Et n’oublions pas que c’était aussi la ligne de Fillon, l’intégrité 
Il me semble qu’une solution pourrait être simplement d’exiger que les parlementaires et leurs assistants (et les élus en général) publient leur agenda en ligne (dites-moi si une telle loi existe déjà, il se peut que je réinvente l’eau chaude). D’autant que Julia Reda est assez exemplaire sur ce point. Ce serait aussi l’occasion de savoir qui est là pour voter quoi (la dernière loi sur les abattoirs où étaient présents 32 députés sur 577 m’est un peu restée en travers de la gorge j’avoue).
Pour l’article, on pourrait mettre un truc du genre :
L’heure n’est pas venue de jouer au jeu des boules puantes, ni même d’entrer dans une chasse au sorcière qui éclabousse les plus intègres, comme Isabelle Attard qui se retrouvait hier prise à partie sur sa page Facebook, ou comme tous ces députés ou assistants qui font honnêtement leur travail, et qui se trouvent aujourd’hui décrédibilisés.
Non, mais l’heure est venue de dresser un bilan.
Que nous apprend l’affaire Fillon ? Que la circulation de l’argent de l’état est absolument opaque. Que nous ne savons rien de la façon dont est dépensé l’impôt du contribuable. Que si le citoyen doit toujours plus ouvrir son espace privé à l’état, la réciproque n’est pas vraie. Que nous ne pouvons rien cacher, mais rien savoir non plus. Bref : qu’il faut inverser ce rapport de force.
Ce n’est pas le citoyen qui doit rendre des comptes à son élu, mais bien l’élu qui doit rendre des comptes à celui qui l’a mis en poste et qui le paye, au citoyen.
Pour cela, la solution est simple, et Julia Reda, la députée Pirate au Parlement Européen a ouvert la voie : il suffirait d’exiger des élus et de leurs assistants qu’ils publient leur agenda en ligne. Ce serait aussi un excellent moyen de savoir, pour les députés, qui était présent à quel vote à l’Assemblée. Il ne s’agit pas de punir ou de distribuer les bons points, mais de choisir ses représentants en toute connaissance de cause.
Nous avons le droit de savoir, sabordons l’Etat opaque.
Si ça vous semble pouvoir être un point de départ, on peut le mettre sur Frampad pour le retravailler.