Un Hackathon Pirate ?

Bonjour,
Ce matin sur Discord, un projet a été lancé, il s’agirait d’organiser une rencontre à la fin du mois d’août ou début septembre, rencontre de type “universités d’été” du Parti Pirate, de préférence en présence de nos élus européens. J’ai proposé le nom de Hackathon Pirate, mais si vous avez d’autres suggestions, c’est le moment !

Du coup, pour ce faire, nous avons besoin d’un équipage événementiel, aussi je lance un premier appel : Qui est intéressé pour participer à l’organisation de cet événement ?

Il s’agira de faire plusieurs choses :

  • Déterminer le lieu : à priori on part sur Strasbourg qui est assez central au niveau de l’Europe, et qui propose des infrastructures à des tarifs plutôt abordables, mais si vous avez d’autres propositions de lieux on prend.
  • Déterminer la date : ce serait fin août / début septembre.
  • Travailler sur la communication : préparer les visuels pour les communiquer sur les réseaux du PP, le site Internet, etc.
  • Elaboration du programme : 2 jours ? 3 jours ? Et qu’est-ce qu’on fera pendant ces journées de travail ?
  • Réservation du lieu, gestion des réservations de chambres, …
  • Aide aux participants : inscription, organisation des transports groupés
  • Gestion des devis, factures, préparation et gestion du budget alloué à l’événement (qui sera sans doute proposé pour un vote en juillet)

Je vous propose qu’on établisse un code de fonctionnement pour un équipage événementiel ensemble, avec les personnes motivées, pour dépôt à l’assemblée permanente de juin, donc pour dimanche (on va y arriver !)

Merci de m’indiquer si vous êtes intéressés en réponse à ce message.
@Conseil-Vie-Interne peut-on avoir un salon dédié sur Discord ?
Merci

6 J'aime

Perso je suis super chaud pour faire partie de l’équipe d’orga :wink:

PS : Hackathon Pirate est parfait comme nom pour moi

1 J'aime

Je veux bien donner un coup de main en support, plus sur la partie devis / factures / paperasse puis aide aux participants quand on en sera là.

En revanche, je ne pourrai pas vous aider sur les parties qui nécessitent des compétences en info (c’est pas du tout mon domaine ^^")

P.S. : je suis trèèès loin de Strasbourg, donc je m’en tiendrai à ce qu’il est possible de faire à distance ^^

2 J'aime

Comme je l’ai dit sur Discord, j’ai co-organisé le 21ᵉ Congrès œcuménique d’espéranto qui a eu lieu à Strasbourg en 2015, j’ai donc une petite expérience de l’organisation d’évènements type “congrès” à Strasbourg, de bien moins grande ampleur que ce que nous proposons ici, mais une expérience quand même que je peux mettre à profit.

Si nous décidons d’une autre ville par contre, comme je ne peux pas trop me déplacer, je ne pourrai pas participer, et ne connaissant pas les situations ailleurs, je ne pourrai pas être utile. Pour ne pas être un poids mort pour l’équipage, je n’y prendrai part que si Strasbourg est choisie (mais dans l’attente du choix, je peux aider à la rédaction du Code, même si étant nouveau, je ne sais pas ce que j’apporterais).

Pour info, la prochaine session parlementaire à Strasbourg se tiendra la semaine du 14 septembre

1 J'aime

Ça précise un peu la date

L’idée est cool. Tout dépendra du lieu de réunification !

Alors les discussions en cours nous amèneraient sur deux rencontres. Une première à Paris début septembre, et une seconde à Strasbourg à la fin de l’année.

Du coup est-ce qu’on crée l’équipage ?
Je me demande si on ne devrait pas attendre le mois prochain pour faire ça tranquillement et proprement.

On peut aussi commencer à travailler sans équipage, en faisant ouvrir un canal Discord, comme les autres équipages en projet.

1 J'aime

Je propose d’attendre le mois prochain pour créer l’équipage.

En attendant ce que nous pouvons faire c’est :

  • Commencer à prospecter pour une salle
  • Commencer à dessiner un programme pour présenter le projet au PPEU
  • Commencer à tater le terrain au niveau du PPEU pour essayer d’avancer la date
  • Commencer à voir avec nos MEP pour le calendrier pour essayer de caler l’évènement en même temps qu’une plénière

Je pense qu’on peut se contenter d’un groupe de travail informer pour effectuer ces premières tâches et permettre de préparer un budget à déposer en même temps que la création de l’équipage le mois prochain :slight_smile:

Je serai partant pour Paris en septembre si mon emploi du temps le permet (je n’ai aucune idée de la situation professionnelle où je serai en septembre…) En tout cas très bonne idée.

Un peu pareil si ça se décale : j’ai des dispos pour aider à l’orga cet été, mais pas de visibilité à plus long terme :confused: (ça dépendra de si j’ai une prolongation ou pas, et si pas, alors ma priorité sera de trouver un job’ ^^)