WIP : Mastodon, quel avenir pour notre serveur, quelle stratégie de communication et quelles CGU

Bonjour,

Nous avons observé ces derniers jours une augmentation du nombre d’utilisateurs de Mastodon. Loin d’imaginer que c’est la fin de Twitter, je pense qu’on peut décemment envisager que Twitter va prendre une sacré claque, et que Mastodon peut potentiellement grossir avec de plus en plus d’utilisateurs actifs.

Vous le saviez peut-être, le Parti Pirate français dispose d’une instance mastodon hébergée par ses soins et accessible sur mastodon.partipirate.org.

La gestion de cette instance pose de nombreuses questions auxquelles nous allons devoir très rapidement répondre pour encadrer au mieux son utilisation et son exploitation.

La question technique

L’instance Mastodon est actuellement gérée par les membres du Conseil Technique et de l’équipe technique. Il est difficile d’évaluer le temps que cette gestion demande, c’est pourquoi j’aimerais que toutes les personnes qui en ont aujourd’hui la charge donnent une estimation du temps qu’elles y passent.

Les échanges que nous avons eus ces derniers jours sur le sujet nous amènent toutefois à une conclusion simple, en l’état actuel de nos capacités bénévoles, nous allons devoir trancher entre deux possibilités :

  • Soit nous supprimons notre instance, et avant cela nous allons devoir informer tous les utilisateurs de la suppression de notre instance avec une note explicative des causes de cette suppression.
  • Soit nous maintenons notre instance mais en limitant l’entrée dans l’instance à certaines personnes, car nous ne pouvons pas nous permettre, en l’état actuel de nos capacités bénévoles, de passer trop de temps à gérer la modération des potentiellement nombreux membres de notre instance.

Le maintien de notre instance en l’état, avec une ouverture totale de création de compte à qui le souhaite, n’est pas envisageable. Par ailleurs, nous allons devoir virer du monde, notamment les bots.

Aussi, si nous choisissons de maintenir notre instance, nous devons déterminer qui a le droit d’y créer un compte, et en fonction de cela nous allons devoir procéder à différents ajustement quant aux personnes déjà inscrites sur l’instance.
Nous allons devoir décider cela très vite.
Idéalement, nous devons proposer quelque chose pour l’Assemblée Permanente du mois de janvier afin de l’appliquer rapidement ensuite et ainsi limiter la surcharge de travail pour le CT et l’équipe technique.

Ma proposition : L’instance du PP est gérée par les Pirates et à la charge financière du PP. Le nom @mastodon.partipirate.org implique, bien malgré nous, que les personnes qui s’expriment depuis notre instance sont « reconnues » comme étant membre de notre organisation. Je propose donc que nous limitions la création de compte sur notre instance aux seuls membres adhérents du Parti Pirate. Ainsi, nous aurions d’une part une limitation des membres, donc limitation du temps passé par nos bénévoles à la modération, et si jamais l’un des utilisateurs de l’instance du PP est sous le coup d’une demande de modération, les modérateurs identifiés du PP (le rôle de modérateur prévu dans les statuts), les membres du CVI et, sous certaines conditions, les membres du CRP, peuvent intervenir. En outre, des décisions de modération pourront être soumises en interne, et faire l’objet d’une saisie du Tribunal dans certains cas trop graves. Ainsi, les membres de l’instance du PP seront soumis aux règles interne de bienséance et de modération du Parti Pirate (Statuts et RI).

La question des CGU

Nous allons devoir déterminer de manière très précise les conditions générales d’utilisation de notre instance, quels propos sont acceptés, lesquels ne le sont pas. Ce travail doit être mené par nos modérateurs, notre CVI et en collaboration avec chaque utilisateur et membre du PP qui souhaitera y travailler.
A cet effet, je vous propose d’organiser des réunions régulières de travail pendant tout le mois de décembre afin de proposer des CGU complètes et prête à voter dès l’Assemblée Permanente de janvier.

Voici un sondage pour déterminer le jour et la tranche horaire qui vous arrange le plus pour travailler sur les CGU de manière régulière au cours des prochaines semaines :

  • Le lundi soir
  • Le mardi soir
  • Le mercredi soir
  • Le jeudi soir
  • Le vendredi soir
  • Le samedi matin
  • Le samedi après-midi
  • Le samedi soir
  • Le dimanche matin
  • Le dimanche après-midi
  • Le dimanche soir

0 votant

Notez que selon le jour choisi, il est tout à fait possible que nous nous retrouvions en réunion le jour de Noël ou le jour de l’An, je sais qu’il y a des gens qui ne fêtent pas ces fêtes là parmi nous (moi par exemple) et qui seront donc présents. Ce choix ne nous contraindra cependant pas du tout si nous souhaitons travailler en asynchrone à d’autres moments de la semaines sur le pad de travail que nous allons créer.

La question stratégique

Comme je le disais précédemment, les membres de notre instance sont identifiés @mastodon.partipirate.org, ce qui implique qu’ils sont identifiés, par extension, comme membre de notre parti. Cela implique donc que les propos tenus par ces personnes nous engagent, en tant que parti politique, d’une manière ou d’une autre. Nous ne sommes pas tous porte-paroles, mais nous avons tous une responsabilité, dès lors que nous nous identifions comme membre du PP et que nous nous exprimons en public. De fait, nous devons être particulièrement vigilants sur la façon dont nous communiquons en tant qu’utilisateurs de notre instance d’une part, et en tant qu’organisation présente sur Mastodon d’autre part.

Notez bien : Il est possible d’avoir plusieurs comptes sur plusieurs instances, donc si vous souhaitez vous exprimer librement en dehors de l’expression et des règles du PP, rien ne vous empêche de le faire ailleurs.

Je pense qu’il y a plusieurs choses à faire au niveau de notre stratégie de communication autour de Mastodon.
Une fois que nous aurons déterminé qui peut créer un compte sur notre instance, nous allons devoir déterminer comment nous allons expliquer ce choix et en faire la communication en interne comme en externe.
En outre, une fois que nous aurons bien avancé sur les CGU et que nous les aurons adoptées, nous pourrons en faire la promotion sur notre site Internet.
Enfin, je pense qu’il est de notre devoir, en tant qu’utilisateurs de Mastodon, en tant que parti politique issu de la culture du libre et en tant que fer de lance en matière de protection des données et de la vie privée, d’écrire un article complet sur le fonctionnement de Mastodon et sur les potentiels atouts de cette plateforme.
A cet effet, un autre pad vous sera proposé, si vous souhaitez participer. Je vous propose que nous discutions de cela lors de notre prochaine réunion de communication lundi soir à 21h.
Si nous ne pourrons communiquer sur les utilisateurs acceptés sur notre instance ou sur les CGU qu’une fois que nous aurons pris une décision, rien ne nous empêche de commencer à travailler sur un article sur l’histoire et le fonctionnement de l’outil, ses règles d’usage et l’intérêt qu’il peut avoir en matière de réseau social libre et ouvert, cela nous permettra par ailleurs de nous identifier comme organisation de référence sur l’outil, ce que je pense que nous pouvons être, et ainsi peut être envoyer plus sereinement nos porte-paroles répondre à la presse qui va probablement se saisir du sujet dans les semaines qui viennent…

D’ici là, je vous invite à poser vos suggestions sur les questions que je soulève ici en réponse à ce sujet. N’hésitez pas à faire des propositions quant à notre gestion, nos règles et notre communication, toute idée sera la bienvenue et toute proposition sera étudiée.

Merci pour votre attention :slight_smile:

2 J'aime

Petit billet de blog parlant de modération sur mastodon par @Eric_D : https://mastodon.partipirate.org/web/@edasfr@mamot.fr/109381592006256253