Week-end du Parti Pirate (WEPP) - 18 et 19 septembre 2021

Bonjour,

Avec plusieurs Pirates nous avons commencé à réfléchir à l’organisation d’une rencontre du PP IRL en septembre à Paris (ou proche banlieue).

Si vous ça vous intéresse, nous vous proposons de venir donc à Paris les 18 et 19 septembre 2021 pour deux jours de travail (enfin surtout un jour de travail, le deuxième jour c’est plus de la détente avec les gens qui voudront nous rencontrer) sur les sujets les plus chauds du moment pour notre organisation : Les élections 2022 et le Portail Pirate.

Voici une proposition de programme travaillé avec @npetitdemange qui nous semble assez complet.

Samedi :
A l’accueil, on prend les inscriptions, on note le pseudo des gens sur un petit bout de papier et on le met dans un chapeau.

10h-12h : Tour de table des personnes présentes (Présentation des instances internes, de leurs rôles et de leurs membres à travers les présentations des personnes présentes, chacun présente son travail et son engagement et ses envies en quelques minutes)
Qui je suis ?
- Pseudo
- Prénom si on veut,
- Âge
- Ville de résidence,
- Depuis quand je suis au Parti Pirate ?
- Pourquoi j’ai rejoint ?
- Qu’est-ce que je fais au PP ? Mes activités, mes sujets de prédilection.
- Qu’est-ce que je souhaite faire au PP pour les jours, semaines, mois ou années qui viennent ?
- Je tire au sort quelqu’un qui se présentera après moi.

12h-13h : Présentation rapide de l’état du Portail Pirate. Appel à volontaires pour les finitions. (équipage Portail Pirate)

13h-14h : Déjeuner partagé collaboratif

14h-15h : État des lieux législatives 2022 : On en est où ? Il se passe quoi ? Où on va ? (Présentation de l’état des lieux par une personne par point, 10 minutes chacun)
- Les règles électorales
- Point sur la stratégie de campagne (Florie)
- Etat du Programme (Faro)
- Idées de Communication
- Etat des outils à notre disposition pour faire tout ça (Farli)

15h-16h : Description des besoins pour 2022, mise en place d’un rétro planning (Questions/Réponses avec tour de parole)

16h-16h30 : Pause de l’après-midi (On décide des thèmes des groupes de travail)

16h30-18h30 : Groupes de travail : On a des tables fixes, avec des nappes blanches et des feutres. On détermine plusieurs groupes avec des thèmes spécifiques. On prend un certain nombre de temps par petit groupes pour faire le tour de chaque table et partager ses idées, ou les écrire. Pour chaque table il y a un animateur qui prend des notes et qui anime les discussions. On fait un compte-rendu des notes pendant le repas du soir.
- Sujets à déterminer le moment venu
-
-
-

19h30-21h : Compte-rendu des groupes de travail autour d’un repas et échanges à bâtons rompus.

Dimanche :
10h-12h : Brunch des Pirates (ouvert au public)

Hâte de lire vos retours sur le sujet…

Cela n’empêche pas de bosser la stratégie électorale et le portail d’ici là, histoire qu’on soit prêt pour cette journée.

Petit sondage pour voir qui serait présent :

Votre participation au Week-end du Parti Pirate (WEPP) des 18 et 19 septembre
  • Je participe au séminaire du 18 et 19 septembre à Paris
  • Je ne peux pas venir mais j’aimerais suivre (sans participer) en ligne en direct
  • Je ne serai de toute façon pas disponible, je regarderai l’enregistrement

0 votant

6 J'aime

Salut,

C’est une excellente idée. Je propose une petite modification par rapport au déjeuner : 1 heure, ça me parait un peu court. On pourrait peut-être étendre un peu, faire ça de 12h30 à 14h quitte à raccourcir un peu la présentation du Portail. Si c’est vraiment censé être une présentation rapide, une heure, ça fait beaucoup.

Le programme est ambitieux, avez-vous déjà une idée de lieu qui permettrait de faire tout cela ? Si cela nécessite de louer un espace, peut-être faut-il prévoir une demande de budget à l’AP avant le mois de vacances.

Peut-on ajouter une option « J’envisage de venir mais je ne peux pas le garantir pour le moment » dans le sondage ?

À+

Bonjour tout le monde,
J’ai mis « je participe », je pense être présente le samedi, aucune certitude non plus pour le dimanche.

J’ai une question, est-ce que l’on peut convier certains citoyens marseillais que l’on a soutenu pendant cette campagne à ce week-end (qui pourrait être intéressés pour les législatives et avec qui tout s’est bien passé bien entendu) à la journée du samedi ?

Bonjour,

Est ce qu’une solution hybride peut être prévus ( présentiel et distanciel ) ?

2 J'aime

Je me permets de relancer le sujet.

La situation sanitaire étant toujours incertaine et les obligations/restrictions liées au rassemblement et au transport très évolutives, je vous propose de basculer sur un évènement 100% en ligne avec éventuellement la possibilité d’avoir des points de rencontre physique si des Pirates le souhaitent (par exemple, un pirate accepte d’accueillir 3/4 autres pirates chez lui pour suivre l’évènement ensemble).

De plus un évènement en ligne est susceptible d’intéresser plus de personne, le prix du transport et du logement pouvant être dissuasif. Cela simplifie également l’organisation et réduit les coûts (pas besoin de louer une salle sur Paris).

Si cet évènement en ligne vous tente, je propose qu’il soit dédié au lancement de notre grand objectif pour l’année scolaire qui arrive : les élections législatives de 2022. Ce rassemblement serait l’occasion de présenter la stratégie de campagne à nos adhérents et de travailler en commun au sein d’atelier pour affiner cette stratégie, commencer à définir des projets etc, mais aussi de se former.

Je propose de découper le week-end autour de trois axes composés chacun d’une « conférence » de présentation (durée ~1h) suivi d’ateliers et de formations (durée ~1h30) en lien avec celle-ci :

  • Axe 1 : Stratégie de campagne
  • Axe 2 : Stratégie programme
  • Axe 3 : Stratégie de communication

Par exemple, les formations/ateliers en lien avec l’axe 1 pourraient être :

  • Formation sur les règles électorales autour des législatives
  • Atelier sur la stratégie budgétaire : comment financer la campagne

Les ateliers/formation proposés dépendront des personnes prêtes à s’investir (si vous avez envie d’animer un atelier où une formation, n’hésitez pas à vous manifester).

Niveau technique, soit nous restons sur Discord où alors nous pourrions utiliser BigBlueButton qui est plateforme de visioconférence conçue pour être participative (idéal pour les ateliers) - https://bigbluebutton.org/ (sous réserve de ce qui est possible de faire tourner le plus facilement).

Niveau communication, je propose de nous adresser en premier à nos membres puis éventuellement aux personnes que nous connaissons qui envisagent d’être candidates et aux personnes externes. L’évènement sera annoncé en priorité via nos outils internes et la newsletter puis sur les RS.

Faites moi savoir si le projet vous intéresse, si vous souhaitez participer en tant que spectateur ou animateur d’une conf, d’un atelier ou d’une formation, ou bien participer à l’organisation.

6 J'aime

Oui ça me semble une bonne idée. Techniquement, je sais pas trop évaluer le coût mais j’ai envie de répondre, une fois la migration terminée et la v1 du portail sortie, sujet intéressant. Alors que si c’est juste du taf en plus a avoir fait pour septembre, je suis super dubitatif.

Pour ma part je ne suis pas d’accord avec les axes, car j’ai peur que l’on passe encore plein de temps a parler bulletin de vote, méchant pirate qui veulent de la personnalisation versus méchant pirate qui veulent de la standardisation et que l’on ne passe pas de temps sur le programme et la communication.

Pour ma part, j’attends le résultat du vote des pirates puis je pense que je rédigerais une proposition des processus organisationnelle, histoire que l’on évacue le plus vite possible cette partie finalement la moins importante de notre travail pour les mois à venir.

3 J'aime

Jesils d’accord avec toi et c’est plus dans une optique de travail au fond que je propose .

Les conférences ne sont pas un appel au débat mais plus des présentations et des introductions aux ateliers/formations qui suivront.

J’ai aussi en tête deux objectifs pour les ateliers :

  • avoir un résultat ou un pré-résultat à la sortie (Par exemple, si l’atelier porte sur l’axe démocratie le résultat attendu serait un texte quasi fini ou au moins une structure et une liste de points à mettre en avant)
  • créer une dynamique de travail sur du moyen terme (inciter les gens à continuer à travailler sur ce point encore une ou deux fois pour le finaliser)

Le vote est passé, sur quoi on s’oriente ?

Est-ce que des personnes ont des désidérata particuliers ?

Alors, le projet que je vous propose c’est un « Week-end au Parti Pirate » qui serait un évènement pour les mousses, les flibustiers et vieux de la vieille autour de conférences courtes, d’atelier, de table ronde, de formations, etc.

L’objectif est de permettre aux nouveaux et nouvelles qui nous ont rejoint ces derniers temps de venir faire connaissance, de rencontrer d’autres pirates et surtout d’apprendre plein de chooooooses pour être un super pirate qui connaît son environnement politique.

Plusieurs modules seront proposés :

  • Des conférences (45/60 minutes) pour présenter un projet du PP, un sujet en lien avec la politique (institutions, budget), la vie politique (les élections, des partis politiques) ou même un sujet d’actualité pour en comprendre les enjeux (la sécurité, l’environnement)
  • Des ateliers (60/90 minutes) pour travailler en petit groupe sur un sujet, un projet ou simplement pour discuter d’un thème et essayer de poser les bases d’une future motion ou d’un futur projet
  • Des formations (60/90 minutes) pour apprendre des choses comme comment rédiger un bon point programme, comment participer efficacement sans se disperser partout ou encore créer un équipage
  • Des tables rondes (60/90 minutes) pour confronter les points de vue, dialoguer sur un sujet avec des interlocuteurs avec des fonctions particulières et en apprendre plus sur leur quotidien

Mais aussi :

  • Un speed dating des équipages ! pour que nos derniers membres puissent les connaître.

Comment cela va se dérouler ?

  • En ligne (comment je ne sais pas, je suis preneur d’aide à ce sujet) car c’est le plus simple en raison du peu de temps qu’il reste et de la pandémie

Pour avoir un peu de cohérence tout le long du week-end, je cherche des intervenant.e.s sur les sujets suivants :

  • en règle sur les partis politiques et leur financement,
  • les institutions de la Ve (Parlement/gouvernement),
  • les collectivités territoriales
  • le budget de l’Etat (finances publiques
    et de manière générale de tout autre sujet qui touche à la vie politique (partenaires sociaux, association etc.)

Je cherche aussi un membre de l’équipage Elections 2022 pour une présentation de la stratégie qui vient d’être votée.

Toute proposition est la bienvenue, n’hésitez pas à me contacter par MP ici ou sur Discord (un thread a été ouvert sous BistroPirate).

Pour l’instant voici ce que j’ai en stock :

  • Le Portail Pirate
  • Survivre au Parti Pirate - guide pour les nouveaux adhérents
  • Ecrire un point programme
  • Un atelier sur le programme (à définir)
  • Une table ronde sur les conseils (pour bien préparer l’AP)
5 J'aime

Des news sur le sujet ?

1 J'aime

A un mois de l’évènement les choses se précisent !

Déjà, je tiens à remercier les volontaires qui se sont manifestés (ou qui ont cédé à mon spaming dans leurs messages privés, hum…).

Je peux aujourd’hui vous donner la description des cinq modules qui vous seront présentés (normalement).

Les :speaking_head: Présentations pour vous informer sur la vie au sein du Parti Pirate.
Les :studio_microphone: Conférences pour découvrir un sujet d’actualité politique.
Les :busts_in_silhouette: Ateliers pour travailler en commun sur un sujet d’actualité ou un projet en chantier au sein du Parti Pirate.
Les :hammer_and_wrench: Formations pour tout simplement apprendre une nouvelle compétence.
Les :speech_balloon: Tables rondes pour échanger avec celles et ceux qui animent le Parti Pirate tous les jours autour des équipages, des projets, des conseils et des équipages.

Actuellement, le week-end pourrait se tenir sur une journée, voir une journée et demi.

Si vous souhaitez animer un module, n’hésitez pas à vous manifester. Je suis certain que les Pirates ont des connaissances à partager !

Je recherche activement (contre aucune récompense) :

  • Une personne pour animer une formation sur la création et l’animation d’un équipage
  • Une personne pour animer une formation sur la rédaction d’un communiqué de presse / article de blog
  • Une personne pour animer une conférence sur le syndicalisme et les syndicats (fonctions, modalité d’élection)
  • Une personne pour animer une conférence sur un sujet en lien avec l’environnement

Ensuite, si vous êtes capitaine (oh capitaine) d’un équipage ou en charge d’un projet, contactez moi ! Je souhaiterais clore la journée du samedi par un speed-dating pirate : 5 minutes maximum pour présenter son équipage ou son projet aux personnes présentes.

D’autres annonces la semaine prochaine !

5 J'aime

Pour l’environnement, nous avions évoqués avec @Farlistener (déso pour le ping) que je fasse une conférence sur les analyses environnementales (et un brief sur quelques impacts environnementaux) histoire de savoir sur quoi être vigilant lorsque nous regardons/partageons une analyse. Dites moi si cela vous semble intéressant.

Oui ! Je te rajoute dans le planning :smiley:

1 J'aime

Ahoy !

Voici le programme quasi-définitif !

Sauf indisponibilité de dernière minute ou incompatibilité horaire, le programme ne devrait pas trop bouger. Tout ce qui peut arriver, c’est que le nombre de modules augmentent :wink:

Les contributions sont toujours les bienvenues :smiley:

4 J'aime