[Tuto] [Personae]Délégation de vote


#1

version ODT (373,5 Ko)

Ce document vous explique comment déléguer vos pouvoirs de vote lors de l’Assemblée permanente du Parti pirate. Pourquoi le faire est une autre question, à laquelle d’autres répondront mieux que moi. Sachez simplement que nos statuts reposent sur une participation qui doit être la plus large possible ; alors plutôt que de ne pas voter, déléguez à un Pirate en qui vous avez confiance ! Si vous ne savez pas à qui, sachez certains Pirates ont déposé une sorte de « profession de foi », ce document explique aussi comment les trouver.

Vous verrez, c’est en fait assez simple.

I. Rendez-vous sur https://personae.partipirate.org, et cliquez sur « Se connecter ».
01

II. Connectez-vous avec vos identifiants Galette.
02

III. Cliquez ensuite sur « Mes groupes ».
03

IV. Puis sur le groupe qui vous concerne, par exemple l’Assemblée permanente
delegation

V. Déroulez la page…
04

VI. … jusqu’à atteindre la partie « Mes délégations ».
05

Plusieurs possibilités s’offrent alors à vous. Vous pouvez soit donner l’intégralité de vos 100 votes à un membre du parti que vous avez préalablement choisi : entrez son pseudo ou son adresse mail dans la partie « Donner ma délégation à : » (flèche vers le haut). Vous pouvez aussi panacher vos voix en entrant le nombre de voix que vous souhaiter confier en dessous de chaque « profession de foi » (flèche vers le bas). Vous pouvez ne donner qu’une partie de vos voix, donner à plusieurs autres membres… dans la limites des voix que vous avez, bien entendu.

VII. Mais vous pouvez aussi donner vos voix sur un sujet précis uniquement (c’est expérimental, attention !). Déroulez alors jusqu’en bas de la page, et cliquez sur « Délégations avancées ».
06

VIII. Créez une ou plusieurs règle(s) de délégation.
07

Ces « règles de délégation » se présentent sous la forme d’opérateurs logiques : dans cet exemple, si le titre d’une motion contient les mots « intersexuées », « intersexué », « intersexuée », « intersexués », « intersexe » ou « intersexualité », couvrant l’essentiel des motions qui pourraient concerner l’intersexualité, les voix seront déléguées à un autre Pirate, jugé plus compétent sur cette épineuse question. Notez cependant que les point apparaîtront toujours sur Congressus, les calculs étant faits après le vote. Donc si une motion contient le mot « intersexe », que vous ayez ou pas créé une délégation thématique, vous verrez ceci :
points

Mais voter n’aura alors aucune incidence, vos votes étant en quelque sorte « rejetés » par Congressus, et remplacés par ceux de votre délégataire, qu’ils soient en accord ou non avec votre choix…

… sauf si vous en décidez autrement. Il est possible de formuler les délégations avancées pour faire en sorte que toutes les délégations suivant un ordre ne s’appliquent que dans le cas où vous n’auriez pas voté.

Pour ce faire, remplissez une délégation avancée selon cette image :
votequandmeme

Et dans ce cas, pour chaque motion, Congressus regardera d’abord si vous avez voté. Si ce n’est pas le cas, dans l’exemple ci-dessus, « un utilisateur de mon choix » recevra 100 pouvoirs de vote ; mais si c’est le cas, la délégation est annulée, et vos votes seront pris en compte. Attention tout de même à bien cocher, et au fait que les délégations précédant cet ordre ne seront pas annulables par votre vote.

Et voilà ! Bonne délégation ! Si vous avez encore des questions, posez-les ici, ou sur les autres réseaux pirates habituels.


#2

C’est très bien fait ! Je copie ça sur le wiki demain.

EDIT : C’est fait. Il y avait un précédent tuto, en .pdf, qui date de 2017. Je l’ai reflué en fin de page…


#3

Merci sur ce tuto !

Il y a un oubli après l’étape 3 : cliquer sur le groupe «Assemblée Permanente»


#4

J’ai mis à jour en ajoutant le manque soulevé par @Asenar, et d’autres détails. N’hésitez pas à critiquer s’il manquait toujours quelque chose ou si ce n’était pas clair !