Vote en ligne, l'exemple Easuquorum

Bonjour,

En tant que membre (discret) d’Anticor, j’ai eu à voter en ligne pour l’AG de cette année. Normalement les AGs se passe en présentielle et vote par correspondance, mais cette année, COVID + distension interne semple avoir imposer ce mode de vote.

EasyQuorum, c’est quoi ?

C’est un outril qui permet de gérer les Assemblées générales et « boards » d’une association ou organisation. L’axe différenciant des autres plateformes c’est la partie « juridique ». L’ensemble des documents juridiques comme le procès-verbal d’une AG, les convocations, la mise à disposition de contenu (ordre du jour, document) et signature électronique sont prévus.

C’est un service « Cloud » qui est proposé, non OpenSource. Le cout est à partir de 800 € par ans pour une association. EasyQuorum propose aussi l’installation « On Premise » donc sur votre propre serveur de leur solution (non chiffré).

Comment cela se présente pour un adhérent

J’ai reçu un mail avec un lien et des identifiants. Je dois changer de mot de passe à la première connexion. Le vote est ouvert de 8 h à 17 h.

Une fois connecté, voilà ce que je vois :

image

En haut les informations de base (échéance, faire un vote). En bas, l’ensemble des documents utiles pour voter. La convocation (déjà reçu par mail), les professions de foi des listes de candidat pour le conseil d’administration, les questions-réponses réalisées avant le vote (j’avais bien reçu une information par mail pour poser des questions si j’en avais).

Quand vous cliquez sur un document, vous arrivez dans un aperçu comme ceci :
image
Viewer classique, rien à dire de particulier (une fois le document fermé, il est indiqué comme lu sur l’interface).

Pour le vote, du classique pour le départ :

Plus complexe, la dernière résolution a pour objectif l’élection du CA :

image

Cela devient plus complexe, j’imagine que le système ne permet que du pour/contre et des listes de choix, pas un choix de type Liste 1 / Liste 2 / Abstention.

Une fois le vote fini, on a la possibilité de le valider définitivement :
image

À noter qu’il existe des possibilités de validation du vote par un SMS ou l’envoi d’un mail.

Une fois validé, sur la page d’accueil :

image

Vous pouvez télécharger votre bulletin de vote pour vérification et vous le recevez par e-mail.

Retour utilisateur

Alors j’ai trouvé le vote assez simple, rapide et facile. Le fait d’avoir tous les votes sur une page est franchement appréciable, on vote rapidement et de manière fluide.
On est dans une logique d’association et donc le fait que le vote ne soit pas totalement secret (je le reçois par e-mail et il est géré par un prestataire extérieur) ne me choque pas dans ce fonctionnement.

Les possibilités de vote restent cependant assez limitées de mon point de vue.

3 J'aime