Suppression points programmes agriculture

Hello,
Au boulot c’est aléatoire en ce moment, j’essaye d’avancer sur un truc constructif :sweat_smile:
Je reviens régulièrement sur le « nettoyage » du programme, notamment de points créer en 2017, sur une ligne très EELV (enfaite l’ensemble du programme agriculture sauf le point sur l’agriculture de conservation). Je vous mets ci-dessous 3 points qui sont, je pense à supprimer.

L’idée pour moi est de se dire, soit le point est vraiment important et il doit être réécrit, à ce moment là, il sera pertinent (et je pourrais aider) à écrire un amendement qui modifie le point, sinon on le supprime.

Il est important pour moi que des personnes qui arrivent au parti puisse avoir une vision claire de la politique agricole du parti, qui tient essentiellement pour moi au point sur l’agriculture de conservation, qui contient également des éléments sur les OGM, le glyphosate, le brevet sur le vivant (point de départ du débat à l’époque). Il existe un autre point pertinent sur « les semences paysannes » que j’avais réécris, un point sur l’exploitation des animaux pour leur fourrure qui bien que ne correspondant pas à nos formats actuel reste je pense pertinent, peut-être à reformater justement. Le reste des points sont des trucs du CEEP.


Suppression « Agriculture et Numérique: Une révolution agricole numérique inclusive »

Exposé des motifs

Le point « Agriculture et Numérique: Une révolution agricole numérique inclusive» a été écrit il y a maintenant un certain nombre d’années, avec un certain nombre de bonnes volontés exprimées sur tout ce qui touche les agriculteurs et le numérique. On va de « Étudier les opportunités de l’ultra bas débit pour l’agriculture connectée » à « Que les collectivités locales et les chambres de l’agriculture encouragent la vente en circuit-court en répertoriant et relayant les informations sur ces initiatives sur un site Internet dédié. » en passant par « Que des programmes internationaux solidifie les relations internationale des paysans pour une mise en donnée de l’agriculture familiale dans les pays intéressés, afin de permettre les échanges de connaissances en matière agricoles ».

Le PP possède un point programme général sur le type d’agriculture qu’il veut promouvoir (agriculture de conservation) et aurait besoin de points programmes plus concret pour la compléter.

Ce point programme ne répond pas à ce besoin et renvoie l’image d’un parti éloigné des préoccupations principales du secteur (rémunération des petits exploitants, réformes de la PAC, dérèglement climatique, concurrence).

Contenu de la proposition

Le point programme « Agriculture et Numérique: Une révolution agricole numérique inclusive » est supprimé.


Suppression « Interdiction de la Biopiraterie et pour le droit aux semences libres »

Exposé des motifs

Ce point programme, relativement mal nommé, rassemble 2 sujets traités dans d’autres motions du programme agriculture, à savoir le brevet sur le vivant et les semences libres.

Le brevet sur le vivant est traité dans la motion sur l’agriculture de conservation :

Cependant, le Parti Pirate réaffirme son attachement à la « non brevetabilité du vivant » et se positionne pour l’interdiction du développement et de la commercialisation de tout OGM agricole qui ferait l’objet d’un brevet

Le point sur les semences libres est traité dans un point programme de 2017 retravaillé par la suite.

Contenu de la proposition

Le point programme « Interdiction de la Biopiraterie et pour le droit aux semences libres » est supprimé.


Suppression « Pour la création d’un Plan National de développement d’une agriculture urbaine et péri-urbaine:Pour une alimentation saine et locale, de la Fourche à la Fourchette »

Exposé des motifs

Le point programme « Pour la création d’un Plan National de développement d’une agriculture urbaine et péri-urbaine:Pour une alimentation saine et locale, de la Fourche à la Fourchette »
rassemble un ensemble de proposition qui seraient plutôt orientées vers des projets municipaux de réintroduction de zones de production agricole/maraichères en ville. Cette idée encore très en vogue il y a quelques années a grandement perdue de sa vitalité au vu des réalités de terrain (ordres de grandeurs fortement sous estimés).

On y trouve des propositions diverses, « Mener une politique de préservation et d’acquisition foncière volontariste pour réserver des espaces naturels et agricoles » ; « Expérimenter un poulailler collectif par quartier. » ; « Encourager et accompagner la conservation et la distribution des semences de variétés locales. »

Bien que ses propositions viennent d’une bonne volonté, elles n’énoncent pas les moyens à mettre en place pour y parvenir, sont parfois anecdotiques. Un certains nombre de ces points posent énormément de questions notamment en terme législatif en plus de relevé essentiellement du champ d’action communale.

De nombreuses questions devraient à mon avis être traitées séparément pour être prises sérieusement en considération. Peut-être qu’un travail plus pertinent et plus profond peut être fait sur :

  • Verdir les villes
  • Mieux répartir la population sur le territoire de manière à rendre les grands villes moins dépendantes de fortes importations

Ces problématiques, par ailleurs complexes, mélangées aux problématiques de l’alimentation et de l’agriculture en ville rendent la motion difficile à lire et à comprendre sans pour autant donner une idée clair de la vision de la ville ou de l’agriculture du parti.

Contenu de la proposition

Le point programme « Pour la création d’un Plan National de développement d’une agriculture urbaine et péri-urbaine:Pour une alimentation saine et locale, de la Fourche à la Fourchette » est supprimé.

1 J'aime

Merci pour ce boulot ! Si jamais tu as encore pas mal de temps libre j’aimerais bien bosser sur des nouvelles proposition. La première concernerait la réforme de la PAC. Peut être est ce un trop gros morceau. Mais je pense qu’on devrait commencer par des motions sur ça pour définir notre politique.

1 J'aime

Sur le PAC, perso je n’ai pas d’idées révolutionnaires.
Une base débat qui date un peu : La PAC et l'avenir de la PAC

Mais s’il y a débat, notamment sur discourse et qu’une tendance se dégage, je peux rédiger une motion le moment venu et vous la soumettre.

1 J'aime

(pour continuer de m’interesser au sujet, normalement ce que j’avais écrit à l’époque n’est pas trop obsolète)

2 J'aime