Well fed : un documentaire sur les OGMs

Et alors ? Je t’ai montré que les OGM servent à des tas d’autres choses que résister au glyphosate…

Au fait, pourquoi veut-on interdire le glyphosate ? Parce qu’il est classé dans la même catégorie “cancérigène probable” que la viande rouge et les boissons chaudes ?

On parle de concentration dans des compléments alimentaires. Je n’en consomme pas mais c’est à la mode. Dans l’alimentation comme dans toutes choses, tout est une question de mesure. Une bonne alimentation est une alimentation diversifiée.

Exact ! (Quoi que ce n’est pas ce que disent les tenants de l’effet cocktail…)

Je vois que vous n’avez pas parlé de la permaculture du coup, c’est peut-être le meilleur moment pour en parler… :slight_smile:

Vous connaissez ?
Il me semble qu’avec ce système la question des OGM, herbicides et pesticides tombe complètement, avec la permaculture, même sans OGM la production est augmentée considérablement, l’écosystème créé par l’agriculteur crée des pesticides naturels (diversité des plants pour repousser les insectes) et plus besoin d’herbicides…

1 J'aime

Je peux te demander pourquoi ?

Comme avant quoi. Avant qu’on nous vende toute ces merdes. Merci pour le complément, tu prêches un convaincu. Ici les copains et copines qui ont un jardin le cultivent selon ces méthodes et ça marche très bien. Les légumes ont du goût comme avant du temps de mes grand-parents

En toute honnêteté je ne connais que de nom. J’ai quelques amis qui s’investissent à fond dedans. Je n’ai moi-même pas encore pris le temps de me documenter sur le sujet.

(J’essaierai de trouver un moment pour regarder tes liens prochainement. Probablement la semaine prochaine. Il faut que je finisse un MOOC cette semaine et j’ai déjà passé beaucoup plus de temps que prévu sur cette discussion.)

Moi ce sont les tomates qui me dépriment. Les machins rouges avec une peau épaisse, une chair ferme et un goût vert et acide. Il y a un semblant de mieux depuis quelques années, ceci dit. On trouve des tomates un peu plus parfumées. Ça reste tout de même dans l’ensemble bien éloigné des tomates très parfumées et parfois même un peu sucrées que je mangeais autrefois.

Ah, il y a les pommes aussi. Les Français raffolent des “Pink Lady” qui ne me plaisent guère. Et je peine à trouver les “clochardes” que j’aimais tant quand j’étais gamin. J’en mangeais parfois des vielles toutes ridées. Elles étaient encore très bonnes. Les Chanteclerc y ressemblent assez, mais elles me paraissent tellement fades en comparaison ! :frowning:

Rien ne vaut une bonne pomme normande. Les pink lady, ils en distribuaient lors du dernier passage du tour de france. Les gens prenaient les sacs et redonnaient les pommes. Ils auraient du donner du nutella

Un OGM est créé en laboratoire, on peut introduire un gène de bactérie dans un végétal, c’est le cas du mais Bt par exemple. Dans la nature ou même avec une sélection humaine, on ne pourra pas pas arriver à ce résultat.
En plus, on ne connaît pas du tout les résultats à long terme avec une alimentation OGM. Des études ont été faites (sur des souris…, passons là dessus), pour prouver qu’on peut manger uniquement OGM sans augmenter le nombre de cancer de cette population ,mais le problème est que les études sont faites sur 2, maxi 3 générations. Comment pourra t’on revenir en arrière si besoin dans 100/200 ans? Les plantes non OGM, se croisent avec les plantes OGM…
Il existe aussi des CMS (la mutation génétique a lieu au niveau de l’ADN dans le cytoplasme de la plante), cette insertion ne peut avoir lieu qu’avec 2 plantes de la même “famille” par exemple l’introduction d’un gène de navet dans un choux. Cette mutation peut avoir lieu dans la nature mais dans des conditions extrêmement rare. C’est pourquoi, les CSM, contrairement aux OGM sont autorisés en agriculture biologique.
Pour le goût, mon conseil est de respecter les saisons : une tomate en avril, qui a poussé dans des serres chauffées et éclairées en poussant dans de la laine verre ne me donne pas du tout envie. J’ai la chance d’avoir un grand potager et un verger, c’est beaucoup de boulot, mais c’est un régal de manger sa récolte!

3 J'aime

Bonjour.

Seulement pour répondre à la question :

L’histoire nous montre déjà que la mission est un succès avec un cas d’utilisation de graine pour relancer la culture dans un pays.

Piratement.

Cela fait des décennies qu’on produit et consomme de nouvelles espèces végétales comportant des gènes qui n’existaient pas préalablement dans des végétaux :

Il faut se rappeler une chose : les mutations sont à la base un phénomène naturel et l’une des raisons pour laquelle les organismes vivants sont si divers. Les techniques modernes permettent simplement d’augmenter la fréquence des mutations et de les cibler pour obtenir les traits désirés.

Le terme “mutant” fait peur, mais il est vide de sens. Tous les organismes vivants sont des mutants ou des descendants de mutants. (Et tant pis pour Marvel et ses X-Men !)

Quant au risque de produire des végétaux nocifs d’une façon ou d’une autre, c’est toujours possible. Mais à vrai dire, c’est une menace bien ordinaire. Les êtres humains sélectionnent les traits qui leur conviennent tant chez les espèces végétales qu’animales depuis la nuit des temps. Et parfois les choix ne sont pas heureux, comme chez les variétés modernes de tomates inmangeables dont je parlais plus haut, ou chez les “chiens de race” à la santé précaire…