Des questions sur le projet ? N’hésitez pas à contacter @Aurifex
Présentation du projet
Le WEPP 2025 est un projet visant à organiser une rencontre pirate à portée nationale autour de la thématique de l’identité.
Ce week-end aura lieu les 26 et 27 avril 2025 à Lyon. Cette rencontre s’adresser aux Pirates et à nos sympathisants. Cet évènement sera ouvert au public.
Cette rencontre doit permettre de réaliser les objectifs suivants :
- Proposer un temps de rencontre pour les Pirates
- Faire connaitre le Parti Pirate en présentiel
- Créer du contenu programmatique et communicationnel
- Créer de l’engagement
- Permettre un temps de travail en présentiel pour les Pirates
Pour une présentation détaillée du projet se référer au document de cadrage : Login – Piratecloud
Pourquoi m’investir dans le projet ?
Le Week-end au Parti Pirate est l’un des grands projets de l’année 2025 pour notre parti. Il sera un temps fort pour notre collectif et vous pouvez participer à sa réussite.
En participant au projet WEPP 2025, vous pourrez :
- Apprendre à travailler dans un groupe en mode projet
- Développer vos compétences et/ou en acquérir de nouvelles
- Participer à un collectif de travail avec des pirates expérimentés partageant leur expérience
Comment fonctionne l’équipage ?
Chaque membre de l’équipage est autonome dans les tâches qui lui sont confiées. L’animateur du projet assure la coordination et le suivi des tâches.
L’équipage se réunit le lundi soir à 20h30 à raison d’une réunion tous les 15 jours selon un planning déterminé à chaque phase du projet.
Planning des réunions : Login – Piratecloud
Toutes les décisions majeures sont prises par l’équipage durant les réunions d’étape. Les votes durent une semaine pour permettre à chacun de donner son avis, sauf contraintes liés à un partenaire extérieur.
Comment m’impliquer dans l’équipage ?
Le premier niveau d’implication consiste à participer aux discussions, à donner votre avis, relire les production et voter les décisions importantes lors des réunions d’étape. Compter entre une et deux heures d’implication tous les 15 jours : lecture des documents en amont, participation à la réunion.
Pour rejoindre l’équipage : Congressus
La deuxième est de vous occuper d’une tâche disponible. N’hésitez pas à demander à l’animateur du projet quelle tâche est la plus adaptée à vos compétences et à vos disponibilités.
Envie de participer à une tâche sans rejoindre l’équipage ? C’est tout à fait possible.
L’équipage recherche aussi des compétences particulières
Une personne responsable de la conception des supports de communication
L’équipage recherche une personne responsable de la conception des supports de communication pour l’évènement. Elle aura pour mission, entre autre, de concevoir : l’identité graphique de l’évènement, le livret de l’évènement, les visuels pour les communications sur les réseaux sociaux…
Une maîtrise de l’application Canva est souhaitée. Une version premium sera mise à disposition de la personne responsable.
Une personne responsable de la captation vidéo et sonore
L’équipage recherche une personne pouvant assurer la captation vidéo et sonore de l’évènement et plus particulière des conférences et tables rondes. La captation devra permettre 1) une diffusion en live via restream, 2) une réutilisation des images dans le cadre de la communication du parti.
Si vous n’avez pas le matériel mais les compétences, l’équipage peut prendre en charge le cout de la location dans le respect de son budget.
Une/des personne(s) responsable(s) de la diffusion web
L’équipage recherche une ou plusieurs personnes pour assurer la diffusion de l’évènement sur les plateformes vidéos du parti. La rediffusion se fera via le logiciel restream.
La ou les personnes responsables assureront aussi l’animation du tchat (sélection des questions, modération, partages des liens utiles comme l’adhésion ou le don).
Une personne responsable de la photographie
L’équipage recherche une personne responsable de la photographie. Elle aura pour mission de documenter l’évènement. Les photos réalisées serviront à la communication du parti. Elle sera attentive au droit à l’image des personnes présentes.
Les photos réalisées devront être mises à disposition du parti sous la licence creative commons.