Vidéosurveillance. 50 caméras seront dotées de l'intelligence artificielle avant l'été, à Toulouse

Voici qui devrais alimenter le débat sur l’alternative aux militaires de sentinelle


Dès 2017, les caméras de vidéosurveillance de Toulouse vont être dotées d’un système d’intelligence artificielle capable de combiner plusieurs critères (température corporelle, analyse des expressions faciales, analyse de la démarche des passants) pour déterminer un comportement suspect et interpréter une éventuelle menace.

http://actu.cotetoulouse.fr/videosurveillance-50-cameras-seront-dotees-de-l-intelligence-artificielle-avant-l-ete-a-toulouse_57498/

2 Likes

Et quasiment au même moment

Le Government Accountability Office (GAO), une agence indépendante qui conseille le Congrès américain sur la manière dont sont dépensés les impôts, avait par exemple publié un rapport en 2013 sur le sujet. On y lit que la TSA devrait « limiter le financement à venir des activités de détection de comportements ». Les « preuves disponibles » n’auraient été, à en croire le rapport, suffisamment convaincantes pour en déduire que le Behavior Detection and Analysis puisse être « utilisé pour identifier des personnes qui présentent un risque pour la sûreté aérienne ». Le succès d’une telle opération relèverait même « plutôt de la chance ».

Puis ce fut au tour de l’inspecteur général du Département pour la sécurité intérieure de critiquer le dispositif. Selon lui, la TSA aurait échoué à évaluer son efficacité et, de fait, à justifier l’investissement financier colossal qui lui a été alloué (1,5 milliard de dollars depuis sa mise en place, selon un récent rapport de l’inspecteur général).

2 Likes

Olivier Arsac, l’adjoint à la sécurité de Toulouse, est très fier de ce système d’IA qui va pacifier les rues toulousaines.

3 Likes

Bon, c’est au moins la preuve que le projet INDECT a été abandonné (il n’y avait plus d’info depuis 2014) …
Mais le problème reste le même, à savoir : quid des critères et des algos ? Qui les paramètre et les écrit ? :confused:

1 Like