Annulation de l'élection de la 5ème circo de l'étranger

à ma connaissance “La France a des Elles” a été le seul mouvement politique 100% féministe présent aux Législatives.

Bonjour Alexis, pourriez-vous détailler ce que vous avez fait pour les « Primaires Citoyennes » ?

Et pourriez-vous expliquer pourquoi vous avez accepté le soutien de Claire AYMES, qui était candidate en 2012 pour un parti d’extrême-droite ? Et que votre mouvement a nommée comme déléguée ?

Merci :slightly_smiling_face:

3 J'aime

Notez qu’en 2012, DLR n’avait pas appelé encore à voter Lepen. C’était un parti réac mais pas plus que la droite classique. Ils faisaient un gros effort en direction des cités : on avait été en concurrence avec eux pour aider une liste à Joinville.
Le mouvement 100%, pour rappel encore, est un mouvement sans grosse assise idéologique : c’était surtout un groupement de circonstance pour récupérer des financements publics pour les légisaltives de 2017. La participation du Parti Pirate à ce mouvement s’est posée et si nous avons tranché pour ne pas le rejoindre (et je pense que nous avons eu raison), nous ne nous sommes jamais interdit de travailler avec des membres de ce mouvement qui comprend beaucoup de gens très intéressants mais qui a, comme @Grognard l’a fait remarquer, un côté un peu fourre-tout.

Je vous propose qu’on discute de façon ouverte, entre nous et avec @alexis sur l’opportunité de donner l’investiture pirate à ce dernier pour sa campagne (si j’ai bien compris, il y va, de toutes les façons). Puis je créerai un sondage pour que chacun puisse s’exprimer. Ca vous va ?

4 J'aime

Bjour,

je suis pour qu’on “participe” j’ai eu l’occasion d’échanger avec @alexis lors du “recrutement” des législatives, et je suis désolé mais contrairement à ce qu’il affirme dans son parti il est un vrai “politique” ce n’est pas une insulte !!! :rofl:
Et dans ce cadre il est très bon, c’est une qualité à double tranchant il a des chances de faire un bon score peut-être même être élu MAIS comme tout bon politique il a sa part de diable …
Et c’est ça qui peut-être inquiétant dans quelle mesure un politique respecte sa parole et ses engagements ?
On avait mis en place une charte du candidat (suite au retournement de veste d’un “elu” PP) ne serai t’il pas opportun de la reprendre ?
Mais là encore on a des exemple pas flatteurs; valls avait demandé la suppression du 49.3 puis une fois devenu 1er sinistre il a dégainé à tour de bras.
sarko, holland, macron, on tous pris l’engagement que plus personne ne devait dormir dehors…

Pour les Primaires Citoyennes, j’ai travaillé avec l’une des finalistes Roxane Revon pour son élection. J’ai participé aux rencontres à Toulouse et j’ai pu faire naître un partenariat avec le mouvement PACE de Philippe Mazuel qui a ensuite fait le lien avec Charlotte Marchandise.
Nous avons décliné la démarche pour les Législatives afin que les Primaires Citoyennes puissent donner une lumière aux candidats. En pratique, très peu de médiatisation. Sur la cinquième circonscription des français de l’étranger, j’étais le seul représentant de celles-ci.
En ce qui concerne Claire Aymes, j’ai eu une seule conversation téléphonique avec elle sans la connaître. Elle a été démise de ses fonctions 100% par le bureau politique national 10 jours plus tard. En pratique, elle n’a jamais été désignée comme déléguée excepté par l’une des composantes l’Alliance des écologistes indépendants.

2 J'aime

Bon, du coup j’ai créé le sondage ici : Investiture pour les législatives partielles de la 5ème circo de l’étranger

(y’a un bug bizarre : à mon avis faut pas taguer les gens dasn les sondages. mais bon on se comprend)

Sans surprise je vote pour l’investiture pirate accordée à @alexis . Mes arguments sont les suivants :

  • Argument politique : Alexis pense que les valeurs qu’il veut défendre porteront mieux avec le logo pirate que sans. Moi je suis raccord avec ces valeurs, qu’on entend plus des masses. Parler à nouveau de liberté, de citoyenneté, de démocratie, ça va faire du bien en ces temps déprimants de macronisme sécuritaire. C’est un peu à ça que sert le parti priate en gros.

  • Argument tactique : le Parti Pirate est complètement sorti des radars depuis les législatives (et même pendant et avant c’était pas brillant). Si on peut exister un peu, être un peu mentionnés dans la presse, ça fera pas de mal. On a besoin de visibilité

  • Argument stratégique : sur une législative comme celle là, on a , avec un peu de bol, l’opportunité de faire un score supérieur à ceux sur lesquels on s’est arrêtés. Ca fera du bien au moral et ça pourra être atout en terme de communication.

  • Argument humain : @alexis n’est pas un pirate pur jus, on ne le voit pas souvent sur nos réseaux. En tant qu’élu, il est un poil plus professionnel de la politique que nous le sommes. Mais il a répondu avec précision aux questions qu’on lui a posées sur son parcours et son engagement me semble sincère. Travailler avec lui, c’est ouvrir un peu nos shakras pour travailler en dehors de notre réseau habituel. S’il est vrai que le succès passera par une nécessaire collaboration avec d’autres forces que le Parti Pirate, dans l’esprit de la stratégie Caisse Claire, cette investiture va dans le bon sens.

  • Argument fumiste : on est rodés et on peut aider facilement sans dépenser une énergie folle. Mine de rien, c’est surtout @alexis qui va travailler :grinning:

En fait, objectivement, je pense que c’est une opportunité, un peu comme les sénatoriales de l’étranger ( Sénatoriales Français de l’étranger ). Ca apporte à notre cause et à nos idées sans nous coûter grand chose. Alors autant y aller.

Et vous, qu’en pensez vous ?

1 J'aime

Que non, toujours pas

Alors déjà désolé, se présenter soi-même comme étant “le fer de lance” je trouve ça très présomptueux.

J’ai d’ores et déjà le soutien du seul mouvement politique féministe « La France a des Elles » qui m’épaule avec la présence de leur co-présidente comme suppléante à mes côtés.

Pareillement parler ici de seul mouvement politique féministe même si c’est pour te corriger après quand on te le fait remarquer … Tout les mouvements féministes font de la politique même si pas forcément électoral dire le contraire c’est dénigrer tout leur travail. Sans compter que des mouvements politiques sont féministes tout en touchant à d’autre sujets … Et c’est les dénigrer aussi.

Personnellement ce n’est pas en étalant les personnalités politiques avec lesquelles tu as travaillé, surtout au vu de certains noms, que je vais avoir envie que le Parti Pirate t’accorde sa confiance, ça donne plus l’impression que tu postule à un job.

Moi ce qui m’intéresserait pour ça ce serait plus de savoir ce que tu as fait en tant qu’élu soutenu par le Parti Pirate là les seules chose qu’on sait de ton mandat c’est :

ça me semble quand même peu pour tout un mandat …

Et du coup tout ça c’est sans considérer le fait que la priorité pour 2018 ce ne sont clairement pas les élections.

5 J'aime

:grin::grin::grin: oui fer de lance en tant qu’élu ce n’est point présomptueux … je suis le seul élu qui en parle en commission, au conseil municipal ou à l’agglomération car je suis le seul élu pirate… le seul aussi à en parler dans les tribunes politiques car je suis toujours le seul élu.
Concernant le mouvement féministe, je l’ai précisé c’était le seul en lice aux législatives… point barre! Et je me présente pour une Législative partielle!

1 J'aime

Je vais me permettre de répondre sur ce point (et puis je vais essayer de me taire : je suis souvent trop bavard)

L’intérêt de soutenir la candidature d’Alexis, c’est justement qu’il est assez expérimenté pour ne pas avoir besoin d’un gros support du parti : en clair, notre agenda actuel qui est déjà très chargé avec l’AG et la réforme des statuts ne se voit pas parasité. On abandonne pas du tout nos priorités : juste, ce projet, en parallèle, va mener sa vie et contribuer à la diffusion de nos idées.

1 J'aime

Il y avait également une dernière réserve qui concerné ton statut d’élu :
Concrètement qu’est-ce que tu as fait en dehors des deux points que tu as cité ? A part te créer ton réseau, qu’est-ce que tu as soutenu, à quoi tu t’es opposé … Cela serait étonnant qu’il n’y ait que deux sujet qui soient venus sur la table durant les conseils municipaux.

Justement sur ça on est pas du tout d’accord. Pour moi quelqu’un d’expérimenté ça doit se suivre autant que quelqu’un de non expérimenté : c’est pour cela que je suis dans un parti défendant la démocratie liquide et pas dans un parti défendant la démocratie représentative.

3 J'aime

Que je sois clair : quand je dis “suivre” je dis pas “faire confiance”. Comme toi, je fais autant confiance à un expérimenté qu’à un novice, pas plus, pas moins.

Juste qu’un candidat expérimenté sait faire des choses : il sait gérer ses papiers, il sait communiquer avec la presse, il sait faire campagne, il sait suivre son imprimeur. Toutes choses qu’un candidat novice ne sait pas faire, ce qui est normal. Pour avoir suivi de nombreuses campagnes, je te confirme que dans un cas, il faut beaucoup plus de support que dans un autre.

C’est pour ça que si on soutient @alexis on ne perd pas nos priorités : il sera capable d’assurer la plus grande part du boulot. On aura pas besoin de faire l’essentiel du job pour lui.

Maintenant, cet argument n’a de portée que si on estime que :

  1. il est positif que le parti pirate fasse campagne à l’occasion des législatives partielles
  2. qu’ @alexis est un candidat acceptable

C’est ce qu’on doit trancher.

Alors trois choses :

  • ton “sondage” couple justement les deux parties alors que dans ton exposé le choix doit être disjoint
  • le message de début d’année est clair : pas d’élection en 2018, c’est pas pas d’élection en 2018* (*sauf si une toute petite …)
  • il a demandé l’investiture en 2017 alors que là on était clairement volontaire et ça a été non

D’ailleurs je serai plus intéressé par l’expertise d’ @alexis pour réformer les statuts et programmes du Parti Pirate, puisque, à ses yeux, le PP N’EST PAS un parti féministe. D’ailleurs ça permettrait aussi d’entamer une discussion avec “La France a des Elles”, qui a l’heur de lui plaire, mais qu’en un an il n’a pas daigné nous présenter, mais semble PP compatible.

Certes mais on a pas d’autre candidat. Donc je pense que les gens qui estiment qu’il faut faire l’élection mais que Alexis n’est pas la bonne personne peuvent logiquement voter non. Si une autre candidature émerge, on avisera, of course.

alors, là, j’avoue, je tombe des nues. Si ceci a été décidé en CN, je suis extrêmement étonné qu’en tant qu’adhérent, je n’ai pas été consulté sur cette décision stratégique et politique importante qui était de faire l’impasse sur les législatives partielles.

Je rappelle que le bureau idf avait la main sur les investitures des français de l’étranger. Je suis donc un peu autorisé à préciser ce point :
Les circonstances étaient très différentes, avec le mouvement 100% et la question de la recherche des financements publics. En clair : nous avons refusé sa candidature parce que sa candidature comptait pour 100% an cas de dépassement des 1%. Nous avons estimé que nous pouvions pousser une candidature pirate au dessus de 1%. Donc nous avons refusé de soutenir @alexis pour cette raison, la recherche de financement publics.
Au final, ni lui ni la pirate n’ont passé les 1%. Alors qu’en additionnant les deux scores, on le faisait. Comme quoi, le rassemblement peut avoir du bon…

Ce n’est pas en invitant les gens sur ce ton que tu vas les motiver à participer. Et tu le sais.

Personnellement, je pense que sur les statuts, beaucoup de choses bien ont été faites et qu’à ce stade, autant éviter la confusion. Mais un parti politique ne peut pas se contenter de travailler sur son propre fonctionnement : à un moment, il faut agir sur l’extérieur, il faut communiquer des idées. Je pense que soutenir la candidature d’Alexis est une bonne façon de le faire.

2 J'aime

Bonjour,

Votre débat m’intéresse peu, je me dois cependant de réagir sur certains points.

Alors je ne sais pas si tu étais au départ de la caisse claire (poke @ThomasWatanabeVermorel), mais je n’en ai pas l’impression. Dire que tu es l’initiateur de la caisse claire … Pardon ?

Moi j’ai bien souvenir d’un entretien téléphonique avec toi, quand le Parti Pirate hésitait entre s’investir dans la caisse claire ou le mouvement 100%. Nous avions soulevé des problématiques administratives que j’avais levées via la CNCCFP (et le résultat de cette investigation t’avait été transmis).

Tu étais clairement favorable au mouvement 100% (même s’il était clair, dans notre discussion, que les deux approches pouvaient être utile), tu as fait un début de liaison avec le mouvement 100% (même si j’ai ensuite plutôt eu des discussions avec une autre personne).

Le Parti Pirate à choisi de s’investir dans la caisse claire, toi dans le mouvement 100% (et il a bien fait, les craintes du Parti Pirate sur le mouvement 100% et son leader était justifié). Je n’ai aucune trace de ton investissement dans la caisse claire.

Alors les retours que l’on a, depuis que je suis au Parti Pirate, c’est que les législatives partielles sont une perte de temps, d’argent et d’énergie importante. L’ensemble de nos tentatives sur ce genre d’élection n’a pas été probant.

D’ailleurs, il est admis que les résultats d’une partielle n’ont aucun intérêt médiatique.

Je pense que c’est la même jurisprudence que “l’IDF gère les élections des Français de l’étranger” … On valide cela de temps en temps, on en parle, on est d’accord, mais on ne l’a jamais gravé dans le marbre.

2 J'aime

Clairement d’accord : ça a été le cas pour les législatives de juin 2017 pour des raisons circonstancielles et c’est tout. Ce n’est que de ça que je parlais

Là , par contre, je suis très surpris. Ce sont les campagnes dont j’ai le meilleur souvenir. En Amérique du Nord, notamment, on avait eu pas mal de presse. On a fait parmi nos meilleurs scores sur ce type de scrutins : 2,9 à Saint Maur, 2,5 en amérique du nord… Ca peut paraître dérisoire mais c’est pas inutile de pouvoir donner ce genre de chiffre, alors qu’on sort d’une séquence où peu de nos candidats ont passé le 1%. Ca aide à être pris au sérieux.

Faut voir que c’est ça l’objectif : essayer d’arriver sensiblement plus haut que d’habitude (y’aura moins de concurrence, ça aidera) pour, lors des prochains scrutins, pouvoir parler d’un autre chiffre que celui des législatives de juin 2017 sur lesquelles on va avoir du mal à capitaliser.

C’est un peu bassement tactique comme préoccupation mais je pense que ça compte.

Tiens !
@alexis, c’est drôle de te retrouver ici ! En effet ça fait un moment que je n’ai pas eu de nouvelle de ta part, que ce soit dans mon ancien parti ou ici, depuis 2012 en fait, enfin mis à part tes publications Facebook, tu as tracé ta route et tu as pris une direction qui n’est clairement pas la mienne :grin:

Pour info : Nous avons aussi les adresses electroniques des Français établis hors de France. Donc, même si nous avons décidé de ne pas les utiliser abusivement, sur ce point au moins on peut se débrouiller sans toi :wink:

Oh c’est un peu présomptueux de dire ça comme ça. Je n’aime pas trop prendre la défense de ce parti mais il est mort après 2012, en 2011 il était encore à son apogée, d’ailleurs en 2012 je me souviens de toi, il me semble que tu figurais parmi les candidats soutenus par eelv, enfin je me trompe peut-être, mais si c’est le cas il n’était pas si mort que ça ce parti finalement :wink:

Par contre je ne me souviens pas t’avoir vu relayer les idées et les campagnes pirates ni brandir le drapeau ou le logo sur tes communications, pourtant je figure parmi tes amis sur Facebook depuis au moins 2012. Ça me fait un peu douter de ta loyauté vis-à-vis des pirates et pour ne rien te cacher je suis aussi sceptique que @Slimane quant à la perspective de soutenir ta candidature, même s’il ne s’agit que de te laisser la possibilité d’utiliser notre logo. En effet, l’idée que la voile pirate apparaisse à côté de certains mouvements politiques douteux me laisse perplexe. Les pirates sont ouverts, oui, mais pas à n’importe quel prix.

Je me souviens que tu as soutenu Jean Lassalle en 2017. Le même Jean Lassalle qui a voté contre la loi sur le mariage pour tous et qui tient un discours plus que douteux sur Bachar-Al-Assad. J’imagine que tu ne valides pas toutes ses positions politiques toutefois je me souviens qu’en 2017, les pirates n’ont pas accordé leur soutien à des candidats pour moins que ça. Et 2017 c’est très récent.

Donc, pour ma part, je ne suis pas favorable à un soutien Pirate à ta candidature et je pense que si nous devons soutenir quelqu’un il y a très certainement des candidats dont les choix politiques et les orientations sont moins confusants que les tiens. Toutefois, si tu nous démontres que tu es effectivement sorti de la mouvance dans laquelle tu t’inscrivais encore l’an dernier peut-être que je pourrai revoir ma position. Dans quelques années. Je t’avoue que j’ai assez peu confiance en ceux qui changent d’orientation politique aussi souvent que toi. Mais ça n’enlève rien à la sympathie que j’ai pour toi :blush:

3 J'aime

Bjour,

Certes il était entendu on ne devait pas s’occuper d’élection cette année Mais on ne savait pas qu’il y aurait une annulation.
Demain je devrais avoir une réponse pour une candidature interne :sunglasses:

2 J'aime

Tu veux dire une candidature interne concurrente #SoyonsPrécis

Honnêtement, là encore, je découvre. Jean Lassale, pas plus que Rama Yade, ne sont ma came. Mais j’ai jamais vu qu’avoir soutenu ce mec soit une raison pour un refus d’investiture chez les pirates. En 2017, à ma connaissance, c’était les tarés et les débiles qu’on a pas investis. J’ai vu personne se faire retoquer pour son passé politique. (sauf la fachosphère, contre laquelle nous sommes intraitables)

Le fait qu’Alexis ait évolué dans plein de mouvements différents ne me choque pas plus que ça. On peut être fidèle à des idées sans l’être à des structures politiques. Le Parti Pirate est de ce point de vue un des seuls partis à croire en l’amour libre : rappelons que nous autorisons nos militants à être multicartes. C’est pas, ensuite, pour leur reprocher de papillonner ^^

Par contre :

ceci rebat clairement les cartes.

3 J'aime