Une ICE pour la démocratie liquide ?

Bon, une fois l’AG passée et les guerres picrocholines apaisées, les européennes arrivant en ligne de mire, pour accompagner le combat électoral, je rêve d’une ICE Pirate pour suggérer l’étude d’une directive favorisant la mise en place de la démocratie liquide dans toutes les organisations humaines de l’UE qu’elles soient publiques ou privées.

L’ICE est cette saloperie d’Initiative Citoyenne Européenne où il faut monter un groupe d’initiateurs avec 7 européens de 7 pays différents et proposer le texte de sa pétition à la commission européenne qui décide arbitrairement si vous avez le droit de la lancer ou pas. Ensuite vous avez un an pour recueillir 1 million de signatures en respectant un quota minimal dans au moins 7 pays. Une fois tout cela fait, la commission est simplement obligée de faire une réponse et les initiateurs sont auditionnés par le parlement européen. Ni la commission ni le parlement ne sont contraint de faire quoi que ce soit par la suite.

Ceci étant ça peut être fun à lancer et c’est l’occasion d’avoir un projet concret avec les autres PP européens puisque les listes transnationales sont mortes. N’étant ni polyglotte, ni spécialiste de la démocratie liquide, ni même adhérent du PP, je lance juste l’idée. Mais si quelqu’un veut la reprendre au passage, je veux bien aider.

Le site officiel des ICE

Le site d’une asso avec des guides pratiques sur les ICE

Pour les curieux j’avais fait quelques articles sur le sujet lors du lancement des ICE

2 J'aime