Soyons encore plus fous, créons une Banque Pirate

Aujourd’hui dans la vie « politique » ou en tout cas dans notre espace de vie où nous voulons faire des choix éthiques, il n’y a que peu de choix pour une banque éthique et un surtout une banque éthique qui a les possibilités de nous aider : au minimum ouvrir des comptes bancaires pour les élections.

Et ces banques qu’on classe parmi les banques éthiques sont au nombre de 2 (à ma connaissance) :

  • Le Crédit Coopératif (envers laquelle le Parti Pirate est client), adossé à BPCE (fusion des Banques Populaires et Caisses d’Epargne)
  • La NEF, un peu beaucoup mais faut pas le dire sinon on nous reprend, adossé à la secte anthroposophique

Alors du coup comprenez bien que le choix est … limité. Et le Crédit Coopératif est plutôt difficile d’accès pour créer des comptes bancaires pour les élections.

Bref, et si on créait une banque pirate, éthique, et gérer selon NOS valeurs (et le respect de la loi obviously)

1 J'aime

Dans l’idéal, ce serait vraiment bien de pourvoir créer une banque pirate.

Mais j’y vois des contraintes. Notamment le fait que la plupart des néo-banques ne s’installent pas en France du fait qu’il y a un capital minimum à posséder. Il me semble qu’il y a des services comme Treezor (il en existe sûrement d’autres) qui permettent de s’affranchir de cette dernière et de prendre en charge tout ce qui est infrastructure de compte. Mais ça réside quand même sur le fait qu’on s’appuie sur un organisme centralisé.

En soit, ce serait vraiment cool!

Moi je suis partant mais bon, les licences bancaires tout ça mdr, joyeuse affaire je pense

Bilan de la discussion de ce soir, deux noms ressortent :

  • La Banque EET
  • La Banque ETAC

Voilà

Toujours dispo et motivé pour donner un coup de main!

Banque ISE ?

2 J'aime

Ce sera parfait pour les demandes de recapitalisation : Sauvez la Banque ISE !

2 J'aime

J’avais trouvé ce site qui aide le consommateur à des choix « éthiques » : Classement des banques les plus éthiques selon Moralscore, la 1ère plateforme de scoring RSE
Y a plusieurs dimensions pour la banque que je trouve intéressant et qui ne s’arrête pas à ce que la banque finance. Bon je crois qu’ils sont antinuc aussi :v mais faut faire abstraction.