Une terre deux fois promise : Israël - Palestine

Une terre deux fois promise : Israël-Palestine

de Blanche Finger et William Karel (Fr., 2017, 110 min).

(Le documentaire à été posté par la chaine Youtube d’Arte ce 24 avril 2018)


Un rapide résumé cette « histoire » (principalement sur l’origine des conflits) a été proposé il y a 6 mois sur le compte Youtube du « monde en cartes » (voix monotone mais doc clairement expliqué), ça peut être bien de le regarder pour avoir en tête les lignes principales avant de voir le long docu d’Arte :

Un autre résumé de cette « histoire » (moins clair mais développant la partie sur la « colonisation ») a été proposé il y a 1 an sur le compte youtube du « Monde » :




Le documentaire d’arte, donc, est présenté en deux volets :

1/ La Genèse d’un État (1897-1948 ; 1948-1967) (Les source du conflit israélo-palestinien).

2/ Le « présent » / le conflit dans sa dimension actuelle (vu par certains écrivains israéliens).


Je poste en parallèle du documentaire d’Arte la critique posté par Véronique Chemla sur son blog (Je ne connais pas le travail de cette journaliste mais son article synthétise bien, je trouve, les critiques qu’on peux porter au documentaire d’Arte).


Et un document INA de 1967 (De Gaulle sa vision du sionisme et du conflit Israel Palestine - 1967) :


Je met ces liens, non pas pour qu’on se positionne « pour ou contre un de ces deux pays », ni pour ou contre « la solution à deux état », mais pour s’informer entre adhérents pirates sur ce sujet qu’on aborde régulièrement en réunion avec d’autres mouvements citoyens.

Le sujet Israélo-palestinien est un sujet souvent difficile à traiter sur les forum, mais je pense qu’on peux s’y atteler quand même, c’est un sujet qui est revenu souvent dans nos débats dans les Lundi opinions. Le développer sur Discourse nous permettrait d’avoir des traces / archives de nos avis / réflexions, ce que les Lundi opinions n’ont pas permit de faire.

Pour le process, je nous invite à poster les informations ici sur Discourse, de façon structurée, et à préférer les débats sur l’outil Discord du parti (Outil qui permet la discussion-chat et la conversation à vive-voix). (On pourra ouvrir un salon dédié dans Discord si le débat prend de la place).

Bon visionnage.

3 J'aime

Merci pour toutes ces sources et pour la direction que tu fais prendre à ce débat.

2 J'aime

Hey,

Pour compléter vous avez aussi le livre de Jean Pierre Bouché ‘‘Palestine plus d’un siècle de dépossession’’
Infos par ici

Autres docs:
Le lien Wikipedia sur le rapport Goldstone sur l’opération plomb durci de 2008, rapport établi à la demande du conseil des droits de l’homme des nations unies.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Rapport_Goldstone