Aujourd’hui dans la vie « politique » ou en tout cas dans notre espace de vie où nous voulons faire des choix éthiques, il n’y a que peu de choix pour une banque éthique et un surtout une banque éthique qui a les possibilités de nous aider : au minimum ouvrir des comptes bancaires pour les élections.
Et ces banques qu’on classe parmi les banques éthiques sont au nombre de 2 (à ma connaissance) :
Le Crédit Coopératif (envers laquelle le Parti Pirate est client), adossé à BPCE (fusion des Banques Populaires et Caisses d’Epargne)
La NEF, un peu beaucoup mais faut pas le dire sinon on nous reprend, adossé à la secte anthroposophique
Alors du coup comprenez bien que le choix est … limité. Et le Crédit Coopératif est plutôt difficile d’accès pour créer des comptes bancaires pour les élections.
Bref, et si on créait une banque pirate, éthique, et gérer selon NOS valeurs (et le respect de la loi obviously)
Dans l’idéal, ce serait vraiment bien de pourvoir créer une banque pirate.
Mais j’y vois des contraintes. Notamment le fait que la plupart des néo-banques ne s’installent pas en France du fait qu’il y a un capital minimum à posséder. Il me semble qu’il y a des services comme Treezor (il en existe sûrement d’autres) qui permettent de s’affranchir de cette dernière et de prendre en charge tout ce qui est infrastructure de compte. Mais ça réside quand même sur le fait qu’on s’appuie sur un organisme centralisé.