Bonjour, je dois réaliser un stage de minimum 5 semaines. Ce qui est pratique car en dessous de 44 jours ce stage n’entraine pas forcement une indemnité de stage. Il est donc possible d’offrir 5 semaines de travail à une entreprise ou une association.
Je me demande donc si c’est possible pour le parti pirate de signer une convention, sachant qu’il y a forcement du travail à faire pour le parti pirate qui rentre dans ce qui touche à ma formation.
Je suis en DUT MMI (Métiers du Multimédia et de l’Internet) à Bordeaux et voici les compétences que je me suis auto-attribué : mon profil Personae (connectez vous pour les voir).
J’imagine qu’on peux trouver une tonne de choses à faire ! J’ai notamment en tête : auditer et refaire le site https://partipirate.org. Ou aider une/des section(s) locale(s). (au passage, pour les Bordelais, pas de section locale ?)
Au sein de ma commune le service communication et moi-même nous avons fait bosser des étudiants de la licence pro Colibre (communication avec des outils libres) http://colibre.org à Lyon.
On a fait ça à distance avec visio régulière, ils devaient repenser l’identité de notre Espace Public Numérique http://www.lumen.dignelesbains.fr ça a super bien marché.
Par contre il faut quelqu’un qui assure un suivi régulier (ou un groupe comme StratCom ?).
Comme le dit @Farlistener le problème n’est pas d’être un tuteur ou autre, on peut trouver cela. Le problème c’est notre absence de présence “physique” à savoir que l’on n’a pas de bureau. Cela implique donc un travail à la maison, un contact assurance pour valider un certain nombre de choses.
On sait faire, mais il faut voir avec l’établissement de formation et valider les choses. On peut formaliser les besoins de notre côté, faire des cahiers des charges, du travail, on en a des tonnes
Mauvaise expérience en 2012 sur un stage qui avait été fait. C’était pas terrible pour le Parti Pirate (mais à la limite, c’est pas grave). Par contre pour le stagiaire, c’était dommage : qu’avons nous vraiment à apprendre à quelqu’un qui fait de la com’ ? On se débrouille parfois bien, parfois pas bien mais un stage est quand même fait pour tirer vers le haut le stagiaire (pas juste pour avoir de la main d’oeuvre gratos). Après…
Moi je suis entierement pour un stagiaire au sein du PP. Comme dit, on a du boulot à lui filer et donc de l’experience. Et si c’est quelqu’un qui fait de la comm, il aura sans doutes plein de choses à nous proposer.
Donc, en mettant de coté tout l’administratif et le probleme de la dématerialisation du stage, je suis tout à fait pour et j’espere qu’on reussira au moins ça cette année.
Pour ce qui est de l’administratif je pense que ce n’est pas compliqué, il faut juste désigner un tuteur et au moins une mission. L’adresse sur la convention serait évidement celle du siège mais pour ce qui est de l’absence de locaux en effet c’est ce qui risque de poser problème. Pas pour moi, mais pour que l’IUT accepte de signer la convention.
Je sais que les auto-entrepreneurs ne sont pas acceptés par l’IUT (car les locaux ne sont pas propres à l’entreprise).
On a enfin une réponse, pour le stage de première année il est possible de l’effectuer sans locaux.
Je dois soumettre une demande de convention de stage avec les informations nécessaires à son élaboration.
Donc si quelqu’un se sent “l’âme d’un tuteur de stage” !
Je mets déjà les infos que je dois avoir :
date début et fin du stage (possible de le faire en plusieurs parties)
un volume horaire hebdomadaire
un nom de responsable de stage et des détails sur celui-ci
Fonction
Téléphone et mail
Objectif et Mission 1, 2, X…
Pour ce qui est des autres informations, sois elle me concerne et donc je les connais . Sois elles concernent "l’entreprise " et si vous pouvez confirmer ce que j’ai mis :
J’ai changé “chef entreprise” par “Secretaire National” et j’ai donc mis :
Je mettrais bien dans le sujet de stage notre wiki je pense qu’il mérite une réorganisation, il y a plein d’informations pas forcément à jour et je trouve la recherche d’informations difficile.
J’avais une autre idée, c’est la gestion des visuels qu’on crée, le wiki utilisé actuellement n’est pas adapté je trouve. Il faudrait un endroit où trouver tous les visuels officiels et moins officiels avec les sources, les exports en différentes tailles voir des export au format imprimeur pour que chaque pirate puisse les réutiliser facilement et librement.
Bon je dis ça je ne sais pas si ça peut rentrer dans le sujet de stage.
Étant spécialisé dans rien et intéressé par beaucoup de choses c’est pas une question facile ! Ça peut être du développement web (back ou front), de l’ergonomie, du SEO, de la rédaction/organisation… Ce que je sais que je ne veux pas faire c’est de la production de visuels/vidéos .
Dis toi que les responsables de ma formation aiment dire que nous somme des « couteaux-suisse » du numérique. Je pense que dès que ça touche le web ou la com’ ils sont d’accord.
J’aimerai lancer la demande de convention au plus vite :). Si l’un de vous veux se désigner comme tuteur ?
Pour les missions qu’à tu as proposer @Farlistener ?