T-Shirt Parti Pirate

Pour l’impression, d’après mes informations, il faut compter entre 2 € et 5 € par impression, donc x2 si on fait “recto/verso”. Le prix varie en fonction de la taille, du nombre de couleurs et évidemment du nombre de pièces commandées.

Pour la coupe homme/femme et les tailles, il faudra définir le panachage à faire mais je sens que ça va être un peu au pifomètre.

1 J'aime

Pour le coup, je ne suis pas sûr que le T-shirt Décath’ à 3€ soit très “fairwear” ! L’éthique dans ce domaine est très difficile à appréhender parce que même des fils de coton bio peuvent être ramassés par des enfants de l’autre côté du monde. Ma femme est entrain de monter une marque éthique made in France et on se rend compte de la difficulté : l’ensemble de la chaine est plus qu’opaque, les fabricants français de tissu bio ou “éthique” vous rétorquent qu’ils n’ont aucun moyen de savoir avec certitude d’où vient les fils qu’ils utilisent… Parce qu’ils sont acheté en très très grosse quantité sur les places boursières et revendus aux fabricants européens. A part deux ou trois fabricants de laine en Bretagne ou en Ariège qui fabriquent avec la laine qu’ils récoltent sur leur moutons, c’est quasiment impossible d’être éthique sur toute la ligne…

1 J'aime

Je confirme, Sigurdur.

Concernant le self made, je ne pensais pas à l’imprimante. La qualité est trop insuffisante. Je pensais plus à la peinture type riso. On peut s’amuser avec des peintures spéciales, faire plusieurs couches, faire ça bien. Auquel cas faut juste les machines mais on trouve ça sans trop de mal dans les ateliers. Après, c’est vrai qu’un marqueur, ça marche aussi.

Bon, pour rester sur l’idée de base, je ne suis pas sur qu’on puisse faire le T-Shirt “collector” à mettre tous les jours. Je suis plutôt pour mais dans l’idée je préfères un pins pirate discret. Au final, on entre en campagne là et on aura surtout besoin de faire homme sandwish. Si on a des sous, je suis pour que ce t-shirt ne soit pas trop de la merde et qu’il soit éthique. Et si on en a encore, je suis plus pour financer des tracts qu’une ligne de vêtements ;-).

Après si c’est neutre sur le budget car on regagne à la revente, why not mais je n’y crois pas trop et ça prend de l’énergie donc bon…

Je pense que s’il n’y a qu’une couleur à choisir pour le tee-shirt, c’est pas blanc qu’il faut le faire, mais mauve, A la façon de ce sweat : https://shop.spreadshirt.fr/echoppe/sweat+mauve+parti+pirate-A27736719
C’est la couleur de notre parti, zut! :slight_smile: (et puis on sera plus visibles - par contre pk ne le font-ils que pour femmes???)
Et tant qu’à faire, pourquoi ne pas s’inspirer de ce tee-shirt et faire des tee-shirts régionaux comme celui-ci : https://shop.spreadshirt.fr/echoppe/tee-shirt+blanc+parti+pirate+midi-pyrenees-A27735365

Précision que je n’avais pas faite, pour les t-shirts fabriqués en France, le choix des couleurs est restreint (blanc,rouge,bleu,noir), ce qui peut influencer le choix du fournisseur.

Je pense qu’il y a deux directions possibles :

  • Si on veut réduire le prix au maximum et avoir du stock, il faut faire une grosse commande (au moins 100) mais on ne peut faire qu’un seul modèle et c’est difficile de prévoir ce que les gens voudront dans 2-3 mois et plus
  • Si on veut que chaque commande soit personnalisable (couleur, motif), le vêtement est fabriqué à la demande, forcément le prix sera plus élevé, à première vue entre 5 et 10 € plus cher, plus le délai de fabrication, mais on n’aura pas gérer un stock (immobilisation d’argent, gestion) et chacun aura exactement ce qu’il voudra, c’est ce qui est fait par la boutique actuelle, gérée par spreadshirt. Mais cette personnalisation est accessible à tous car les visuels sont en accès libre et chacun peut faire son propre vêtement personnalisé sur des sites tel que shirtinator.

Pour information, la boutique spreadshirt, les t-shirts utilisés par Spreadshirt sont de la marque B&C (d’après ce qui est affiché), ce sont des t-shirts à 3-4 €, je doute du caractère équitable de la fabrication.

On peut imaginer des solutions intermédiaires, du genre un modèle “standard” où on aura du stock et permettre l’achat de modèles plus spécifique avec un prix plus élevé.

Mais dans l’état actuel, il ne me semble pas que le sujet intéresse beaucoup de monde, on ne va pas s’embêter si c’est pour vendre 10 t-shirt dans l’année.

Yep,

Bien, lançons le petit sondage:

  • Non pas trop mon truc
  • Intéressé par une pièce
  • Intéressé par deux pièces ou plus
  • J’en veux un camion

0 votant

:yum:

J’ai mis non, mais c’est parce que je suis déjà équipé. :stuck_out_tongue:

moi j’en veux. Y a des possibilités de commandes groupées ou pas ?

groupées … par combien ???
:yum:

@Yopman : je n’ai pas répondu au sondage, car ça dépendra entièrement de la qualité du tee-shirt et de la taille : le M ne m’ira pas, donc si c’est un tee-shirt standard, c’est mort d’avance…

Si on fait une commande groupée, chacun choisit sa taille. Pour la qualité, je vais dire que ça sera de la qualité mais c’est subjectif

Il est prévu de mettre un slogan sur le tee shirt ?

Actuellement, le motif/slogan n’a pas été défini.

Je reprends une phrase d’historique que Gna m’avait dite que je trouve très bien :

Les pirates avaient un système égalitaire ou chaque homme avait le droit à la parole et chaque
membre, avait une voix dans le vote à l’égal du capitaine.

en aucun cas c’est un slogan.

1 J'aime

Yep,

Puisque @Xelt parle du slogan, je lâche un ressenti ,
Je pense que nous sommes le seul parti ou l’on peut revendiquer une “culture attitude” et donc se balader all year long avec une accroche pirate sur nos vêtements…et sur l’ancienne collection j’ai adoré “La NSA sait déjà que vous aller voter pour nous”.
Donc des ptites accroches de ce type ------> +1

Avis du vendredi PM
:sunglasses:

3 J'aime

J ai failli la placer celle la, je rigole encore en la relisant :slight_smile:

1 J'aime

Je propose qu’on fasse une commande groupée pour tous les intéressés.

Par simplicité, je propose qu’on prenne ce modèle :

Pour la source, les t-shirts fabriqués en France sont vraiment plus cher, je dirais au moins 10 € plus cher et j’ai l’impression que dans la discussion que ce n’est pas un critère réellement demandé.

Donc, pour garder un prix abordable, je propose un fournisseur équitable et bio.
Le fabricant serait Stanley and Stella : https://www.fairwear.org/member/stanley-and-stella-sa/
Le modèle a une coupe ajustée pour homme ou pour femme avec des tailles de XS à XXXL.
(Le fournisseur peut éventuellement changer si j’ai une proposition plus intéressante, mais ça restera équitable et bio).

Le prix final serait d’environ 14 € et moins plus la commande sera importante (il faut dépasser 50 pour que ça commence à être intéressant). Il faut rajouter environ 4 € de frais de port, moins évidemment si on fait des envois groupés (par SL par exemple).

Je pense que c’est une solution satisfaisante.

J’ai fait un formulaire sur framaform pour recueillir les commandes.

J’ai bien vu que certains avaient d’autres envies, avec des slogans, d’autres couleurs, imprimé dans le dos, etc… Il y a donc un champ commentaire où vous pouvez exprimer vos souhaits et je verrai comment les satisfaire si c’est possible ou organiser d’autres commandes plus spécifiques plus tard.

S’il n’y a pas d’objections fortes à cette proposition, je diffuserai le formulaire ici, peut-être même à tous les adhérents si le @Bureau et @CoNat sont d’accord.

1 J'aime

Tu parles du Framaform? :slight_smile: Du coup faut attendre la décision du bureau pour y avoir accès? (je demande car je ne saisis pas toujours tout ^^)

Désolé si c’était pas clair, j’ai préparé un framaform mais j’attends un peu avant de le diffuser dans le cas où il y a des remarques qui m’amènerait à changer le formulaire.

Le BN et la CN c’est pour envoyer un message à tous les adhérents, parce que tous ne vont pas sur Discourse.

1 J'aime

J’en veux aussi des mauves, sexy et moulants :slight_smile:
En blanc je n’en prendrai pas
Et un slogan

1 J'aime