[WIP] Legislation sur la consommation d'eau - Particuliers

Bonjour a toi lecteur d’un noob,

Vous n’êtes pas sans savoir que l’ADEME considère que 40% de l’eau domestique est passée par la douche.
Subventionner un pommeau de douche haute performance permettrai de réduire les factures d’eau des ménages, et ainsi allez dans la problématique du pouvoir d’achat. Elle permettrai aussi de remettre de l’ordre dans nos priorité écologique. L’homme a 4 besoin primaire, l’air, l’eau, le sommeil et la nourriture. S’occuper de l’eau, par l’intermédiaire d’une législation interdisant les pommeaux de douche et tète de douche de plus de 8 L par minutes sans l’aide de limiteur de débit, permettrai de reconstituer nos réserves et éviter une dépendance futur a d’onéreux filtres pour notre eau potable !

Légiférer également sur les mousseurs de salle de bains et de cuisine, limité a 2 litres/ minutes, et créer une cotation de G a A+++ sur l’économie en eau des machine a laver.
Subventionner les pommeaux de douche a l’instar du site mesampoulesgratuites.fr,

In fine, augmenter les revenus /L des centrales d’eau en les engagement dans une démarches d’assainissement maximale.

Créer des bassin de rétention d’eau, voire des lacs artificiels… je m’emporte

Mais j’insiste sur la legislation des pommeaux de douche.
l’économie est double car il y a un lien energetique ! la douche consommant de l’eau chaude, les economies vont necessairement se repercuter sur les KwH de m3 d’eau en moins a chauffer.

Et globablement, c’est quoi notre politique de l’eau ? Parceque notre section environnement du programme est pauvre sur ce point la.

Voilà, merci de m’avoir lu ! Bon-ne quoi que ce soit !

Bonjour ValencePotence,
Sait-on quantifier le gain (ou non gaspillage d’eau) qui serait induit par une telle mesure ?
Ainsi que le coût d’une telle mesure ? (Remplacement d’équipements déjà existants…)

Bonjour etbi.one
Je peux quantifier le gain pour un particulier (encore que les usager auront toujours le choix de plus économique encore), après je manque de chiffres pour une estimation de nos réserves d’eau et nos dépenses nationales En gros rapidement, on peut tabler sur une baisse minimale de 20 % de la consommation d’eau douchaire, passant de pommeau qui consomme en moyenne plus de 10 L / m ( voire bien pire), a ceux de 8 L cité plus haut., soit un gain de 8 % sur la facture eau totale minimum, sans compter l’énergie.
Si tu veux je peux te détailler les gains par litres d’eau consommé par minute, mais en attendant, pour que tu te fasse la dent, voici le type d’économie dont je te parle.
https://www.infoenergie.eu/riv+ener/energie-sans-riviere/EDF2.htm
Quand au coût d’une telle mesure, le pommeau de douche est une abération. c’est un investissement rentable en moins d’un an. ( cf article plus haut et prix moyen des pommeaux de douche)
Si tu en veux plus, n’hésite pas a demander !

M’est avis que faire le comparatif 10L/min avec un pommeau ordinaire vs 8L/min pour un pommeau bas débit n’est pas forcément pertinent si on ignore la part des 2 catégories déjà utilisée dans les foyers. (On peut avoir un pommeau ordinaire avec un joint à réduction de débit)
De plus, il faut ensuite considérer l’économie réalisée (ici en %) part rapport à la consommation totale d’eau domestique et également les conso industrielle et agricole.
Il peut être pertinent de s’attaquer d’abord au plus gros postes d’utilisation d’eau.
Pour moi, le coût d’un tel changement ne se mesure pas seulement en € mais également en impact carbone pour le réappro en nouveau matériel alors que l’ancien n’est pas obsolète + le coût en autres matières premières qui, potentiellement, requièrent de l’eau pour leur extraction ?

PS : concernant le lien, il est trop tard pour que je trouve le courage de regarder tous ces chiffres & calculs concernant le chauffage de l’eau. Peut-être dans la semaine !

2 J'aime

Ok pour les gros postes, je ne commençais que par les sujets facile d’accès, mais je suis partant pour aider sur l’eau de manière nationale et un peu connaisseur sur le sujet. Par exemple il me semble que le maïs est une aberration en eau également. Il est évident que l’agriculture et l’industrie ont leur part ( loin d’être négligeable ^^ ) a compter.
Concernant le CO2 et l’énergie grise de façon globale, si le calcul ne fonctionne pas concernant les pommeaux de douche il ne fonctionnera pour rien a mon avis.
Les économies se compte en dizaine d’euros par personne par foyer par an, en énergie ET en eau( eau chaude = eau + énergie, donc du CO2 en moins).
Quand au réducteur de débit, ceux ci peuvent avoir un effet psychologique négatif car il diminue la pression en fin de circuit (la tete du pommeau) et rendent difficile le lavage des cheveux par exemple. Contrairement à une tète prévu pour comme il s’en trouve quelques unes dans le commerce, ou, bien que le débit soit faible en sorti, la pression est standard.

Concernant les chiffres, je vais les poster ici en les simplifiant au L par minute économisé ( ce qui rendra plus facile une adaptation future a 8, 7, ou 6 L , ou encore si le constat est que nous dépensons+ par minutes que 10L)

1 calorie par gramme par degré, c’est l’énergie nécessaire pour chauffer l’eau
Ce qui nous donne 1kcal/L/°C
1kcal = 4,18kJ
3600J = 1 Wh
admettons que nous prennons des douches de 5 minutes à 10L/mn, pour avoir des calculs simple et rester dans les normes de l’ADEME ( 30 à 60 L par douche)
cela fait 50L par jour,
soit 365x50=18250L ou 18,25m3 par an par personne par foyer.

Pour chauffer toute cette eau de 25°C ( estimation un peu faible, je pense, mais simple a calculer encore) dans un système parfait ( rendement du chauffe eau de 100%, pas de pertes dans les tuyaux, pas d’appels de l’eau chaude pour ne tirer que de l’eau froide…)
Il faudrait donc 18250 Kcal ou 76 285 KJ
3600 joule = 1 watt/h, Donc on est a 76 285/3600=21,19 kWh pour chauffer toute cette eau d’un degré, soit 529,757 kWh de dépensé par an par individu pour se chauffer la douche ^^

soit a 10 centimes du kWh 53 euro !

Les fatidiques 10%, pour un pommeau qui ne consommerait que 1L par minute (de moins ?) 5€30 d’économies par personne par foyer d’énergie seulement

Les chiffres servant de référence on été diminué volontairement (pommeau de base/ état du parc, prix du kWh, calcul au litre…)
pour les dubitatifs :
https://www.lenntech.fr/couts-chauffage-eau.htm

J’espère avoir répondu a la question des gains ^^
Je suis disponible pour toute question.
Merci d’avoir lu jusque la, vous êtes au top !

MPE robinetterie sanitaire.pdf (157,8 Ko)

V

P.S. Et pourquoi plancher sur un label « energies grises » qui spécifierai lors de l’achat l’eau et l’énergie consommé à la production.

https://ec.europa.eu/environment/water/index_en.htm

Je me permet de partager ce documentaire pour relancer le sujet de la consommation d’eau potable en lien avec l’actualité Sécheresse en Europe | ARTE - YouTube

1 J'aime

Qu’en est-il de la question du recyclage des eaux usées. J’ai entendu aujourd’hui que la France était grandement en retard par rapport à l’Italie, l’Espagne voir Israël qui recycle un grand pourcentage de ses eaux usées.

1 J'aime

Je viens de regarder ce documentaire d’ARTE sur l’eau des nappes phréatiques exploitées par DANON, Nestlee etc… je pense qu’il y a un sujet à traiter au regard du manque d’eau qui devient de plus en plus flagrant avec les épisodes de sécheresses répétés.