Surveillance via les appli Figaro, L'equipe, Closer

Hello !

Je vous laisse prendre connaissance de cette enquête publiée la semaine dernière par Numérama, qui révèle qu’une startup française (TEEMO) utilise les données de localisation fournies par des applications tierces, dont le Figaro, L’équipe et Closer.
Teemo se comporte comme un malware embarqué dans ces appli et revend les données de localisation aux publicitaires afin de faire de la pub ciblée, bien sûr sans le consentement direct de l’utilisateur final !
Tous les détails sont dans ce lien :

ainsi que le complément d’enquête (et appel à un soutien technique pour la continuer) :

Cette exemple d’abus pose la question, récurrente, de l’utilisation des données personnelles. Quelle est notre position au PP sur ce sujet et comment peut-on participer à sensibiliser la population sur les bonnes pratiques à mettre en oeuvre et aux dérives possibles liées à la collecte d’informations ? Car si dans ce cas, la récupération de données est dissimulée, il est fréquent que, par paresse ou par contrainte, nous l’acceptions de manière consciente.

Concrètement, existe-t’il des outils (sur smartphone) qui garantissent ou contribuent à garantir notre anonymat ? Ou du moins de savoir ce qu’on envoie et à qui ?

1 J'aime

Enlever la batterie.

Et si tu ne peut pas t’en passer ça c’est toujours mieux que rien : https://en.wikipedia.org/wiki/Blackphone

Il en a quelques uns en effet, qui permettent de savoir “ce qu’on envoie et à qui ?” et d’autres de contribuer à améliorer ça.

https://twitter.com/NinoBYSA/status/902632584747900928 (voir la capture d’écran du Tweet).

Merci pour ces réponses, je suis d’accord que le plus simple serait de ne pas avoir de smartphone, mais l’argument est peu convaincant à mon avis pour la majorité de la population, qui ne veut pas s’en passer. De plus cela risquerait de nous faire passer pour des “extrémistes” opposés au progrés.
Je pense qu’il vaut mieux alerter les gens sur les risques réels et essayer de faire bouger les choses vers une utilisation plus transparente. D’autant que la collecte d’infos, si elle est anonyme, peut avoir des intérêts en matière de santé publique par exemple

Désolé, je déterre un peu le topic …
Le BlackPhone m’a l’air d’être un smartphone tout à fait classique, à part l’OS … Du coup, en quoi est-ce sécurisé ? Comme le dit Stallman, le processeur (contrôlé par l’OS) ne gère pas les communications, c’est une autre puce qui s’en charge …
A moins que j’aie mal compris, je ne retrouve plus la source …

Le blackphone c’est juste un smartphone avec des applications préinstallées pour la vie privée.
On peux installer sur tout les téléphones Android des applications qui contrôlent ce que les applications comme Figaro, L’équipe et Closer peuvent collecter et peuvent envoyer.
Après pour ce qui est des backdoors dans le matériel on ne peux pas faire grands choses.

Ok, merci.
Du coup, la liste d’applications que tu as données doivent faire sensiblement la même chose, j’imagine. Donc pas besoin d’acheter un Blackphone …
En tout cas, merci pour l’info de base !

Pour prolonger la réflexion, un documentaire à paraître le 30/09, sous licence Creative Commons :