisons régulièrement usage de pseudos. À méditer
J’adore ça. Nous sommes le parti du système.
Nous sommes la démo(s)cratie (kratos).
Je rajouterai :
J’arrête avec mes slogans à deux francs
C’est clair, que les partis (à droite comme à gauche) veulent surfer sur une approche anti-système.
Ils parlent même (récemment) du revenu minimum ou revenu de base. Et Franchement je n’en ai pas entendu un an auparavant. Je suis un pirate que depuis avril 2016. Ma conclusion c’est gens là prennent les bonnes idées et les font à leur sauce. Mais de la mauvaise manière.
il y a eu du travail de fait avec ca
mais avant de diffuser il faudrait rajouter les mentions ipns et ne pas jeter sur voie publique
Et 1 flyer de plus dans notre gibecière pirate !
Oui pour les mentions manquantes.
Mais également une densité de texte trop importante au recto avec une taille de police un peu petite.
Élaguer le texte pour pouvoir augmenter la taille. La lisibilité a un coût
Pour l’impression numérique, peut-on avoir si possible une version A4 R/V, le prestataire faisant les mises en pages aux formats souhaités (A6,A5,A4,A3) ?
Attention à faire valider votre tract par StratCom. En l’état, il manque
les mentions obligatoires.
Et il me parait assez peu lisible tel que présenté …
@kilyx23 Tu aurais une source modifiable pour ton tract en pdf, stp? Ça permettrait à ceux qui ont repéré les erreurs de forker et de faire leurs propres tracts.
Oui je pourrais mettre la source odt ce soir. Sur le wiki ?
sources dispo j’ai toujours pas ajouté les mentions ipns et nepasjeter… avis aux pirates DesTracteurs #LiberezVous
Pour ne donner que mon avis qui n’engage que moi, je dirais que c’est dommage de passer du “tu” à “vous” en début de texte et que j’en aurais peut-être mis moins (car avec le ton “parlé’” c’est un peu comme si on laissait pas l’autre en face en placer une… au bout d’un moment le cerveau du lecteur est peut être un peu trop harcelé).
Aussi, je ne retrouve plus la thématique qui nous a tous plu ici “Nous sommes le système” Pourquoi ne pas reprendre l’accroche de Jeey justement ? Ca donnerait des bases au lecteur, ça ancre notre coté réac dans le présent, sur des balises qu’il connait déjà (les politiques cités) (à défaut de nous connaitre nous)
En tout cas des effusions à plusieurs pour sortir un tract c’est vraiment excitant, il faut aussi déterminer à mon avis l’urgence (ou pas) de clore la création de ce (gros quand même) boulot d’édition, pour que Stratcom puisse s’en emparer comme il faut
On peut aussi très rapidement mouliner l’idée de “nous sommes le système” pour en faire un tweet… Car un tract c’est chaud mais une suite synthétique et marquante de 140 caractères ca envoie du lourd aussi
ce tweet pourra être ressorti pour la présentation du tract terminé à télécharger depuis le site
Super les GIF
Pour le tract, je le trouve aussi beaucoup trop bavard… quelques phrases, simples et claires, seraient plus efficaces pour attirer l’attention. Il me semble aussi qu’il faudrait clarifier la structure, le plan, voire la renverser : 1. votez pour vous, 2. vous êtes pirates, 3. marre des politicards (pour l’instant c’est dans l’autre sens, ce qui est logique mais je pense que le 1 est notre point fort et doit donc constituer l’accroche, alors que les jérémiades sur le politiques actuelles constituent le fond de tout parti un peu alternatif, c’est moins original, moins accrochant)
Et comme @annec je trouve dommage de ne pas se saisir du slogan “nous sommes le système”.
ça pourrait donner un truc comme :
1- Tu ne sais pas pour qui voter ? Présente-toi ! On partage notre étendard…
2- Tu es pirate si, si, si (5 / 6 points maxi)
3- Dehors les politicards, reprenons la barre : le système c’est nous.
En gros, et à la louche.
pour clarifier : ce texte ne date pas d hier et lors de son elaboration il y avait moins de present je l ai posté ici comme rappel pour hacking par les motivés se manifestant ici ; le tu et le vous avait deja etait debattu (sur ce texte) mais est librement modifiable, il avait ete choisi de ne pas tutoyer le lecteur par respect ; si vous voulez reprendre le theme de “nous sommes le systeme” un travail a deja ete fait par birgitta dessus et en plus tradiit en fr ( j ai egalement un tract avec seulement le poeme) pourquoi ne pas s en inspirer : http://piratetimes.net/fr/birgitta-jonsdottir-nous-peuple-sommes-le-systeme/