Tiers secteur de la recherche : une belle idée qui cherche encore son modèle en France

Un espace existe de plus en plus avec l’ouverture de collecte de données scientifiques par les profanes ( science s participatives) et l’ouverture par certaines université d’une partie de leur recherches a la demande des associations (programme univer-cité à rennes).

Le “Tiers secteur de la recherche” désigne les activités de recherche, d’innovation, de production de savoirs et de connaissances du secteur non marchand (associations, syndicats, collectivités territoriales, etc.), du secteur marchand à but non lucratif (économie sociale et solidaire, groupements professionnels, etc.) et des organisations à but lucratif de petite taille (auto-entrepreneurs, groupements agricoles ou artisanaux, etc.).

Les innovations de ce secteur permettraient de répondre plus finement aux enjeux liés à la transition écologique, aux innovations sociales et territoriales, aux crises sanitaires, ainsi qu’au renforcement du lien entre sciences et société.

Si tu as un lien vers quelque chose de concret sur le “tiers secteur de la recherche”, je suis preneur.

1 J'aime

Un article explicatif avec une conférence a l’intérieure sur comment cette question à été relancée au moment de la Loi de Programmation Pour la Recherche.

2 J'aime

Le rapport du récent Institut Français du Monde Associatif sur les besoin de connaissance qu’ont les associations sur elles même :

1 J'aime