Stratégie de communication : que font les autres

Il revient, comme assez souvent, à @npetitdemange d’avoir posé le bon diagnostic sur la raison pour laquelle les discussions sur @Stratcom n’avancent pas. Nous ne fournissons pas de réflexion vraiment utile pour faire progresser les choses dans une direction ou dans une autre.

La première étape pour progresser, c’est d’analyser ce qu’ont fait les autres : quels furent leurs succès et leurs limites.

Je vous propose que nous commencions par parler de Mavoix.

Rappel : ce mouvement a été fondé par Quitterie de Villepin et est basé sur le principe du tirage au sort et des civic tech (pour faire très bref). Son cheval de bataille : virer l’égo en démocratie. En terme de résultats ils sont un peu derrière nous mais en gros c’est la même chose. Et leur positionnement politique est franchemet proche du nôtre.

Les plus

Leurs affiches (un miroir avec le slogan “qui me représente le mieux”) sont l’épine dorsale de la leur stratégie de communication et sont franchement bien vues en ce sens qu’il y a là une création graphique franchemet originale qui porte concrètement le message de l’empowerment citoyen. Elles ont fait le buzz et le méritent car elles étaient franchement osées.

Leur charte graphique, avec un jaune soutenu, solaire et optimiste est également assez forte. Leur système de crowdfunding est super bien fichu (avec toutes les campagnes sur la même page).

Personnellement, je suis bien moins fan de leur vidéo teaser, façon “orange is the new black”. Je la trouve un peu niaise et chichiteuse. Mais le fait est qu’elle a très bien fonctionné et a énormément tourné.

Les moins

Les limites de la campagne de Mavoix ,finalement, sont les limites du mouvement lui même. Les éléments produits sont jolis, graphiquement cohérents, percutants… Mais ils ne disent pas grand chose. Le tirage au sort, ok, mais pour quoi faire ? Pour quelle société ? Pour quel avenir ? Autant de questions auxquelles Mavoix a refusé de répondre.

Donc toute cette construction , très intelectuelle , est restée très abstraite, très éloignée de la vie des gens. Elle ne pouvait s’adresser qu’à une tranche de citoyens très éduqués, très branchés, déjà très convaincus. En ce sens, paradoxalement le miroir de leur affiche qui devait être le symbole de l’ouverture vers le plubic le plus large est devenu celui du narcissisme, d’un mouvement essentiellement tourné vers la contemplation de ce qu’il s’est construit.

2 J'aime

Coucou,

Je pense que #MaVoix est clairement un des mouvements dont il faudrait s’inspirer sur le côté technique/mise en place/communication.

Je suis totalement d’accord avec @Thufir sur le problème de base de ce mouvement, le souci c’est que sortit du tirage au sort et du mandat impératif ou presque, on n’a rien derrière le truc. Cela se remarque “relativement” vite.

L’aspect communication

Alors j’aimerais mettre un certain nombre de points en avant.

La communication audiovisuelle

Alors plusieurs choses, déjà le clip de précampagne :

Un message simple, propre, net, assez intéressant, plein de valeur (dans le texte et dans l’image). Pas besoin d’une structure ou du matos de malade pour ce genre de vidéo (mais faut avoir l’idée hein :stuck_out_tongue: ). Typiquement ce genre de vidéo qui pourrait vraiment faire un bon effet.

Je rajoute une deuxième vidéo, dans l’esprit “filmer un évent” :

Voilà le genre de vidéo qui fonctionne vraiment bien pour moi en tout cas … Mais surtout, regarder les dates des vidéos !
On était encore à se regarder le nombril ou à réfléchir une “charte ou pas charte pour le candidat” qu’ils avaient déjà un clip avec une image forte !

=> Attention, je pense que l’on a quand même pas mal de matos pour la réalisation du truc, et une équipe dédiée, je pense, ou presque. Mais j’aimerais bien que l’on atteigne ce niveau de professionnalisme sur le sujet (j’ai atteint un point @Thufir la non ? :wink: )

La communication Internet

Pas d’actualité, on est sur un site de combat clairement. Un point important que l’on n’arrive pas à avoir, c’est des photos de nous. Des photos où on est plus que 4 ou 5. Des photos où on n’est pas assis autour d’une table !
Des belles infographies aussi, plutôt que 30 lignes de texte.

Attention hein, on n’a pas à rougir non plus de ce que l’on a réalisé, le site 2017.partipirate.org n’est pas si mal, il y a de l’idée hein :slight_smile:

Conclusion

Bref, on a une communication propre, sérieuse, clean, tournée autour de principes et éléments de langage clair et bien défini. Et je ne vous parle pas du document fourni au candidat, plus de 40 pages très propres avec l’ensemble des informations utiles !

En fait SI, je vous en parle :

http://wiki.mavoix.info/images/6/6f/MAVOIX_en_campagne_v3.pdf

1 J'aime

Parlons à présent du Parti Animaliste.

Il s’agit du seul petit parti à être parvenu aux financements publics, sans alliance et en plus avec un peu de marge. C’est un succès notable pour une formation bien plus jeune que la nôtre et qui ne dispose pas de fonds aux origines un peu bizarres comme d’autres que je ne citerai pas.

Ils ont surfé sur une vague, un créneau. Mais ils l’ont très bien occupé. Un peu de hype a fait le reste… Un peu de hype et une stratégie de communication assez brillante.

Leur affiche a été un moment fort de cette campagne. C’était brillant et risqué. Un peu, l’opposé de Mavoix, en fait : là, l’empathie marche à fond (rho, le mimi petit chaton…) , par contre intelectuellement, on repassera. Je veux dire, le chat est bien l’animal le moins maltraité de nos sociétés. Donc par rapport aux enjeux du Parti Animaliste on est pas loin du faux sens.

Comme Mavoix, ça fonctionne parce qu’on a une seule et même affiche pour tous les candidats et que cette affiche raconte une histoire. Après, je pense qu’ils risquent de traîner longtemps cette communication et d’avoir du mal à sortir de leur créneau. Nous, quand on a voulu sortir du créneau “Parti des geeks et de l’internet”, ça a été difficile, pour eux ça le sera encore plus.

Mais bon, on peut quand même saluer une vraie stratégie, avec une prise de risque et un succès.

1 J'aime

Bsoir,

quand je dis qu’il ne faut pas lâcher notre couleur, voire la revendiquer !
(au fait j’avais proposer une affiche avec un bébé peut-être pas de très bonne facture mais c’etait l’idée que je proposais)

Si on veut faire dans l’empathie, je pense qu’il faut soit que ça dégouline un peu trop de sentiments, soit qu’on ajoute un petit avertissement sur le coté déloyal de notre communication.

1 J'aime

Le Parti animaliste a simplement réussit ce que l’on a raté … en 2012 !

Il refont la même campagne dans 5 ans, ils arriveront, à mon avis, au même résultat. Même avec plus de communication.

2 J'aime

Assez probablement, l’effet buzz étant passé. Mais bon, à minima on salue un axe fort et une stratégie réussie même si elle n’a qu’une portée limitée.

Alors dans un autre style (et avec d’autres moyens) :

Je salue là un chef d’oeuvre incontestable en terme de communication politique. Alors bien sûr, c’est une production à plusieurs milliers d’euros, donc pas la peine de déplorer de ne pas avoir fait la même pour le parti pirate…

Mais bon sang, ça décoiffe. C’est risqué, c’est drôle, c’est geek, c’est vraiment bien vu.

Dites, je viens de penser à un truc : la comm, ça s’adresse aux extérieurs. Et là, même si les extérieurs peuvent nous lire, ils ne peuvent pas nous répondre.
Je me demande si ça serait pas aussi utile que des membres de ce discourse qui ne sont pas membres du PP puissent aussi donner leurs avis sur les communications que nous analysons. À mon avis, plus on aura de points de vue différents, mieux ce sera.

Bref : Est-ce que ça ennuie quelqu’un que je déplace ce sujet dans “Espace Libre” ?

4 J'aime

J’ai pas eu de non et j’ai eu 3 petits cœurs, donc j’ai deplacé le sujet. :wink:

2 J'aime