[WIP] Du classement de l'endométriose en ALD30

Bonjour tout le monde,

En Janvier 2022, l’Assemblée Nationale se prononçait unanimement favorable à une résolution classant l’endométriose en ALD30 (ALD pour Affection Longue Durée).
Une résolution qui venait en contre-point d’un engagement d’État (Macron et Véran) autour de l’endométriose, jugé relativement faible sur ce point par les associations.


L’ENDOMETRIOSE

Il s’agit d’une maladie chronique gynécologique affectant les personnes menstruées. Elle se manifeste par un ensemble de symptômes qui ne sont pas nécessairement cumulés, peut revêtir différentes formes, et est multifactorielle (génétique + environnement + menstruation).

UN PARCOURS DE SOIN DIFFICILE

Il faut en moyenne 7ans pour diagnostiquer l’endométriose chez une personne déclarant les symptômes et suivant le parcours médical nécessaire.
Selon les associations et les témoignages diffusés et disponibles, le peu de considération pour la souffrance liée aux menstruations dans la médecine (et la société) et le manque de formation spécifique des médecins et soignants participent grandement au retard de diagnostic et de la recherche sur ce sujet.
Aujourd’hui, les frais avancées par les malades pour leurs consultations / examens ne sont pas intégralement pris en charge par la Sécurité Sociale.
Autant de facteurs qui rendent le parcours de soin infernal.

QUELQUES CHIFFRES

L’endométriose touche 10% des femmes en capacité de procréer. (Chiffre non exhaustif, puisque c’est une maladie qui touche toutes les personnes menstruées)
40% des difficultés de procréation proviennent de l’endométriose.
70% des personnes atteintes souffrent de symptômes chroniques incapacitants / invalidants.
Les frais médicaux des personnes atteintes d’endométrioses sont en moyenne 63% plus élevés.
0 traitement efficace et spécifique à ce jour.

CONSÉQUENCES QUOTIDIENNES SUR LA VIE DES MALADES

Les associations rapportent deux types de conséquences de l’endométriose : les symptômes physiques (douleurs notamment) et le collatéral.

Symptômes physiques :

  • Dysménorrhées = douleurs en rapport avec les règles (douleurs au bas ventre, bas du dos…)
  • Dyspareunies = douleurs en rapport avec les rapports sexuels (douleurs plus ou moins profondes)
  • Dysuries = Douleurs urinaires (problèmes à la miction, infections à répétition…)
  • Dyschésies et autres troubles intestinaux (douleurs pour éliminer les selles, alternance diarrhée et constipation, ballonnements, gonflements…)
  • Douleurs pelviennes chroniques (douleurs aux ovaires, contractions utérines…
  • Asthénie = Fatigue chronique (sentiment d’épuisement, stations debout/assise difficiles…)
  • Douleurs de dos et d’épaules (douleurs lombaires, compression au niveau du diaphragme…)
  • Infertilité (insuffisance ovarienne, trompes atrophiées, problème à la nidation…)

Collatéral :

  • des états dépressifs et une fatigue chronique (“anxiété réactionnelle” proche du “burn-out”)
  • une immense frustration (peu ou pas de rapports sexuels, changements alimentaires…)
  • des troubles du sommeil (réveils par les douleurs à répétition…)
  • des difficultés à prendre soin de soi (perte de confiance, problème de poids…)
  • des difficultés à prendre soin de sa famille (éducation des enfants, divorces fréquents…)
  • des difficultés à assumer sa vie professionnelle (arrêts maladie fréquents, incompréhension…)
  • des difficultés à profiter de sa vie sociale (isolement, solitude face à la maladie, incompréhension des proches, impossibilité d’aller dans un lieu où il n’y a pas de toilettes…)

PIRATES ET ENDOMÉTRIOSE

En 2013, le PPFR participait à l’Endomarch. Cette participation reste pour le moment la seule manifestation publique du PPFR en faveur de cette cause.
Nous n’avons à ce jour pas de position programmatique sur ce problème de société immense.

Le fonctionnement actuel du système de santé autour de l’endométriose (classement ALD31) créé des inégalités, notamment socio-économiques et géographiques, dans l’accès des personnes atteintes au parcours de soin. En d’autres termes, pour profiter d’un parcours de soin dans sa meilleure configuration, il faut non seulement être en capacité géographique d’y avoir accès, mais aussi de pouvoir prendre à sa charge le reste-à-payer ou l’avance des frais.
Nous Pirates, luttons contre les inégalités. La situation ne doit donc pas nous satisfaire.


PROJET DE MOTION

TITRE

Du classement de l’endométriose en ALD30

TAGS

  • santé

EXPOSE DES MOTIFS

L’endométriose est une maladie affectant plus de 2 Millions de personnes menstruées en France. Ses symptômes sont nombreux et ont des conséquences profondes et chroniques sur la santé physique et mentale des personnes touchées. Il faut en moyenne 7 ans pour diagnostiquer cette maladie chez les personnes affectées, et le parcours de soin qui entoure ce diagnostic est difficile et tortueux : manque de formation des médecins et des soignants, prise en charge des examens et des soins inégale.
Les propositions politiques, y compris très récentes, ne répondent pas à l’ampleur du problème de santé et de société que représente l’endométriose.

Si le retard de la recherche ne se comblera que sur le moyen terme avec des investissements conséquents, rien ne justifie aujourd’hui une prise en charge des examens et des soins qui ne soit pas complète pour les personnes atteintes d’endométriose.

En Janvier 2022, l’Assemblée Nationale votait unanimement une résolution pour le classement de l’endométriose en ALD30, permettant ainsi la prise en charge intégrale du parcours de soin. Or, cette résolution n’est qu’une résolution, n’est donc pas contraignante, et n’engage pas de changements majeurs dans la prise en charge de cette maladie.
Par ailleurs, le grand plan du Président Emmanuel Macron et du Ministre Olivier Véran n’inclut pas ce changement de statut de l’endométriose et ne semble pas se préoccuper des inégalités d’accès au parcours de soin, ni des conséquences de cette situation.

Nous Pirates proposons sans détour le classement de l’endométriose en Affection Longue Durée dans la liste ALD30 pour faciliter l’accès au parcours de soin pour toutes les personnes concernées.

CONTENU DE LA PROPOSITION

L’endométriose sous toutes ses formes est classée comme Affection Longue Durée ALD30.


SOURCES :

Association EndoMind
Association EndoFrance
Stratégie Nationale finale contre l’Endométriose
Vote Unanime de l’Assemblée (Le Monde)
Les Chiffres de l’Endométriose (Fondation Recherche Médicale)


C’est une motion assez simple finalement, mais qui aurait le mérite de nous positionner sur ce gros défi de santé.

Évidemment, ça va de pair avec le célèbre adage « des thunes pour la recherche ».

Si l’ @EquipageSante ou des pirates veulent travailler sur cette motion, l’approfondir, la compléter ou soutenir sa forme actuelle, c’est bienvenu :slight_smile:

A très vite,

6 J'aime

Merci pour ce travail. Sur le fond cela me semble intéressant. Je n’ai pas de compétences particulière pour évaluer cette proposition. Je mets le lien de ta proposition sur discord dans #santé :wink:

1 J'aime

Merci pour cette proposition.

Une remarque toutefois : remplacer « souhaite » par autre chose.

Nous ne souhaitons rien, nous exécuterons, si nous en avons la possibilité.
Cela fait partie des mots que nous devons exclure de nos propositions.

Par ailleurs il y a plusieurs choses qui ne vont pas bien dans le texte, les tournures de phrases, et notamment une phrase qui me semble incomplète.
Je n’ai pas le temps de travailler dessus pour le moment, mais je propose mon soutien pour qu’il soit déposé au vote le mois prochain, et j’y apporterai une ou plusieurs propositions d’amendements en temps et en heure.

Très bonne initiative. Je soutiens

Bonjour,
En tant que médecin je me permet d’apporter quelques commentaires.

Le travail militant des associations a déjà porté pas mal de fruits et l’information des femmes et des professionnels à beaucoup évolué ces dernières années. Les 7 ans de retard diagnostic d’il y a quelques années ont probablement été beaucoup réduit.
Les ALD répondent toujours aux même principe d’une affection d’une particulière gravité, nécessitant des soins longs et couteux.
Concernat l’endomètriose, heureusement, la pluspart des femmes atteintes n’ont pas besoin de traitements couteux, ne de beaucoup de soins. (une consultation annuelle, voir parfois moins, et des traitements de type contraceptifs, assez peu couteux)

Dans certains cas les symptomes sont très invalidants et les traitements de bases ne sont pas suffisant. Il faut donc des soins qui répondent au critères de l’ALD. C’est pour cela que l’endometriose peut-être reconnue en ALD 31. Il faut motiver la demande et expliquer en quoi la pathologie nécessite cette ALD. (Alors que l’accord est quasi automatique pour l’ALD 30)

NB: concernant l’infertilité, quelque soit la cause (endometriose ou non), tout les soins sont pris en charge à 100%.

Bref, vous aurez compris que l’ALD ne semble pas la mesure la plus importante.

Même si l’accès à la prise en charge à 100% de toute les pathologie serait bien sur très bénéfique pour l’accès au soin et la santé publique. C’est d’ailleurs un sujet dont nous discutons avec l’équipage santé.

4 J'aime

Du coup, n’étant pas spécialiste du sujet, je retire mon soutien dans l’attente que l’équipage santé se prononce et effectue une proposition plus construite comme il semble l’avoir prévu.

Merci quand même pour ce travail.

Hello Hoel !

Merci pour cette perspective pro sur le problème.
Ce que tu soulèves colle effectivement avec ce que j’ai lu de part et d’autres de la part des pros du secteur médical et des assos de personnes concernées.
C’est à ce titre que le projet de motion ici ne se concentre que sur le passage en ALD30 pour toutes les formes d’endométriose : le projet de Macron / Véran semble répondre aux autres points du problème, sauf celui-ci. Le passage de l’endométriose en ALD30 est en tout cas toujours d’actualité dans les revendications des assos, et les raisons socio-géo-économiques justifient selon moi à 100% cette revendication.

Ce que je lis derrière cette phrase me séduit beaucoup, puisqu’on parle de la Grande Sécu si je me trompe pas, pour laquelle je me suis prononcé favorable lorsque le sujet est arrivé sur la table des pirates ici :
https://discourse.partipirate.org/t/wip-la-grande-secu/28152

Évidemment avec une Grande Sécu et la prise en charge à 100% de toutes les pathos, le classement en ALD30 de l’endométriose devient obsolète. Les listes d’ALD deviendraient obsolètes en elles-mêmes.

Dans la perspective de la création d’une motion sur la Grande Sécu, ce WIP sur l’endométriose pourrait donc davantage servir d’exemple genre :
« La Grande Sécu résoudrait notamment la problématique des inégalités dans l’accès au soin et la prise en charge de l’endométriose. »

Pas contre du tout que le travail s’oriente dans cette direction. :slight_smile:

1 J'aime

Oui,la grande sécu, ca me parrait être une idée désirable, je voulais lire le rapport du HCAAM sur le sujet avant d’écire une proposition mais je n’ai pas encore surmonté les 138 pages du rapport :sweat_smile:

Je te remerci pour la recherche documentaire sur le sujet, j’ai découverte la stratégie nationale en lisant tes sources. D’ailleurs dans les propositions, il y a de l’information et de l’harmonisation proposée pour faciliter l’accès à l’ALD 31 (pour les patientes qui en ont besoin).

De mon point de vu , on parle beaucoup plus d’endometriose et des choses sont mise en place pour faciliter l’accès a des soins de qualité. Avec la création en Bretagne (je suis à Rennes) d’un réseau endometriose (Endo-Brezh).

3 J'aime

Avec plaisir !
Oui, en somme, ce qui est proposé par le gouvernement répond à 80% des revendications des assos. Néanmoins, et on pouvait s’en douter, lorsqu’il s’agit de réduire les inégalités, on demande aux gens de continuer à faire des efforts (et j’essaie d’expliquer dans la présentation de ce projet de motion combien c’est déjà compliqué et difficile dans ce cas de figure)…

Mais tellement !
Ça aurait fière allure à coté du Revenu de Base chez nous, et on continuerait le travail de création de gros piliers de programme essentiels. J’y suis clairement très favorable !

C’est vrai que c’est intense. J’ai lu le scénario 3, celui justement de la Grande Sécu, en partant du thread twitter génial qui résume très bien le projet, puis en me mettant dans le rapport lui même. Mais je n’ai pas eu le temps de lire les deux autres scénars (ce qui me parait tout de même important, ne serait-ce que par rigueur intellectuelle).


Ceci étant dit, nous avons deux options ici pour avancer :

  • présenter ce projet de motion sur l’endométriose en ALD30 à l’AP
  • attendre que nous avancions sur la Grande Sécu pour utiliser le matériau disponible ici comme éventuel élément de communication à titre d’exemple

Sachant qu’on peut également faire les deux ahah (la motion ici présente me parait prête, et on aura toute la liberté de voter son abrogation une fois celle de la Grande Sécu validée en AP).

Dans tous les cas, j’aimerais beaucoup, si je dois présenter cette motion en AP en tant que rapporteur, que si soutien elle doit avoir, ce soit celui de l’Équipage Santé. :slight_smile:

1 J'aime