"surfer" sur la vague (député senateur et argent)

Bjour,

je n’ai pas les compétences ni l’inspiration, mais ne serai t’y pas intéressant de faire un petit dossier reprenant toutes affaires qui touche nos chers députés et sénateurs qui mettent la main dans le pot de confiture (pot alimenté par nos impôts)
Ces mêmes députés et sénateurs qui votent des lois pour qu’on contrôle des gens qui doivent vivre avec 500€ par mois et qui affirme qu’il faut travailler jusqu’à 65 ans pour toucher 750€ de retraite…

2 Likes

Je suis d’accord, cela pourrait être un dossier intéressant à construire, même si ce n’est pas évident … et surtout, certains avantage dont on parle dans la presse n’ont plus court aujourd’hui normalement (quand on parle des “ristournes” des sénateurs par exemple).

Après je ne sais pas si on généralise pour schématiser les systèmes ou on personnalise (lui à fait ceci, lui à fait cela) … Je serais d’avis d’être très général et ne pas cibler tel ou tel député/Sénateur et dénoncer le système de financement …

Pour reprendre ce que dis @npetitdemange, je suis aussi d’avis sur le fait de ne pas cibler un sénateur ou un groupe politique : mais bel et bien le système qui nous rongent.

La question est : a-t-on quelque chose de neuf à dire sur la question ? Parce que si c’est juste un mix d’infos de secondes mains (de sources pas toujours fiables en plus, cf. la page FB d’Isabelle Attard), je ne vois pas trop l’intérêt. Pas d’intérêt non plus au “on vous l’avait bien dit”. En revanche si c’est pour mettre sur le tapis les moyens que les pirates proposent pour + de transparence et - de corruption, là ok ! Il faut attentif à ne pas jouer à la mouche à m de plus (il y en a déjà tellement, et des plus drôles que nous), mais tâcher d’être constructif et de faire avancer nos idées.

5 Likes

Yep
Suis assez OK avec @Alwilda, faire le listing des affaires sorties via Mediapart le Canard ou autre ne va rien nous apporter.
En revanche travailler pour préciser nos vues en faveur de la transparence et moralite de la vie politique…mieux!!
----->Sur les embauches de la famille/ la réserve parlementaire et patati et patata…
Voili

Alors certes, je plussoie ce que dit @Alwilda. Ça n’empêche pas les volontaires de bosser sur le sujet, mais il faut penser à l’aborder du point de vue de nos propositions pour les mettre en avant.

Alors c’est vrai qu’on est pas fan de la réserve parlementaire, au PP. Même si perso, je pense qu’entre les mains de parlementaires intègres, la réserve parlementaire n’est pas forcement une mauvaise chose.
Mais les embauches de la famille, moi, ça ne me gêne pas. Du moins tant qu’il y a un vrai travail derrière l’embauche et par quelqu’un de compétent, qui correspond complètement au poste. Ce qui me gêne avec l’affaire fillon, c’est pas qu’il a embauché sa femme. C’est qu’elle avait un emploi entièrement fictif. Ce sont 2 concepts bien différents, et il faudra veille à ne pas tous mélanger. :wink:

1 Like

Je n’aime pas trop l’idée. Dans un premier temps c’est un travail important pour séparer le vrai du faux, même sans cité/ciblé des noms à travers les affaires c’est cibler les personnes (indirectement).
Finalement la plupart des affaires auxquelles ne pourraient pas arriver avec les idées du PP (si elles étaient en vigueur, qu’elle serait belle la vie :slight_smile:).

A mon sens je préfère que les gens s’arrêtent sur les idées et les propositions que plutôt sur un “avec les idées du PP il y aurait pas eu l’affaire schmilblik”.

Après je peux comprendre que cela permettrait de rapprochés les idées du PP sur des cas concret.

Pour le cas Fillon, mais c’est dans les us et coutumes dans nos chambres, un point important à mes yeux est qu’empêcher l’embauche de membre de la famille n’aurait rien changé pendant la période où il est ministre, d’ailleurs c’est ce qui a permis une substantielle augmentation puisque le salaire n’était plus cappe ( 50% de l’enveloppe maxi si ascendant ou descendant). Cette période est d’ailleurs particulièrement intéressante car les assistants parlementaires ‘effectifs’ ont été basculés sur le budget du ministère sans changer pour autant leur activité (=gérer la circonscription) ce qui a libéré du budget pour augmenter la rem de Madame.

Une proposition pourrait être que les assistants soient salariés par l’institution… Il me semble que c’est d’ailleurs ainsi au parlement européen (cf affaire MLP qui est exactement la même chose que agents du ministère qui gèrent une circonscription) ainsi en cas de doute ou quoi que ce soit c’est l’AN qui juge du côté fictif… Et des suites. Car là l’employeur est le député et imho lui seul peut entamer des procédures vs l’employé…

++

1 Like

Bon une fois de plus je n’ai pas été très clair ! :sunglasses:

Ma pensé était qu’on va se présenter aux législatives et qu’il faut des arguments pour attirer et donc nous présenter comme le seul parti qui a dans ses « gènes » la transparence le non-cumul et la limitation de mandat.
Cela fait de nous le contraire de ce qu’on voit dans les autres parti , et pour étayer on cite les possibilités que s’offrent les politiciens en place , de l’emploi familial, la réserve parlementaire, le micro parti, l’ association , etc.

Alors, attention.
Jusqu’à maintenant, dans toute notre comm, on s’est toujours refusé à dire “les autres sont nuls, votez pour nous”. On cherche à ce que les gens votent pour nous par envie et pas par défaut. On préfère mettre en avant notre propre programme, plutôt que les erreurs des autres. (poe @Stratcom)
Je ne dis pas qu’on peut pas changer de ligne de communication, mais c’est un gros changement (et perso, je suis contre.)

1 Like

comme beaucoup je suis un esprit simple et pour que j’ai envie de quelque chose il faut que je puisse comparer,.
La beauté intérieure c’est très bien mais je suis réservé donc ça va mettre du temps à ce que la voit alors que si c’est joli à l’extérieur je le voie tout de suite ! :smile:

Et n’oublions pas que c’était aussi la ligne de Fillon, l’intégrité :laughing:

Il me semble qu’une solution pourrait être simplement d’exiger que les parlementaires et leurs assistants (et les élus en général) publient leur agenda en ligne (dites-moi si une telle loi existe déjà, il se peut que je réinvente l’eau chaude). D’autant que Julia Reda est assez exemplaire sur ce point. Ce serait aussi l’occasion de savoir qui est là pour voter quoi (la dernière loi sur les abattoirs où étaient présents 32 députés sur 577 m’est un peu restée en travers de la gorge j’avoue).

Pour l’article, on pourrait mettre un truc du genre :

L’heure n’est pas venue de jouer au jeu des boules puantes, ni même d’entrer dans une chasse au sorcière qui éclabousse les plus intègres, comme Isabelle Attard qui se retrouvait hier prise à partie sur sa page Facebook, ou comme tous ces députés ou assistants qui font honnêtement leur travail, et qui se trouvent aujourd’hui décrédibilisés.

Non, mais l’heure est venue de dresser un bilan.

Que nous apprend l’affaire Fillon ? Que la circulation de l’argent de l’état est absolument opaque. Que nous ne savons rien de la façon dont est dépensé l’impôt du contribuable. Que si le citoyen doit toujours plus ouvrir son espace privé à l’état, la réciproque n’est pas vraie. Que nous ne pouvons rien cacher, mais rien savoir non plus. Bref : qu’il faut inverser ce rapport de force.

Ce n’est pas le citoyen qui doit rendre des comptes à son élu, mais bien l’élu qui doit rendre des comptes à celui qui l’a mis en poste et qui le paye, au citoyen.

Pour cela, la solution est simple, et Julia Reda, la députée Pirate au Parlement Européen a ouvert la voie : il suffirait d’exiger des élus et de leurs assistants qu’ils publient leur agenda en ligne. Ce serait aussi un excellent moyen de savoir, pour les députés, qui était présent à quel vote à l’Assemblée. Il ne s’agit pas de punir ou de distribuer les bons points, mais de choisir ses représentants en toute connaissance de cause.

Nous avons le droit de savoir, sabordons l’Etat opaque.

Si ça vous semble pouvoir être un point de départ, on peut le mettre sur Frampad pour le retravailler.

4 Likes

Pour moi c’est nickel !:wink:

Merci :wink: Pour les autres ?

Du coup j’essaye de comprendre s’il y a déjà moyen de savoir qui a voté quoi à l’Assemblée et c’est pour le moins opaque !

La Quadrature du net propose un outil, mais juste pour les questions relatives au numérique : https://memopol.lqdn.fr/

Existe-il quelque chose de ce genre pour l’ensemble des sujets ? Le site de l’Assemblée recopie chaque séance au mot pour mot, mais rien sur les présences et les votes finaux. C’est un peu dingue je trouve.

T’as regardé sur https://www.regardscitoyens.org/nosdeputes-fr/ ? Il y a peut-etre ce que tu cherches.

1 Like

J’étais en train de regarder, mais non, il n’y a rien de plus que ce qui est sur le site de l’Assemblée… J’ai contacté mes députés, je vous tiens au courant.

D’ailleurs dans la FAQ :

Toutes les données relatives à l’activité parlementaire présentées sur ce site sont issues du site de l’Assemblée nationale et du Journal Officiel. Il s’agit donc d’informations intégralement publiques. Ces informations sont mises-à-jour toutes les 4 heures à partir des sites officiels.

@Alwilda tu peut aller sur le site de l’assemblée sur cette page : http://www2.assemblee-nationale.fr/scrutins/liste/(legislature)/14. Tu choisis le vote que tu veut étudier et tu clique sur [analyse du scrutin].

Tu peut aussi voir les comptes rendus de séances ailleurs sur le même site pour voir qui a dit quoi. C’est 100% transparent en théorie.

3 Likes

Super, ça marche impeccable, merci !!

on pourrait mentionner le pendant EU avec votewatch --> http://www.votewatch.eu/

1 Like