Transparence de la... Caisse Claire

Certes, ce n’est pas fondamental ni pour se lancer ou non, dans la campagne, ni pour trouver la recette magique d’un financement assuré pour son/sa candidate (au vu de la liste des 150 pirates qui annoncent leur intention de se lancer, voire qui sont déjà candidat-es, cela ne doit pas être si compliqué que ça… A Grenoble, on est des petits joueurs :wink: !). Néanmoins, je pose ici la problématique de la Caisse Claire, à laquelle le PP appartient (c’est le seul point… clair).

Lors de notre dernière réunion grenobloise, nous avons partagé les infos pirates et ceux qui en savaient le plus ont fait oeuvre pédagogique. Mais concernant la Caisse Claire, j’avoue avoir été peu précis et très embarrassé en retour des questions posées.

Résumé :
“C’est quoi, la Caisse Claire ? Ok, on a compris le but”,
“Mais c’est qui, la Caisse Claire à part le PP ?”
"Ben à part le PP, c’est La Belle Démocratie qui est elle-même un mouvement de mouvements, donc va-t-elle présenter des candidat-es en nom propre ?
Quant à ses composantes… Le GRAM, oui à Lyon. MaVoix, non car roulent pour leur pomme, les autres assos historiques, je n’en sais rien, Isabelle Attard, on ne sait pas si elle est avec #ArchipelCitoyen, soutenu par EELV ou avec Caisse Claire, Super Châtaigne, oui peut-être ?
D’autres mouvements ont frappé à la porte. Les SL consultent en interne leurs membres avant une décision collégiale entre mouvements déjà intégrés (mais ceci est une simple hypothèse).
Ont frappé à la porte mais sans retour officiel sur leur rejet ou leur intégration, : PACE, A nous la Démocratie… pas vu passer d’autres noms.
Quelques absents : Parti du Vote Blanc par exemple. On aurait pu rêver de François Ruffin, mais non :angel: Charlotte Marchandise ? Pas entendu parler non plus… "

Est-il possible de partager quelques infos afin de naviguer moins bêtement en eaux troubles ou est-ce encore confidentiel ?
Toujours au vu du nombre important de candidatures pirates, on peut se demander si cette AFP externe était vraiment nécessaire ? Certes de l’intention au dépôt effectif d’une candidature en préfecture, il y a parfois un océan (et on peut le comprendre !).

La Caisse Claire est une alliance purement technique mais après, même si c’est juste une alliance technique nous n’acceptons pas n’importe quel mouvement : il faut toujours l’unanimité des mouvements qui y sont déjà pour pouvoir en faire parti. J’imagine que c’est pour cela que les retours sur les mouvements finalement acceptés ou non prennent à chaque fois un peu plus de temps puisque plus la Caisse Claire augmente, plus le nb de mouvements à consulter avant acceptation augmente…

2 J'aime

Je comprends ta question, Francois mais c’est un peu tôt pour tirer les conclusions de ce choix stratégique.
Il y a plusieurs situations :

  • Les mouvements qui se présentent en leur nom mais sont trop petit pour espérer sereinement faire les 50 à 1% (première moitié de la subvention) et, s’ils ont des candidats élus, pouvoir bénéficier de la seconde moitié de la subvention. Le Parti Pirate en fait parti. Y en a d’autres. Ces formations sont longues à faire bouger mais elles bougent et on voit que les ralliements sont plus fréquents.
  • Les candidats individuels, non encartés, et qui ne veulent pas le faire. En l’occurrence, il s’agit principalement de Isabelle Attard mais on en aura probablement d’autres à se rattacher. Ils vont atteindre un bon score électoral (assurément) et espèrent évidemment être élus. Ils sont des atouts dans la CC et si on avait pas proposés ça, ils se seraient mis sous la bannière d’un parti X ou Y (quasiment au pif, en échange de l’appuie financier) parce qu’au final, c’est comme ça que ça marche les élections en France : s’il n’y a pas une machine de parti, on a le droit à aucune facilité électorale.
  • Les “plateformes” : des candidatures unitaires de plusieurs formations qui n’ont alors plus à s’embrouiller sur la question de l’affiliation politique puisqu’elle est relativement neutres et que les sous peuvent se répartir entre plusieurs formations.

Bref, trois situations où le Parti Pirate n’auraient pas pu rassembler sous sa bannière. Ce sont en plus des situations complètement cohérente avec nos valeurs (dernier paragraphe de la DPG) : on milite pirate mais on est conscient qu’il y a d’autres propositions qui à défaut d’être aussi bonnes, restent dans une mouvance très compatible. C’est une nouvelle manière de voir l’engagement citoyen, en hackant les partis politiques.

Je le vois au niveau militant au local, beaucoup adhèrent avec facilité au principe de la caisse claire et apprécient qu’on ait cette démarche d’unir, non pas sous notre bannière, mais de le faire sous un étendard à construire ensemble. Cette “boite vide”, la caisse claire. Ca crédibilise beaucoup notre action politique, ça crédibilise aussi les autres mouvements qui la compose : bref, on donne de la visibilité à ceux qui le mérite sans en chercher un bénéfice d’égo individualiste et dans la situation politique actuelle, c’est rare. En tous cas, à Rennes et Nantes, je trouve que la CC a plutôt aidé à appuyer une démarche pour travailler POUR et travailler ENSEMBLE. Déjà, c’est une belle avancée.

Pour certains individuels et quelques collectifs, ils ont des difficultés à établir leur stratégie. Ils veulent unir avec eux certaines grosses machineries politiques sans rien avoir à leur devoir en échange (à part de défendre un programme qui face clairement plaisir à tous). Ils doivent certains égards car s’ils font ça trop brumeusement, ça sera pris comme une rupture des négos. Faut leur laisser le temps mais le nom sur le formulaire de candidature, ça sera la caisse claire. Faut pas trop en douter.

2 J'aime

J’entends bien (et partage) l’esprit de l’alternative que représente la Caisse Claire, même si sur notre secteur et à notre connaissance, nous n’avons pas de candidatures citoyennes isolées ou de mouvements citoyens en errance qui pourraient être intéressés par la CC. Notre groupe est jeune et se concentre d’abord sur ses propres forces (la chose est difficile pour l’instant mais pas désespérée).
Pour autant, je reste toujours à la case départ concernant la question “la CC, c’est qui ?”.
Et je rajouterai :
"Qui décide de l’intégration des nouveaux ?" Les membres historiques seulement ? L’ensemble des filleuls ? Si c’est le cas, on ne va pas tarder à voir revenir 100% :sunglasses:
"Existe-t-il un doc en ligne qui recense tous les mouvements et candidats isolés ayant rejoint officiellement la CC ?"

La CC c’est un outil proposé par synergie démocratique au départ à La Belle Démocratie et le PP . Ces deux premiers mouvements ont eu le choix d’inclure ou pas un prrmier mouvement qui a ete la relève citoyenne ’ chaque mouvement à un vote pour invlure ou pas les mouvrments postulants . Ces mouvements remplissent une fiche et ensuite sont auditionnées pat les mots faisant parti de la Caisse Claire . Donc à ce jour il y a dans la Caisse Claire le PP La Belle Démocratie , Le PACE et Vendredi chacun de ces mouvements devront dire si oui ou non ils acceptent “à nous la démocratie .”
La France qui ose n’à pas été admise au sein de la Caisse Claire et elle est entrain de créer une Caisse Claire bis (mais ce n’est pas encore fait) pour bénéficier des avantages et ingeniosite de la CC. Pour cela elle a contacté le Parti du Vote Blanc mais tout cela n’est pas encore créé mais en pourparlers bien avances

Concernant les candidats isolés la CC les refuse. Ils doivent pour en bénéficier faire parti d’un mouvement car l’argen sera distribué à une association , mouvement , parti ou assemblée locale pour la Belle Démocratie mais jamais à une personne

Je t’ai envoyé un lien en privé. Je ne sais pas trop si c’est diffusable même si l’accès est public.
Je te rejoins sur le manque de transparence effective et de communication vis à vis des pirates. Nous pourrions (à mon avis sans difficulté) proposer d’adjoindre un volontaire qui serait en charge de créer un site internet ou au moins un document de large diffusion qui répondrait aux questions que tu poses et qui devrais être tenu à jour.

Perso, je vois assez bien où ça va mais c’est parce que je recois les mails et compte-rendu de la CC. Faudrait un accès plus ouvert pour tous (quitte à ce qu’il n’y ait pas tout mais juste un résumé de l’essentiel). Vois-tu qui serait volontaire pour ça ? @ThomasWatanabeVermorel et @npetitdemange, vous savez ce qui a été évoqué comme solution là dessus ?

Sinon pour répondre de ce que je sais

Qui décide de l’intégration des nouveaux ?

Un mouvement = une voix. Les membres individuels n’ont pas de pouvoir décisionnel et seuls les mouvements cooptés prennent des décisions au nom de la caisse claire lors des réunions par conférence téléphonique.

Existe-t-il un doc en ligne qui recense tous les mouvements et candidats isolés ayant rejoint officiellement la CC ?

Pour les candidats, y a une carte en constitution. Idem, je ne sais pas si c’est diffusable en l’état (mais ça a vocation à le devenir). Pour les mouvements, @ching_shih a répondu. Sur la génèse néanmoins, je ne dirais pas exactement les choses comme ça mais peu importe, c’est du détail. Par contre SD ne fait pas parti de la CC même s’ils participent à la construction (il me semble qu’ils ne voulaient pas car ce n’était pas dans leur objectif de porter des candidats mais plutôt d’accompagner ce type de démarche).

En fait je pense qy’il n’y a pas de document car cela reste un outil et que les différents mouvements n’ont pas vocation réelle à travailler ensemble même si c’est cette idée qui est difficile à faire passer . La question restait poser de savoir si on communiquait ou pas et comment justement
Concernant Synergie démocratique sur le parti en lui même il y a Nicolas PetitDemange (tresorier) et Isabelle Piot (administratrice) sur le Parti de fiancement Simon louvet de SD et moi même
Après sur la genèse de la construction initiale je n’ai peut être pas toutes les informations
Donc SD reste au sein de la CC

1 J'aime

CAISSE CLAIRE.
Objet : l’association a pour objet de promouvoir et défendre la démocratie réelle et le pouvoir citoyen ; Elle permet à plusieurs collectifs de mutualiser le décompte des voix réalisées dans le cadre du calcul des dotations d’état lors des législatives et de les redistribuer à ces collectifs ; L’association a vocation à agir en tant que parti politique, dans le cadre des institutions et des valeurs de la République conformément à l’article 4 de la Constitution et à la législation en vigueur concernant le financement de la vie politique.
Siège social : 163, rue Jean-Baptiste Vigier, 44400 Rezé.
Date de la déclaration : 8 mars 2017. (source J.O.)

Conseil d’administration, 2 membres :
Administrateur : Isabelle Talabard-Piot
Trésorier : @npetitdemange


ASSOCIATION DE FINANCEMENT DU PARTI CAISSE CLAIRE.
Objet : recueillir les fonds destinés au seul financement du parti Caisse Claire, conformément aux dispositions de l’article 11-1 de la loi n° 88-227 du 11 mars 1988, modifiée, relative à la transparence financière de la vie politique.
Siège social : 163, rue Jean-Baptiste Vigier, 44400 Rezé.
Date de la déclaration : 8 mars 2017. (source J.O.) et (JORF n°0100 du 28 avril 2017)

Conseil d’administration, 2 membres :
Trésorier : @simon.louvet.zen
Administrateur : @Ching_Shih


Membres de la Caisse Claire :

En attente de décision :

–> L’intégration de nouveaux membres se fait par cooptation par les membres actuels (1 Mouvement=1voix)

2 J'aime