Synthèse de la partie "Institutions" du programme

Je ne vais pas te dire que c’est mal écrit car c’est un point programme que j’ai écrit. Toutefois, avec plus de recul, d’expérience et une bonne dose de pragmatisme associé à l’âge, c’est un point qu’il faudrait réécrire car, oui, c’est complètement hors sol et quasiment infaisable.

Concernant les points sur la justice, c’était surtout pour virer, ce qui était à mon sens, des vœux pieux (autorisation du juge pour placer en garde à vue, par exemple) ou des points qui avaient déjà été intégrée dans la loi par la grosse réforme « Justice du XXIe siècle » (J21) de novembre 2016.

J’allais poster le lien vers le projet de création d’un équipage Constitution et Institutions mais sdm94 a été plus rapide que moi. Si on s’attaque vraiment à ce morceau, je table sur une année de travail pour construire un programme digne de ce nom avec une véritable vision constitutionnelle plus complexe que « il faut une VIe République » (ce à quoi je réponds, est-ce qu’on a vraiment envie d’une VIe République ?).

2 « J'aime »