Suggestion de de soirées/apéros discutions

Salut tout le monde !

Je viens d’adhérer au parti et ceci est mon premier « vrai » post !

Etant fraichement arrivé je traine un peu sur le discord pour me faire une idées des gens et de l’ambiance. Mais j’avoue être plus à l’aise à l’oral et être amoureux des discussions, notament politiques, sans fin.

Que penseriez-vous d’organiser de manière régulière (hebdomadère ?) une soirée proposant des discussions à la cool ?

J’ai découvert rapidement sur youtube les radios libres du pp mais le format radio donne un côté « officiel » et « public » du fait que c’est fait « au nom du parti » et enregistré. C’est très formel, et je pense que ça n’encourage pas les personnes nouvelles ou timides à se pointer, ou à poser certaines questions. C’est pourquoi je propose un format soirée moins formel, me paraissant remplir une fonction complémentaire.

Merci pour la lecture !

Salut et bienvenue

Il y a une soirée crochet (qui répond en tous points à ta proposition) de prévue le 10 septembre de 21h à 23h.

Le Conseil de Vie Interne ne l’a pas expliqué une deuxième fois, mais l’idée c’est de se parler une première fois les uns avec les autres, un petit tour de table des présents et une discussion informelle sur Discord toute la soirée.

Mais j’imagine que @Jeremy4715 avait prévu d’en parler un peu plus dans l’une de nos lettres d’info ou sur le forum d’ici la fin du mois.

Et sinon, si tu te connectes dans la radio, il y a des chances que d’autres t’y rejoignent pour discuter un peu n’importe quand, seul petit détail à connaitre, sur ce salon audio seuls les membres peuvent parler, les non membres peuvent écouter et il arrive qu’on leur ouvre le micro, sinon pour discuter avec tout le monde les salons publics « Discussion » 1 et 2 sont faits pour ça.

:wink:

4 J'aime

Cool merci beaucoup !

Je pense qu’un truc plus régulier et moins formel peut vraiment être sympa. Après je sais pas si des gens seraient intéresés en général je l’admet.

1 J'aime

L’idée me plaît bien et j’avoue que c’était l’ambition de la libre Antenne que j’anime le jeudi soir de 22h à minuit (hors vacances). L’idée de la transparence que chérit le parti pirate m’avait fait proposer ce schéma en mode radio. Je comprends bien la gène que cela peut poser, notamment aux nouveaux adhérents.

Pour garder ton idée, il faut trouver un créneau régulier, ce qui peut être un peu difficile

  • Lundi : c’est réunion portail pirate. Ce n’est pas forcément pour tout le monde, mais comme toutes les réunions elle est ouverte à tous. Il y aussi des formations parfois

  • Mardi : réunion communication, ouverte à tous, eu plus on est de monde, mieux c’est

  • mercredi : réunion de campagne 2022, même chose, c’est pour tout le monde

  • Jeudi : c’est plus calme mais c’est souvent le jour du journal de bord, notre émission sur Twitch/youtube/Facebook… Il n’y en a pas tous les jeudi, mais il arrive que ça s’enchaîne. Ensuite à 22h il y a la libre Antenne.

  • Vendredi : c’est plus calme en général mais il y a tous les autres équipages qui ont besoin d’échanger également (je pense notamment à media parti pirate qui fait sa réunion une fois par mois)

  • Le weekend… Pourquoi pas, c’est plus calme aussi même si parfois, au pied levé il peut y avoir des choses le samedi soir … et pendant les élections, il y avait réunion bilan électoral le dimanche soir

Tout ça pour dire que quelque chose de réguler risque d’être compliqué. Mais comme le disait Florie, organiser au pied levé quelque chose dans le canal radio peut se faire à tout moment.

Ensuite il faut quelqu’un pour animer (au moins faire acte de présence), et ça tout le monde peut le faire tant qu’il a un peu de connaissance du parti afin d’expliquer aux nouveaux arrivants, voire même de modérer si besoin. Normalement ça serait le rôle du CVI de faire ça, mais on risque de manque de bras (ou de doigts sur le clavier)

Voilà pour ma contribution à cette idée

3 J'aime

Cool merci pour tout ces détails ! Concernant le créneau régulier, je saisie le problème, et je pense que j’aurais aussi une meilleure idée des solutions pertinantes après avoir un peu vécu le fonctionnement interne ! (Pour l’instant je suis pas certain d’à quelle réunion on peut se pointer juste pour écouter (toutes ?) et pour lesquelles il faut systématiquement s’inscrire.)

Concernant la nécessité d’une personne pour s’en occuper, je pense pouvoir me proposer à terme, mais j’avoue manquer de connaissances et de légitimité pour jouer ce rôle je pense. Ca encore, espérons que ça change avec le temps !

Bref merci pour ta réponse, et il me tarde le retour des libres antennes pour venir discuter avec toi !

1 J'aime

Oui, toutes.

Aucune.

On en est tous là… :sweat_smile:

Pour compléter ce que dit Gwenlune, les mercredis ça devrait se calmer, les réunions seront moins régulières normalement, et le lundi soir c’est temporaire le temps de finir mais on espère finir rapidement et diminuer la fréquence de ces réunions.

2 J'aime

Même celles qui concernent un équipage précis ?

Oui.
Toutes les réunions peuvent être écoutées sauf avis contraire de l’équipage. Mais jusqu’à présent personne n’a organisé de réunion à huis clos, et si tu dérange on te le fera savoir je pense.