Rouen : retour sur les européennes et objectif municipales

Bonjour,

Retour sur les européennes à Rouen ;

Le début de la campagne électorale a commencé tardivement, et avec comme but principal de réussir à fournir les bulletins de votes.
J’ai réussi à faire 2 dimanche a distribuer des tracts sur le marché ce qui, à mon avis, a été très constructif.
Avec mon père que j’ai embarqué dans la campagne nous avons collé des affiches sur tous les bureaux de votes.

Un grand merci à Void qui a de son côté distribué des bulletins de vote aux bureaux de vote :wink:

Avec 124 votes sur Rouen c’est forcément un mauvais résultat, j’espèrais que nous ferions 200 voix.
Mon regret est de ne pas avoir eux le temps de vraiment défendre notre programme qui était très bon.

objectif Municipales à Rouen 2020 ;

Je souhaite m’investir pleinement dans les municipales 2020 afin de proposer une solution Pirate à la mairie de Rouen.
J’espère trouver plusieurs rouennais pour mener à bien cette expérience.
Déjà créer un équipage Rouen au sien du Parti Pirate.
J’aimerai réussir à trouver 5 - 10 Pirates qui souhaitent s’investir sur Rouen, programmer des réunions mensuelles, afin de préparer l’élection. Réfléchir à une communication locale, et réussir à obtenir les 5 % sur la commune pour que le Parti Pirate devienne une force politique importante soit 1 500 voix.

Voilà, j’espère que nous réussirons à convaincre et à créer quelque chose :sunglasses:

3 J'aime

Les bureaux de vote de Rouen le 26 mai :

7 J'aime

Salut, je ne suis pas de Rouen désolé, je suis plutôt du côté de Cherbourg, mais par contre tu as mon soutien. Et je comprends ton envie de créer l’équipage en conséquence pour gérer les municipales précisément sur Rouen.

Mais, comme @Florie me l’avais fait remarquer, à juste titre , pour ma proposition de création d’équipage au plus près de chez moi, peut-être devrions nous avant, nous rassembler autour d’un équipage géographique plus globale : l’équipage Normand ?
Ce qui n’empêchera en rien en suite de créer un équipage spécifique plutôt thématique pour les municipales de Rouen ?

Enfin voilà, ce ne sont que des propositions et questions ! ^^

Et @Guillaume : Juste Lol ! :rofl:

1 J'aime

Bonjour Djewolf,

Je suis d accord commençons avec un équipage Normand, réunissons le maximum de personnes et concertons nous pour une communication Normande efficace.
Et dans un second temps on adaptera pour les municipales :wink:

J’ai tenté de contacter les personnes qui avaient le Facebook Parti Pirate haute Normandie depuis plusieurs, mais le compte est mort depuis 2013, ce qui est dommage ça faisait déjà une base de communication avec plus de 200 membres. Je ne sais pas si c est possible de le récupérer.

En tout cas prêt a travailler avec toi et d autre vers Parti Pirate qui bouge en Normandie :sunglasses:

Pour les municipales il y aura un équipage municipales 2020 que vous êtes cordialement invités à rejoindre.
De toute façon aucune décision strategique ne pourra être prise sur le sujet par un équipage géographique, et je ne pense pas que nous soyons assez nombreux pour nous permettre de travailler chacun dans son coin…

Je suis inscrit à l équipage municipales 2020 :sunglasses:

Il est évident qu’il faut voir ensemble, ce qui est faisable et où.

L’objectif de mon message est surtout de réussir a se retrouver avec plusieurs Pirates en Normandie et à Rouen, dans l objectif de créer une force pour les prochaines élections et faire un travail de fond sur plusieurs mois en local afin de convaincre les gens et les faire adhérer.

La complexité des municipales est le côté très local, les gens votent pour la tête de leur prochain maire et des choses du quotidien, nid de poule, ramassage de poubelle ect… Mais on aura tout le loisir d’en reparler dans l’équipage Municipales 2020.

Je vais rappeler un point important pour les municipales pour éviter les déconvenues : ne peuvent concourir aux élections d’une commune donnée que les personnes :

  • Qui sont inscrites sur la liste électorale de ladite commune,
  • Qui paient l’un des impôts de la commune (impôts locaux, impôts fonciers…)

Il n’est pas nécessaire de cumuler ces conditions. Dans le cas contraire c’est non. C’est pour cela que les municipales avec notre faible densité vont exiger que l’on fasse des alliances.

Oui, et on peut rajouter, comme aux européennes les listes doivent regrouper l’ensemble des sièges a pouvoir.

Sur Rouen c est donc un liste de 55 personnes avec parité, soit une liste de candidats qui représente presque 0,20 % des voix exprimé…
( Il y a fort a parier qu’il y a moins de filles qui ont voté PP au européennes que de candidates nécessaires a monter une liste ) :thinking::weary:

Côté alliance, je vois mal lui l’intérêt d’un parti de s’allier avec un parti qui fait 0,50% et qui est incapable de sortir une liste. Ou en dernière position pour le fun de faire plaisir.

C est pour cela que remforcer une présence local, faire adhérer les gens a un projet, ect… Est indispensable si on veut faire quelque chose en Normandie.

Parce qu’ils auront le même problème. Parce que par exemple, sur le score du PP, il a été phagocyté par EELV à cause de deux problématiques :

  • pas/peu de bulletins
  • vote utile

Je pense sincèrement qu’il faut arrêter de penser à ce niveau des choses pour justement une élection ultra locale. On me proposait de monter une liste pour la ville qui est à 300m de chez moi … et je ne pourrais pas … alors je vais pas parler du problème pour l’Occitanie.

Les enjeux globaux sont d’arriver à faire des alliances intéressantes au niveau national pour avoir une retombée locale, et les enjeux locaux pour que arriver à former localement des listes.

Pour résumer, faire des actions locales faut pas, vouloir faire un équipage Normandie c est compliqué, vouloir faire une liste au municipales : attend on t’explique les 100 raisons que non.

Être militant Pirate c est une dévotion a toutes épreuves.

De mon point vue après plusieurs mois de PP, faut évoluer du discours :" c est compliqué " “oui, mais non”, "ça on fait pas "ect…
Vers un discours où lorsqu’un nouveau adhérent arrive, lui proposer des actions a mener si il est motivé, l’inclure dans un project même petit (local), intéresser les gens.

De voir le nombre de personnes intéressés a s’investir dans le PP sans lendemain car rien est fait pour les intégrers.

Cette vision de groupes plus local, de rencontre dans les villes, de petites actions, permet de fédérer les gens.

#je-lache-rien

Mais mais mais ? Où est-ce que je dis ça ?

Je dis juste que qu’un équipage local ne fera pas une grande liste dans une ville. Je ne dis pas qu’il ne faut pas agir localement. Bien sûr qu’il faut aller chercher les gens.

Mais il faut aussi être conscient des faiblesses du parti pirate.

Prenons par exemple le cas de Toulouse. Le conseil municipal c’est 69 personnes. Toulouse est rempli de pirates, mais certainement moins que la France … et nous avons galérer pour faire une liste de 79 personnes pour les européennes.
Prenons maintenant le cas de chez moi. Je suis le seul pirate à 25km à la ronde - il y a néanmoins des sympathisants mais ils n’ont pas pris leur carte - et je ne vais pas monter une petite liste de pirates pour le petit conseil municipal de chez moi soit 15 personnes.

Donc fatalement il faudra faire des alliances pour exister localement. Je ne dis clairement pas qu’il ne faut pas aller au municipal et je rappelle surtout quelles sont les conditions pour être candidat, ce que beaucoup ignorent et qu’il ne faut pas qu’il y ait de surprise de dernière minute.

J’ai rien contre ça … mais mettre en rapport avec les municipales, je dis juste “méfiance”.

Je suis d accord avec toi , les contraintes pour les municipales vont être très compliqué pour le PP.

De mon coté, j’espère que l’on fera une liste à Rouen. Avec comme objectif les 5% pour une alliance au second tour.

1 ans pour convaincre, trouver du monde et créer une dynamique.

Après évidemment, si dans plusieurs mois, c est impossible de présenter une liste, se sera le moment d’aviser et faire une alliance.

Mon « rêve » serait d avoir plus de messages de soutiens et d aide que des "Mais, Non, Compliqué ect… "

:wink:

L’idée est donc de créer un projet collectivement avec les gens qui le porteront ensuite. Donc se rapprocher des collectifs citoyens qui travaillent déjà sur la sujet partout et se servir d’Internet, qui est notre force, pour mettre en commun malgré la distance tout ce qu’on produira partout avec ces collectifs.
Quand j’aurai le temps je vous ferai part plus longuement de ma vision de la plus-value pirate pour les municipales, d’ici la semaine prochaine.
Mais il n’est pas question d’opposer le local avec le national, c’est beaucoup plus complexe que ça, au contraire, notre fonctionnement est une force.

1 J'aime

J’admire ton enthousiasme Kentx, mais je crois que pour les municipales le salut est dans l’alliance. Ce n’est pas plus mal, c’est important que le PP ne soit pas isolé : trop souvent, notre parti est vu comme une blague (on l’a encore vu avec les dépouillements des européennes…). Si l’électeur s’habitue à voir nos voiles noires à côté des logos de partis “normaux”, il nous prendra plus au sérieux et peut-être alors qu’elles se gonfleront pour nous porter à la victoire ! Ce n’est pas être couard ou défaitiste que d’être stratège. Le risque, et on l’a vu encore une fois aux européennes quand les eurodéputés PP se sont intégré au groupe vert, c’est que nos alliés “normaux” putatifs qui portent parfois cette normalité comme un fardeau électoral nous transmettent cette mauvaise image : les gens en ont marre de la politique traditionnelle. Mais avec la bonne attitude, on peut s’en protéger. Reste à définir cette attitude, et c’est un des rôles que l’équipage “municipales 2020” aura, j’imagine.

1 J'aime

Je te rejoins parfaitement sur ce point Emanuelo, notre parti est malheureusement trop souvent considéré comme une blague, comme un parti parodique
Or, même si les gens en ont marre des politiques, ils leurs reconnaissent un certain sérieux, et cela peut nous être extrêmement profitable et nous permettre d’être connus comme un vrai Parti politique

1 J'aime

Je pense qu’il faut voir aussi avec certains autres “petits partis” les convergences que l’on peut avoir sur les questions locales, et tenter de se grouper autour de ce qui peut nous unir, et non pas refuser une union par rapport avec ce qui nous divise.Le but est aussi d’etre présent ds chaque élection, afin de grossir et ne plus passer pour une blague (comme certains l’ont souligné)…Après il ne faut fermer aucune porte, car plus on aura d’élus , plus on deviendra visible et crédible.