Valls à Barcelone

Bon, c’est objectivement assez marrant, cette histoire d’ex premier ministre qui s’expatrie en Espagne parce qu’il est cramé chez nous. Mais je n’écris pas ce post pour faire une compil des blagounettes de Twitter : https://www.lemonde.fr/politique/article/2018/09/25/s-il-est-candidat-a-barcelone-manuel-valls-doit-il-demissionner-de-son-poste-de-depute_5360022_823448.html

Il n’est pas encore certain que Valls démissionnera de son mandat de député mais ça reste, malgré tout, une hypothèse probable. Dans ce cas, il y aura une partielle, qui devrait avoir un certain écho médiatique. Nous avions, en 2017, un candidat dans cette circonscription…

Il ne me semble pas inutile d’anticiper en nous posant les questions :

  • s’il y a partielle à Evry, est ce qu’on y va ?
  • si oui, avec qui ? est ce qu’on recontacte notre ancien candidat ?
  • avec quels moyens ? est ce qu’on est en capacité de financer un r39 ? quitte à lancer un appel aux dons spécifiques…
  • si non, est ce qu’on communique ? soutient un autre candidat ?

ah, c’est fait : http://www.lefigaro.fr/politique/2018/09/25/01002-20180925ARTFIG00371-avec-la-demission-de-valls-la-legislative-partielle-a-evry-est-deja-dans-tous-les-esprits.php
bon, les pirates font quoi ?

Bonjour Thufir.

Merci pour l’ouverture de la discussion sur le sujet.

Les discussions ne sont pas des prises de décisions ou de positionnement du Parti Pirate, seulement des avis personnels.

L’Assemblée Permanente doit être saisie pour l’ensemble des questions posées.
La session de l’Assemblée Permanente d’octobre est la plus proche.
Le dépôt des motions doit être effectué avec le dimanche 7 octobre 20 h 00 auprès du Secrétariat.

Tu peux mettre les motions ici ou sur Congressus (la co-construction c’est mieux) afin qu’elles puissent être relu, corrigé, validé et surtout avoir des retours sur la rédaction.

Pour moi, la première motion serait “Le Parti Pirate participe à la législative partielle d’Évry de JJ/MM/AAAA” avec comme motif la démissions de Valls et la source préfectorale pour l’élection partielle.

La deuxième, la création d’un équipage événementiel “Législative Partielle Évry 2018” avec un budget, un l’objectif, l’appel au don, etc etc

Dans l’attente des motions.


mes réponses aux questions pour anticiper :

  1. Non, il semble que l’élection partielle pour le Parti Pirate n’est qu’une perte de temps et d’argent avec très peu de bénéfice (même médiatique)
  2. … Avec le candidat élu au jugement majoritaire par l’Assemblée Permanente
  3. … Avec un équipage événementiel avec un budget en conséquence voté par l’Assemblée Permanente
  4. Une communication simple pour les votants de la circo comme quoi nous nous concentrons plus sur la participation à l’élection Européenne et en fonction de la décision de l’Assemblée Permanente, mettre l’information sur un soutien ou non d’un candidat tiers.
1 J'aime

Tout à fait, mais chaque chose en son temps. L’objectif de ce topic est de savoir ce qu’en pensent les gens. Est ce que majoritairement les gens sont d’avis de zaper cette partielle ? Au contraire estiment qu’il faut s’y investir ? Ou s’en fichent, au bon sens du terme (c’est à dire ne veulent pas s’en occuper mais si des pirates s’y mettent, n’y voient pas d’objection).

Je tiens, au risque de faire vieux con, à rappeler que parmi les législatives partielles certains résultats font partie de nos meilleurs scores : Saint Maur, l’Amérique du Nord… Si on y va, l’objectif est de refaire partir les résultats vers le haut. C’est pas gagné, ça ne l’est jamais, mais si on joue pas…

Egalement, vu le timing du scrutin, cette courte campagne peut aider pour les européennes qui suivront (même si, je l’avoue, je n’ai toujours pas compris ce qu’on allait essayer d’y faire, exactement). Toujours dans le cas des partielles dont je parle plus haut, on avait eu des retombées médiatiques pas si dégueus que ça.

1 J'aime