Révocation de Coordinateurs

J’hallucine sur le tour que prend la discussion, dès lors qu’on y répond. Si on ne veut pas que les adhérents un peu moins combatifs s’expriment ici, je pense que c’est une bonne méthode.
Heureusement qu’il y a @npetitdemange … ça repose et ça redonne espoir.

bon week end à tous et à toutes.

2 J'aime

Réponse :

Dû à un manque récurrent d’ordre du jour et de délai de prévenance, nécessaire pour la consultation des membres de la section, il ne nous a toujours pas été possible en 2017 de participer de manière efficace aux CN tout en respectant notre responsabilité de coordinateurs (entendue comme parler au nom d’une section de pirates, et non comme un mandat représentatif traditionnel).

La CN est donc aujourd’hui réduite à trois membres actifs, ramenant à 2 personnes le quorum de décision du Parti ! C’est absurde mais en reporter la faute sur nous est abusif.

Si toutefois une décision importante a été bloquée par notre absence, merci de la préciser en réponse avec les détails sur l’impact de cette non-action.

Pour information, notre section a participé à tous les projets du PP en 2017 :

  • Participations aux élections législatives (3 circonscriptions)
  • Discussion préliminaire sur les nouveaux statuts avec déplacements à Lyon et Paris.
  • Présence Discourse sur de nombreux projets politiques

Et de nombreux projets locaux :

  • Mobilisation et participation aux manifestations pour les migrants à Rennes (toujours en cours)
  • Mobilisation et participation aux manifestations contre les lois “travail”
  • Plusieurs conférences et ateliers
  • Tisser des liens avec des groupes ou associations locales avec une implantation forte et reconnue (CryptoParty, Hacker Space, Un toit c’est un droit, etc.)
  • Coordination avec des partenaires politiques nationaux (Isabelle Attard, Charlotte Marchandise, MaVoix, La relève citoyenne, etc.)
  • Et plus : voir nos rapports d’activités, qui comme le prévoient les statuts, sont publiés chaque année https://wiki.partipirate.org/Catégorie:Rapport_d’activité

On doit se rendre à l’évidence que la section Bretagne n’est en rien aux abonnés absents mais que c’est le fonctionnement de la CN qui n’est pas correct.
Qu’a été entrepris pour changer cela ? Rien, de notre point de vue. Malgré nos demandes d’amélioration, rien n’a été fait pour débloquer la situation.
Nous maintenons que le secrétariat de la CN est ici défaillant et qu’il ne remplit toujours pas ses tâches et ses obligations de bonne tenue des coordinations.

Concernant l’organisation de l’AG nationale 2018, et son prétendu blocage, nous sommes étonnés de l’accusation : nous avons toujours participé au processus et dit que nous participerions à toutes les sessions de son organisation.

Le message du secrétaire de la CN n’est pas une simple motion. Si c’était le cas, elle serait publiée dans les relevés de décision et ne prendrait appui que sur la simple application des textes : or la justification donnée est d’ordre beaucoup plus subjective.
Néanmoins, comme notre refus de participation à la CN en son fonctionnement actuel doit être compris comme une action de désobéissance civile, nous n’en contesterons pas la conséquence tant qu’elle n’induira pas de prise de pouvoir excessive au regard des textes internes et du droit.

Florent et Mistral
Avec le soutien du Bureau @Bretagne

1 J'aime

@npetitdemange: qui suis-je ?
Ben personne.

Je comprends très bien ce que tu dis Mistral mais

Si vous estimez que c’est le secrétariat de la CN qui est défaillant, il faut régler le problème. Les membres du bureau sont révocables à tout moment, je rappelle que Farli était le seul candidat pour être SCN.
Abandonner le navire en attendant que les problèmes soient résolus n’est pas la bonne attitude à avoir surtout si on veut faire de la politique, enfin c’est mon point de vue.
On ne peut pas se plaindre d’un retour de bâton quand on a rien fait pour l’éviter.

Toute façon si la CN disparait, le problème de présence à la CN disparait :roll_eyes:

6 J'aime

Merci …