Revue de Presse Pirate

Certains ont proposé de faire évoluer la communication officielle en faisant un journal et des vidéos thématiques.

Bien sûr ce sont des très bonnes idées pour diffuser notre message mais cela prend du temps.

Je propose une solution qui demande peu de temps mais qui rejoint ces objectifs, c’est de faire une revue de presse d’articles/tribunes/vidéos qui nous semblent important de partager. On a tous lu des articles de presse qu’on veut diffuser à tout le monde qu’on connait.

Ça pourrait l’objet d’un article sur le site officiel avec les relais classiques.

Pour formater un minimum les propositions, je propose une trame simple sous forme d’exemple:

Titre : France le droit de manifester menacé
Auteur : Amnesty International
Résumé : Amnesty International a enquêté sur le respect du droit de manifestation pacifique en France. Le constat est sans appel : l’application de l’état d’urgence et un usage disproportionné de la force ont restreint ce droit fondamental de manière préoccupante.
Lien : France, le droit de manifester menacé

Est-ce que cet article doit faire partie de la revue de presse officielle Pirate :

  • Oui
  • Non

0 votant

Ça correspond à un travail collaboratif, et le national n’aura plus qu’à diffuser la revue de presse sur le site web des articles qui auront été validés, donc ça répond à la demande d’un mandat clair pour le BN. Du pur “bottom-up”, de la base vers le haut.

Qu’en pensez-vous ?

3 J'aime

J’aime l’idée. Il faudrait peut-être borner la revue de presse á des thèmatiques ou sujets pour pas que cela parte dans tous les sens et eviter un engeorgement. Liste de sujets du type : PP / surveillance de masse / droit d’auteur á titre d’exemple. Et ce en lien étroit avec les axes stratégiques et politiques à déterminer

Des autres exercices du genre que j’ai vu au Parti Pirate, je ne suis pas convaincu. Il y avait outil de curratoring qu’on utilisait pour la revue de presse (celle qui parle du PP d’un coté et celles des liens intéressants de l’autre). Ca a vite été spammé et les liens deviennent vite invalides. Il y a eu un genre de storify Bretagne, où on envoyait des liens intéressants mais qu’on a clos car il suffisait qu’on link un journal tendancieux, ou un propos intéressant mais avec lequel nous sommes partiellement en désaccord et ça éveillait la critique contre nous (comme si nous en étions auteur). Il y a eu la revue de presse des lundi opinion : c’est encore ce qui a le mieux fonctionné dans le lot car y avait du positif mais ça bouffait un temps considérable et obligeait à se concentrer sur l’immédiateté des médias, et moins sur le fond prospectif.

Ce que je crains, ici, c’est encore de voir :

  • Des liens vite invalides (404 ou contenu limité aux abonnés)
  • Un délai de publication trop décalé par rapport au temps des réseaux sociaux
  • Une absence de commentaire qui guide l’opinion que nous en avons
  • Du temps perdu car nous ne sommes pas un journal d’information, on ne va pas prendre de notre temps pour relayer un article sur le nouveau gadget à la mode ou chaque fois que le gouvernement sort un projet de loi. Par contre, on peut commenter ces projets et faire des contre proposition.

Bref, je suis plus favorable à ce qu’on créer un outil qui nous permette de publier plus librement et surtout pousser les adhérents à produire du contenu. Qu’il soit ou non de qualité. Ca veut peut-être dire pondérer selon la qualité le relais qu’on attribue mais toujours relayer un peu (sauf problème idéologique). J’ai proposé une chaine vidéo dans un autre fils mais ça peut être et/ou du texte et/ou des messages courts et/ou des photos… Faut retenir de la campagne que ça marchait bien les trucs simples. Un peu comme la série de vignette publiée par stratcom sur nos points programme ou les photos des candidats. On pourrait avoir une trame de fond dans ce style là : on a une charte graphique établie, et on peut y insérer un message assez simplement. La forme du message implique un fond intéressant.

Pour une vidéo, je reprends un conseil de Thomas. On peut avoir 2 minutes de flux : on développe une idée, on apporte une démonstration simple du concept et on termine par 4/5 propositions législatives. On ajoute des éléments graphiques de la charte (un générique, un bandeau, quelques thèmes musicaux) et on a une vidéo rythmée et facile à partagée. Avec l’expérience ça peut prendre seulement 10 à 15 min à faire. Si c’est très mauvais, la musique et le rythme sera quand même là pour imposer un cadre un peu sympathique (on est pas des pros, par contre, on est divers).

Ca peut se décliner pour la revue de presse : on a vu un article sympa, un bouquin, un film… on prend le format vidéo type, on montre l’écran d’ordi, le magazine, une séquence du film… et on commente rapidement par dessus (d’abord de quoi ça parle, pourquoi on invite à lire ou voir, si on est d’accord ou pas et les liens connexes sur la législation en France ou en Europe).

Et si c’est pas de la vidéo, ça peut-être comme tu propose mais :
-> Titre, auteur, résumé : il suffit d’un outil qui collecte ça en automatique (à la twiiter, wordpress et autres)
-> Une photo de la militante ou du militant qui le présente et un texte de 4/5 lignes qui explique les liens avec le programme pirate (en soutien ou en opposition).

J’insiste beaucoup sur la mise en valeur des militants car c’est un de nos gros points fort :

  • Au contraire de beaucoup, on est pas nombreux mais tous les pirates peuvent s’exprimer (bien ou mal mais vrai)
  • Ca serait bien qu’on soit plus efficace en tractage, et en campagne : pour ça y a pas de secret, faut s’exercer et pratiquer
  • C’est une pratique politique ludique : on construit des propositions, puis on les présente avec un argumentaire court et efficace. On ne fait pas que l’un ou que l’autre. On peut faire à plusieurs et être original dans l’exposé.
1 J'aime

Je suis d’accord avec toi, si j’ai proposé une simple revue de presse, c’est que ça ne prend pas beaucoup de temps et qu’un simple pirate peut proposer un article qu’il a lu, qui aborde un thème pirate et qu’il pense que tout le monde devrait lire.

Je sais que FLUO diffusent régulièrement des articles sur leur groupe Facebook, ça permet de montrer qu’ils existent et de montrer leurs centres d’intérêts.

Je suis bien sûr pour des textes plus longs, avec des analyses et des propositions mais ça prend du temps à écrire et puis rien n’empêche de faire les deux.

1 J'aime

Certes. Cela dit les expériences passées n’étaient pas très concluante, c’était plus le fond de mon propos. Rien n’empêche de réessayer…

Effectivement, j’ai pas l’impression qu’il y a un réel engouement mais ça ne veut pas dire qu’il ne faut pas essayer.

La quadrature du net a sa revue de presse :
https://wiki.laquadrature.net/Revue_de_presse

Je pense qu’on peut s’en inspirer.

1 J'aime

@Relaxx, je pense sincèrement qu’il faut que l’on ait une revue de presse que l’on peut ranger en :

  • Ça parle de nous
  • Propos intéressant de nos alliés
  • Changement dans le monde et avancées qui peuvent être connexes à nos engagements (rapport d’expérimentation sur la permaculture, création d’un serveur-service decentralisé de mise à disposition de vidéo vs Youtube, mastodon vs youtube, …)

Mon principal souci est la forme de la mise à disposition :

  • où ?
  • qui ?
  • comment ?
  • à quelle rythme ?
  • technique ?

Et je tiens à dire que sur le “qui” c’est un engagement à long terme qu’il ne faut pas prendre à la légère et que si l’envie d’abonner, il faut rechercher un “repreneur” et ne pas laisser la chose tomber dans l’oublie.

1 J'aime

Justement, l’outil de la quadrature est automatique, si un lien est proposé par 3 personnes, il est publié, enfin c’est ce que j’ai compris.

Dans l’idée, ça serait de faire une sélection automatique, dès qu’un lien est partagé, il est ouvert au vote et si 80% des votes sont pour, il est automatiquement publié.

2 J'aime

Ils sont pour le libre chez lqdn, non ? Il doivent utiliser un outil libre et ouvert qu’on pourrait récupérer, non ?

2 J'aime

L’outil est plutôt pas mal mais il ne fait que publier sous drupal des informations qu’il faut collecter à la main. Bon après il est très interdépendant du SI de LQDN donc ça m’étonnerait que même s’ils nous donnent les sources, qu’on puisse l’utiliser tel quel. Est-ce que le wiki ne ferait pas tout aussi bien ? Avec un bon modèle de template, ça serait relativement propre (mais pas automatique).

Si j’ai bien compris, il faut proposer un lien sur l’IRC de la quadrature, qui est enregistré par un bot, puis la mise en ligne est faite par validation par un membre d’une équipe “revue de presse” (après une mise en forme titre, etc…) Ça ne me semble pas adapté à notre système.

Un des buts d’une revue de presse est de coller à l’actualité en faisant un tri sur l’énorme masse d’informations qu’on nous balance tous les jours. Pour moi le wiki est plus une zone de stockage d’informations à plus long terme et ne me semble pas l’outil le plus adapté, je proposerais plutôt le site officiel avec une zone réservée pour la revue de presse pour bien la séparer de nos articles.

3 J'aime

Juste au passage, dans wikipedia, les articles cités en sources collectent automatiquement les métadonnées et point vers un lien d’archivage de l’article (pratique). Sous wordpress, je pense qu’il doit bien exister un système équivalant. Éventuellement, ça peut se fabriquer.

J’aime bien l’idée du wordpress dans une rubrique distincte car y a tout un système de validation préexistant et de mise en forme et on peut compléter par un plugin maison ou à trouver sur le market (après une période d’expérimentation à la main pour valider les besoins).

PS : https://www.wpmayor.com/best-curation-plugins-wordpress/

Notre site web est en drupal non ?

Ne me tentez pas trop car poser un wordpress à la place me tente de plus en plus :smiley:

6 J'aime