Je ne vais pas te dire que c’est mal écrit car c’est un point programme que j’ai écrit. Toutefois, avec plus de recul, d’expérience et une bonne dose de pragmatisme associé à l’âge, c’est un point qu’il faudrait réécrire car, oui, c’est complètement hors sol et quasiment infaisable.
Concernant les points sur la justice, c’était surtout pour virer, ce qui était à mon sens, des vœux pieux (autorisation du juge pour placer en garde à vue, par exemple) ou des points qui avaient déjà été intégrée dans la loi par la grosse réforme « Justice du XXIe siècle » (J21) de novembre 2016.
J’allais poster le lien vers le projet de création d’un équipage Constitution et Institutions mais sdm94 a été plus rapide que moi. Si on s’attaque vraiment à ce morceau, je table sur une année de travail pour construire un programme digne de ce nom avec une véritable vision constitutionnelle plus complexe que « il faut une VIe République » (ce à quoi je réponds, est-ce qu’on a vraiment envie d’une VIe République ?).