Stats réseaux sociaux campagne Européeenes 2024

Bonjour à tous,

Je souhaite regrouper ici dans ce sujet discourse, nos statistiques réseaux sociaux pendant la campagne pour débriefer éventuellement ce qui marche ou non.

Je vous invite si vous avez géré un réseau social de poster des graph et nous partager vos ressentis.

Moi j’ai la charge de Youtube. Voici quelques stats intéressantes :

Statistiques générales

Voici un graphique montrant nos performances générales des 90 derniers jours (englobant la période de campagne groso modo)

Stats générales

On peut y remarquer une belle acquisition de nouveaux spectateurs notamment sur la vidéo du clip de campagne. Les shorts ne sont pas en reste. Les diffusions en direct au nombre de 13 ne semblent pas générer tant d’acquisition de nouveaux spectateurs.

Comment les spectateurs nous trouvent ?
Exposition

Le flux shorts semble être un excellent moyen pour des gens qui ne nous connaissant pas de venir vers nous. En effet c’est l’algo de Youtube qui poussent les visiteurs sans aucun effort pour nous. Une recherche Youtube implique que le spectateur sait ce qu’il cherche, on a donc affaire à quelqu’un qui nous connaît déjà. Le 15% Externe il s’agit de redirections depuis d’autres réseaux sociaux.

Les stats à travers la campagne sur nos vidéos format shorts
Graph Shorts

De manière très simple, on enregistre deux pics, au moment où on poste des vidéos. Ces vidéos n’engrangent aucune vue en dehors de leur journée de publication. C’est un format sur lequel une publication quotidienne permettrait selon moi une véritable montée en puissance de la chaîne en termes de visibilité et d’abonnés.

Les perfs des shorts
Stats Shorts

Top 3 très intéressant à étudier selon moi.
Première vidéo, C’est Pierre à SudRadio qui a un ton un peu moqueur sur le sujet chaud de la nouvelle Calédonie. Un titre un peu putaclic, un extrait radio qui dure moins d’une minute, et Pierre qui est percutant. La vidéo a très bien marché. Je rappelle que notre chaîne n’ayant que 1500 abonnés, taper du 6000 vues c’est vraiment pas mal.

Ensuite viens pour moi la vidéo surprise. Pierre qui colle une affiche et c’est tout. Je ne sais pas expliquer le succès de cette vidéo, sur TikTok elle a explosé aussi. Peut être que le mot Tuto est assez viral. Je ne sais pas. Je pense que voir nos militants faire de l’action concrète est aussi un bon moteur pour les réseaux.

Enfin en 3eme place c’est Pierre sur un débat au Média avec d’autres candidats. J’aurai imaginé de meilleures performances sur ses vidéos car c’est intéressant mais un peu plus technique aussi.

La part Vidéo traditionnelle vs Shorts
Video VS Shorts

On peut voir qu’on a vraiment deux publics maintenant, ceux qui regardent que nos vidéos et ceux qui regardent que nos shorts. Il va falloir donner à regarder pour les deux publics à mon avis.

Stats vidéos traditionnelles

Ici c’est très intéressant, on peut visualiser l’effet très concret du clip + de notre popularité lié au scrutin.

Le premier pic correspond à la première diffusion du clip sur Internet, on a réussi à générer un peu de curiosité. Le dernier pic correspond au 9 Juin jour du Scrutin. Je pense que ça illustre parfaitement l’effet affiche + bulletins dans les bureaux de vote. L’effet curiosité s’estompe directement car aucun contenu posté après la campagne et silence radio de notre part pendant quelques jours.

Statistique live Youtube :

13 Diffusions en direct sur les 90 derniers jours. On constate 2 pics, Il s’agit des suivis des résultats des élections. Il semble y avoir de la demande. Cependant on a pu constater que les directs ne rassemblent quasiment que des gens qui nous suivent déjà. Je ne sais pas si persévérer à mettre autant d’efforts dans nos direct vaille le coup face à d’autre productions audiovisuelles que nous pouvons mettre en place.

1 « J'aime »

Je ne suis pas très bon pour les stats des réseaux sociaux, et a priori analytics sur X ne fonctionne que pour les comptes premium. Pour Bluesky ce sont des outils tiers à faire tourner en local, mais je n’ai pas encore eu l’occasion de chercher longtemps.
J’éditerai au fur et à mesure de ce que je trouve.

Pour Instagram j’ai de la stat plutôt légère, à voir si on raccroche le compte dans la suite Business de Meta via la page Facebook pour avoir des choses plus complètes (paraît-il).

Screenshot_2024-07-10-17-24-35-573-edit_com.instagram.android