L’équipage Logement travaille actuellement sur un sujet pouvant à l’avenir faire l’objet d’une motion.
Une première motion concernant le renforcement des moyens du 115 à déjà été adoptée :
https://discourse.partipirate.org/t/debats-2025-01-pour-reformer-les-siao/42512
Notre réflexion actuelle porte sur un sujet assez spécifique à savoir l’accompagnement des personnes SDF avec une problématique de santé mentale (allant des conduites addictives, aux psychoses en passant par les profils anti-sociaux et sujets à la violence).
Actuellement en France il n’existe pas de dispositif particulier pour la prise en charge de ce type de public. Ils sont donc orientés au même titre que n’importe quel autre personne SDF vers les dispositifs de droits communs, tel que les CHRS (foyers pour SDF), Accueil de nuit temporaire etc. Tout ses dispositifs sont animés par des travailleurs sociaux (essentiellement des Éducateurs Spécialisés, des Moniteurs Éducateurs et parfois des Assistantes Sociales) et aussi d’autres professions liées à la sécurité (gardiens de nuit, vigiles…). Donc pas de professionnels de la santé (infirmiers, aides soignants).
Le problème étant que les personnes travaillant dans ses structures d’accompagnement et d’hébergement ne sont pas formées et compétentes pour traiter des problématiques purement médicales. Ils se retrouvent donc confrontés à des individus ayant des comportements compromettant leur parcours vers la réinsertion (violence envers les professionnels et autres résidents notamment). Et si le comportement de l’individu finit par être jugé trop problématique pour le groupe (les CHRS sont des lieux de vie) ils finissent par être exclu de la structure (et donc retournent à la rue). Dans ce contexte, ne peut-on pas s’interroger si le système échoue dans sa mission de réinsertion des personnes SDF sujettes à la marginalisation ? (Mon avis perso est que oui).
Ainsi l’équipage Logement propose à l’ @EquipageSante de travailler en transversalité sur cette thématique car elle touche à deux dimensions (Hébergement et Santé mentale).
L’équipage Logement a ainsi déjà commencé à réfléchir à de potentielles orientations pour une éventuelle motion.
Comme par exemple un dispositif conciliant hébergement et santé mentale qui existe déjà, il s’agit des ACT (Appartement de Coordination Thérapeutique) qui sont des structures s’adressant à tout public sujet à des problématiques de santé et dont l’hébergement temporaire en appartement fait parti du processus thérapeutiques et n’est donc pas orienté spécifiquement pour les publics SDF.
Or selon nous, il manque un dispositif d’hébergement et/ou de « logement accompagné » à destination des SDF conciliant accompagnement social et médical (orienté psy).
Qui est partant pour travailler avec nous sur ce sujet ?