Un peu de recul

Comme vous le savez déjà, cela fait (très) longtemps que je suis au parti pirate. Je fais partie d’une espèce dinosauresque qui était avant la réforme des statuts.

J’ai vu beaucoup d’entre vous arrivés, évoluer, prendre leur place dans notre nouvelle organisation. C’est assez réconfortant d’avoir vu autant de monde, des personnes de qualité, arriver et s’impliquer après tant d’années pas forcément terribles pour le parti.

Bref, je m’étais dit que le temps viendrait où ma vieille carcasse ne serait plus aussi indispensable qu’avant. J’ai eu la chance de gagner la confiance de nombreuses personnes ici, d’en former une bonne partie sur l’aspect statutaire ou international. Cette confiance m’a poussé à continuer à m’investir dans l’équipe internationale mais aussi au sein du CRS.

Depuis quelques semaines je vois de nombreux pirates, arrivés récemment, s’investir. Il y a eu quelques frictions car il est normal que chacun cherche sa place. Il n’est jamais plaisant de voir son “autorité” discutée, (Autorité n’étant pas le bon terme, mais c’est difficile de trouver plus approprié quand on a l’habitude de voir son avis peu discuté) mais c’est surtout le signe que l’on n’est plus trois pelés qui survivent sur un rocher, que nous ne sommes plus les seuls détenteurs des clés en vrai et pas que sur le papier.

Tout ça pour en arriver là : je m’étais juré une chose quand j’ai participé à l’écriture des Statuts : ne jamais devenir un vieux crouton qui s’attache à ses prérogatives même s’il doit vivre en dehors de la réalité pour ça. Pour cela, il faut prendre du recul.

Les astres étant alignés, j’estime qu’il est temps pour moi de réfléchir à ma place au sein du parti, en particulier tout ce qui fait de moi un pirate “extraordinaire”, de penser transmission plutôt que conservation.

Donc, je vais être moins présent quelques temps (en particulier sur Discord), je vais continuer à suivre mes dossiers en cours, vous représenter auprès des fédérations internationales (des réunions approches) et à assurer mes tâches en tant que conseiller. Bref, m’assurer de mettre mes affaires en ordre pour être prêt à affronter la suite de ce que sera mon aventure de Pirate.

Je reste donc joignable ici, sur Twitter en cas d’urgence.

On ne lâche rien, nous construisons collectivement notre route vers la réussite.

9 J'aime

On reste tous un pirate dans le même bateau !
Bises à toi et merci de représenter le parti comme tu le fais .

3 J'aime

Pour le coup en ce qui me concerne, cela fait à peine un an que je suis ici, les premiers mois « en observation ». Mais ce que tu décris là, c’est finalement courant dans toute organisation que ce soit une association, une équipe de travail, etc.

Le chemin que tu nous décris là est - à mon humble avis - très vertueux et pas si facile à faire j’imagine :sweat_smile: mais d’un autre côté, ce n’est finalement qu’un signe positif. Et (encore plus) finalement, c’est le roulement naturel du noyau d’actifs et c’est en ça que je trouve que le fait de le reconnaître est une vertu essentielle à la vie d’une telle organisation.

D’un point de vue plus personnel.
Pour avoir siégé à un tribunal des pirates sous ta présidence, pour avoir lu de nombreux compte-rendus de CRS, de résultats de saisines… j’ai pu jauger l’effort et l’implication et comprendre comment, avec d’autres bien entendu, tu as pu faire évoluer ce « rocher ». Donc merci à toi pour la transmission. Les clés seront sans doute bien gardées.

Au plaisir et à bientôt :slight_smile:

4 J'aime

hey,

Bon, j’ai la sensation que notre discussion du jour aura été la goutte d’eau… je me trompe peut-être, peu importe.
Je vais regretter comme de nombreux pirates je suppose, ton absence du Discord.

Et petite question technique : tu restes co-capitaine de l’équipage Diversités ? On te voit quand même aux réunions ?

Je reste co-capitaine de l’équipage Diversités. Vous n’allez pas être débarrassé de moi rapidement finalement :stuck_out_tongue:

4 J'aime

Cool !! :slight_smile:

J’espère que cette retraite (au sens mise en retrait) ne durera pas longtemps. A très vite.

Hey,
Je te souhaite que ce recul se passe bien et au plaisir de te revoir bientôt :wink:
Ça a été en tout cas un plaisir de te rencontrer pour organiser les européennes en Ille-et-Vilaine et j’espère pouvoir de nouveau échanger avec toi au sein de l’équipe diversité notamment

1 J'aime

Snif, j’espère que nous te verrons à Rennes à la soirée de l’équipage Bretagne.

1 J'aime