[Sondage]Manifestations du 23 septembre

Bon alors, j’ouvre un nouveau sujet sur la manif du 23 organisée par la France insoumise suite au sujet sur la manif du 12 : Manifestations du 12 septembre

La question de l’appel à participé a déjà été soumise à un sondage ici : Sondage : manifestation contre la réforme du code du travail

Concernant la participation éventuelle de pirates à la manifestation du 23 :

  • Les pirates ont le droit d’aller à la manifestation du 23 septembre avec la FI avec des drapeaux.
  • Les pirates sont interdit d’aller à la manifestation du 23 septembre avec la FI avec des drapeaux.
  • Les pirates ont le droit d’aller à la manifestation avec des drapeaux mais je préfèrerait qu’ils s’en abstiennent.
  • NSPP.

0 votant

Rappel, ceci est un sondage, pas un vote officiel de la CN

Les débats ayant commencé dans ce sujet, il serait sans doute préférable qu’ils y restent pour ne pas trop se disperser : Manifestations du 12 septembre

Manque trop de choix m’est d’avis :wink:

Oui j’avais hésité à rajouter “ça dépend de la taille des drapeaux.”, "Et les T-shirt pirates on a droit ?"et “il faut d’abord demander à Jean-Luc Mélanchon s’il est d’accord.”, mais ça risquait de fausser le résultat :yum:.

Du coup pour ceux qui auraient la flemme de lire le compte-rendu de la réunion, la CN a décidé de ne pas autoriser les drapeaux pour la manifestation de samedi.

Je me permets une correction sémantique qui a son importance. La CN n’a pas refusé d’autorisation - aucune autorisation n’était demandée, les pirates étant libres de faire ce qu’ils veulent dans les limites du respect des statuts. Donc :

La CN a décidé d’interdire aux pirates de sortir les drapeaux pour la manif du 23 septembre.

C’est très différent et cette décision est, à différents égards, quelque chose de complètement inédit dans l’histoire du Parti Pirate Français. Je m’exprimerai à ce sujet un peu plus tard, aujourd’hui ou demain.

1 J'aime

Ouais fin en effet chacun est libre de faire ce qu’il veut … Mais quand tu utilise l’image du Parti Pirate tu implique une participation de celui-ci.
Quand tu as un drapeau “Parti pirate” les gens ne se disent pas “Un militant du Parti Pirate” est à cet événement ou “cette section du Parti Pirate est à cet événement” mais “Le Parti Pirate y participe”.

Prendre des drapeaux ce n’est pas qu’un choix individuel, c’est un choix qui implique tout le monde.

Là prendre des drapeaux ça irait à l’encontre de la volonté de ne pas être associés à cette manifestation de la France Insoumise.

1 J'aime

C’est vrai et c’est un argument qui s’entend.
Mais il faut noter que le sondage, dont la participation est pas trop mal, montre que les pirates, par une majorité très nette, sont opposés à l’interdiction.

On peut aussi se dire que ce sondage est mal rédigé (pardon mais c’est mon avis) et que la CN ayant pris une décision en connaissance de cause on peut aussi se contenter de s’y soumettre.

2 J'aime

Sur ça je suis d’accord dans tout les cas c’est gênant :

  • Le sondage à trois choix n’est pas top : Un pour / contre c’est mieux si c’est suivi précédés de vrai arguments. Là c’est le choix “Les pirates ont le droit d’y aller avec des drapeaux mais je préférerais qu’ils s’abstiennent” qui est ni vraiment un pour ni vraiment un contre … pour moi il équivaut plus à un “NSSP” mais tout ceux qui ont votés ça ne seront pas forcément d’accord.

  • Même avec un sondage clair on à la l’avis que de 21 personnes

  • Et le fait que cela soit la CN qui tranche ça me gêne ( même si c’est nos statuts qui veulent ça )

Et du coup on en reviens au soucis posés précédemment : Comment faire pour avoir rapidement l’avis d’une bonne partie des pirates ? ( sachant que là le “rapidement” est très relatif … ça fait longtemps qu’on sait que cette manifestation était prévue )

1 J'aime

Pour le moment statutairement c’est à la CN de trancher, mais si tu veux changer ça, et je crois que c’est la volonté générale, ce n’est pas avant janvier et notre AG, et je t’invite à te pencher sur les travaux statutaires en cours pour nous aider à répondre collectivement à cette question :slight_smile:

C’est ce que je sous-entendais effectivement sur le fait que c’était dans ce débat qu’il fallait résoudre ça. Désolé si ce n’était pas assez clair.

(ça me permet au passage de relancer nos travaux qui sont un peu en suspens ces jours-ci :wink: …)

Ce qu’il y a de bien avec les maisons ce sont :

  • La porte
  • Les fenêtres
  • La cheminée
2 J'aime

Ce n’est pas un sondage clair puisque uninominal, cela méritait au moins un borda. Certains ont certainement du choisir entre deux options quasi similaires mais plus ou moins coercitives, or le Pirate se veut le moins coercitif possible.

2 J'aime

Tu veux un vrai sondage clair ? En voici un.

Le Parti Pirate autorise ses membres à manifester avec les drapeaux pirates le 23 septembre.

  • Oui
  • Non
  • Ne se prononce pas

0 votant

On peut le tourner dans tous les sens qu’on veut, l’interpréter comme on veut, à la fin la réponse sera soit oui, soit non, soit ne se prononce pas, et personne ne pourra dire que ceux qui ont répondu qu’ils ne se prononcent pas ont répondu oui ou non.

Le sondage au début de ce sujet est, à mon humble avis, rédigé de telle sorte qu’on peut l’interpréter de différentes manières et quoi qu’en soient les réponses le résultat ne sera jamais satisfaisant pour un camp ou pour l’autre.

Sinon, si vous voulez on peut parler des vrais sujets, comme par exemple ce qu’on peut faire pour faire connaitre notre mouvement du grand public et résorber notre déficit de notoriété ?

2 J'aime

J’ai pas la même lecture :
36 % Non mais je ferais pas chier
27 % Non
22 % Oui
13 % Je m’en fou

Ca fait quand même 63 % qui ne veulent pas voir de drapeau sur cette manif …
Du coup, la CN a voter dans le sens du sondage …

5 J'aime

63% de ceux qui se prononcent, soit en fait 72% des personnes qui ont répondu à la question. Oui, il faut normaliser :smiley_cat:

1 J'aime

Le truc c’est que même en divisant les “contres” en deux catégories, ceux qui ne feront pas chier et ce qui sont catégoriques, on a quand même une majorité de gens qui sont contres l’idée de manifester, drapeaux à la main, le 23 septembre avec la FI, c’est la deuxième fois qu’on demande l’avis aux pirates, et c’est la deuxième fois que la réponse va dans ce sens.

En plus on a une CN qui a pris la décision à la majorité de ses membres, je sais que la CN n’est pas démocratique hein, j’en suis consciente sinon je n’aurais pas entamé des travaux pour en modifier le fonctionnement, mais elle a tranché comme on le lui a demandé, et même si nous sommes libres d’aller manifester quand bon nous semble et avec qui on le souhaite en notre nom propre, nous avons le devoir de respecter l’avis majoritaire en ce qui concerne l’image du parti dans lequel nous militons, il me semble que c’est un peu normal, quand on est dans une organisation, que l’organisation prend une décision, nous devons respecter la décision prise sinon ça devient le bordel et ce n’est pas souhaitable…

D’ailleurs, pour info, je n’ai entendu que peu d’arguments pour qu’on y participe lors de la CN, je le sais, j’y étais. Pourquoi personne n’est venu appuyer cette proposition ? Peut-être que la CN aurait tranché différemment !

Moi, là, je vous avoue, je ne comprends toujours pas pourquoi on épilogue sur ce point. Le 23 il n’y aura pas de drapeau pirate, mais si des pirates veulent y aller personne ne les en empêchera, on leur demande juste qu’ils laissent leur drapeau chez eux et ça ne me parait pas aberrant comme demande, vu le contexte.

Après, oui, c’est une décision inédite, oui, et en si peu de temps d’existence pour notre parti nous risquons de vivre un tas de décisions inédites et j’ai envie de dire que c’est tant mieux ! :slight_smile:

1 J'aime

Alors techniquement c’est démocratique. C’est représentatif, ce n’est pas assez suivi, plein de personnes remettent en cause sa légitimité (mais en cinq ans personne n’a demandé à changer les statuts et ce sont principalement les coordinateurs qui ont le plus d’expérience qui poussent le changement), mais c’est démocratique.

Après tout le reste de l’argumentaire ce tient :smiley:

1 J'aime