Sur l’agroécologie

Hello !
J’ai vu passer ce bilan produit par France Stratégie sur l’agroécologie, je n’ai pas été voir en détail : Les performances économiques et environnementales de l’agroécologie | France Stratégie
Forcément ça semble donner la part belle à l’AB. Je trouve quand même intéressant d’aller regarder comment ces pratiques sont évaluées de la part d’organismes publiques

2 J'aime

Hello !

C’est super intéressant comme site. Et cette publication là en particulier !
J’y vois quand même quelques limites, donc je me permet :
Ils évaluent les pratiques sur deux choses, la rentabilité économique, et un « score d’exigence environnementale ».

Premier soucis, ce score est

un indicateur tenant compte de la réduction d’utilisation d’engrais et de pesticides, et de l’importance des pratiques favorables à la préservation de la biodiversité, des sols et des ressources en eau.

Pour les pratiques favorables, je n’ai pas vu de précision, donc c’est un peu flou pour moi et c’est dommage.
Par contre sur les engrais et pesticides, dans la note d’analyse jointe on parle cette fois d’ « engrais et produits phytosanitaires de synthèse » … Le bio l’interdit donc il est logiquement meilleur sur ce point. Je ne sais pas le poids que ça a dans le score établi mais ça aide forcément !

Deuxième point : pour la rentabilité, il est vite conclu que la bio est meilleure (avec comme exemple extrême l’élevage bovin), principalement parce que c’est plus cher. Là je suis d’accord, mais ça confirme ce que l’on savait déjà.

Enfin, je trouve dommage qu’ils n’aient pas regardé une autre variable : la production. Parce que c’est effectivement important pour une agriculture d’être rentable, et on veut qu’elle soit exigeante environnementalement parlant, mais il faut aussi que ça nourrisse au moins autant qu’aujourd’hui je pense… Et ça aurait été vraiment intéressant de voir les différences entre les filières (viticulture, maraîchage, céréales…) !!

Bon, et un petit détail pour la route : inclure DEMETER dans l’étude, on s’en serait passé. Les mouvements sectaires, on se fiche un peu de savoir qu’ils sont rentables selon moi.

Peut-être que certaines de mes critiques ont leur réponses dans la web conférence que je n’ai pas eu le temps de regarder. J’ajouterai des EDIT si c’est le cas ! :grinning:

1 J'aime

Et pourtant l’agroecologie ce n’est pas forcément synonyme de bio.

1 J'aime

C’est cocasse qu’ils disent qu’il faut évaluer l’impact sur la biodiversité sachant qu’aujourd’hui encore, il n’existe pas d’indicateurs qui fasse consensus (scientifique) sur le sujet, ni même de consensus (scientifique) sur le périmètre qui rentre dans la définition.
:slight_smile: même si en réalité c’est plutôt :frowning: car ont me demande souvent d’évaluer l’impact de tel ou tel truc sur la biodiv…

1 J'aime