Stratégie de Communication à l'échelle locale

Bonjour tout le monde,

Je pose ce sujet aujourd’hui suite à la réunion d’hier de l’équipage Nord Pas de Calais ou a été évoqué l’idée de faire de la tractation auprès des populations locales lors d’événements tels que la Braderie de Lille par exemple.

S’est alors posé la question, « Quelle approche et stratégie adopter ? ». En effet, si l’on tient un stand ou si l’on vagabonde pendant un événement de ce genre, que dire et comment ?
Parler du programme en intégralité est inefficace et compliqué, il faut donc se limiter à quelques propositions phares du programme qui constitue notre identité politique. C’est alors que nous nous sommes rendus compte qu’il manque quelque chose au PP. Une stratégie de communication à tenir lorsqu’il s’agit de présenter/introduire le PP dans une discussion. Une stratégie à utiliser simplement quelques soit le contexte.

Il semble important en raison du fait qu’il n’y ai logiquement pas d’élections à venir à préparer avant 2026 que le PP doit sérieusement définir une stratégie de communication à long terme pour éviter d’être dans l’improvisation constante et offrir plus de confort à nos adhérents amener à présenter le PP quel que soit le contexte. Approche/stratégie qui aurai vocation à se superposer lors de contexte électoraux.

Hello, bon, je n’ai toujours pas pris le temps de participer aux réunions officielles du Parti Pirate.

Mais voir parler de Braderie me fait réagir. Tout d’abord, comme tous les ans, les partis politiques peuvent demander un stand exposant, ils seront dans « l’allée » prévue à cet effet. Je ne suis pas certain que nous soyons en capacité à tenir le stand toute la braderie mais c’est probablement la meilleure option pour rendre visible la bannière.

Ceci étant dit, comme tous les ans, CLX, Chtinux, RAOULL et toutes les associations libristes (FDN, Mozilla, etc) seront réunies au Café Citoyen comme tous les ans. Si elles l’acceptent, elles pourront accueillir des militants du Parti Pirate. Si ça ne tenait qu’à moi je le ferai volontiers, on est plus à un flyer près, mais je serai moi même sur mon stand perso avec ma fille à la braderie des enfants …

2 « J'aime »

Hello,

Pour te répondre rapidement DaffyDuke :
On ne sais pas si on sera assez nombreux pour tenir le stand toute la braderie donc il est possible qu’on ne prenne pas de stand cette année. Tu parlais de ceci quand tu parles d’allée dédiée ? https://www.lille.fr/Braderie-de-Lille/Comment-brader-si/Je-suis-une-association
Par contre la participation au café citoyen m’intéresse à la fois personnellement et en tant que pirate membre de l’équipage NPdC. Qu’est ce que tu entends par accueillir les militants du PP au café citoyen ? En tant qu’exposant, participant ou visiteur ? Je ne connais pas du tout. Qu’est ce que c’est ?


Pour ce qui est de la stratégie à adapter de mon côté :

  • On peut proposer quelques questions à donner aux pirates voulant s’investir dans la tenue d’un stand. Voici une base que je propose (à enrichir) :
    • combien de temps le stand doit il être tenu et sur quels jours ? (un jour de weekend est souvent plus simple que de la semaine)
    • combien de personne sont nécessaire pour tenir ce stand ce temps là ? (engagement)
    • qu’est ce qui doit être présent sur le stand ? (table, programme, goodies, affiches, tracts, eau pour les gens sur place, …)
  • Pour ce qui est du vagabondage/tractage, je penses qu’à chaque fois il est bon que les gens partent avec un thème sur lequel communiquer. Ça peut être un point du programme, un communiqué du PP ou une décision d’équipage en rapport avec la politique local. L’objectif c’est d’avoir un support de base. Il faut aussi que les gens connaissent des stratégies liés au lieu tracté. il m’a été donné des exemples non intuitif pour moi. Par exemple : dans un marché, ne pas tracter sur un lieu prisé par les commerçants, plutôt à l’entrée et sortie du marché, …

Ce qui pourrait être intéressant ça serait d’avoir des modèles de communications (modèle de tract, de livret, paragraphe d’introduction du PP)
Il pourrait aussi être intéressant de pousser les gens proposant des motions de programme à rédiger un paragraphe ou un modèle de tract sur les motions de programme proposées. Comme cela les gens qui souhaites aller à la rencontre du public peuvent juste prendre ce modèle pour résumer la position du PP lorsque la motion est adoptées.

il a été proposé un espace cloud commun entre les équipages géographique afin de s’entraider.

en résumé :
il faudrait que l’on ai :

  • un guide (1 page max) pour ceux qui veulent tenir un stand
  • un guide (1 page max) pour ceux qui veulent tracter
  • un espace commun entre les différents équipages afin de mutualiser les efforts autour de ces activités (ne serait ce pas tout simplement le dossier lié à l’équipe communication ?)
  • des modèles généraux pour la communication distribuable facilement
    • texte expliquant rapidement ce qu’est le PP
    • affiches
    • tracts

Il y a de bonnes chances que ces choses existent déjà sous une forme ou une autre. Il se peut juste que je ne les connaisse pas. Sinon il pourrait être intéressant de les déterrer. Je vais voir pour fouiller le cloud :smiley:

Alors, au sujet de la partie « technique » du parti pirate, je ne sais où ce situe le matériel, je passe ce point. Je réponds sur ce que je connais de la braderie.

Sur le plan il y a deux zones roses pour les assos, traditionnellement les partis politiques sont près de la Marie. Est-ce que le PP sera bien identifié comme tel, je l’espère.

Quand je parlais du Café Citoyen, celui ci est situé place du Marché aux Chevaux près du métro république. Il n’est pas identifié comme zone rose associations, c’est le Café qui a décidé d’inviter les associations militantes du logiciel libre, de la biodiversité etc. Ca occupe toute la place les années précédentes. Ce qui fait donc 3 options possibles :

  • le PP a un stand dédié de parti politique près des autres partis politique
  • le PP a un stand dédié quelque part dans la zone du Café Citoyen sous réserve qu’il y ait encore de la place => il faut leur demander, je ne veux pas répondre à leur place, je peux transmettre les coordonnées
  • le PP partage le stand des militants du logiciel libre sur lequel on trouve déjà Chtinux, CLX, FDN, Mozilla, RAOULL. Bah faut se serrer :slight_smile: => il faut demander à RAOULL (je peux faire passe plat ou transmettre les coordonnées).

Le Café Citoyen, c’est un bar associatif qui est posé là depuis une quinzaine d’années. Il accueille beaucoup de réunions d’assos à l’étage notamment, on trouve des liens étroits avec la MRES. CLX/Chtinux/RAOULL y tiennent une permanence logiciel libre mensuelle.