Réseaux sociaux : faut-il partir de X?

4 ans déjà que Musk a racheté Twitter, et après une recherche rapide je n’ai pas trouvé de discussion sérieuse sur ce sujet : est-ce que le Parti Pirate ne devrait pas fermer ses comptes officiels sur des plateformes comme X ? J’ai sûrement loupé quelque chose :thinking:.

En Allemagne les partis de gauche l’ont fait, mais en France, les verts ou LFI y restent. Ce choix est plutôt bien expliqué ici : « défendre ses valeurs en environnement hostile ».

D’un autre côté, en quittant X et/ou d’autres endroits du même genre, c’est aussi l’occasion de mettre les pieds dans le plat et de se démarquer simplement en ayant le courage de nos opinions.

Au fait, est-ce qu’on a des données sur les audiences ?

Dans le fond, je pense qu’on devrait avoir un débat qui devrait aboutir sur une prise de décision, plutôt que le status-quo qui revient à dire « qui ne dit mot consent ».

Pour moi, en tant que parti, le PP a tout intérêt à occuper tout les RS disponibles pour gagner de la visibilité. Même en sachant qu’une des principales raisons qui pousse une personne à créer un compte RS, c’est qu’elle connaît déjà d’autres personnes ou organisations installées dessus, et qu’ainsi le PP est susceptible d’attirer des personnes dans des RS peu éthiques. La perte provoquée par le retrait d’un RS aussi important en terme de taille serait vraiment trop grande. Cela ne veut pas dire ne rien faire. Nous pouvons nous focaliser sur d’autres RS plus pirate-compatibles, c’est ce que j’essaie de faire avec Mastodon. Ou, pourquoi pas, nous investir sur des tout jeunes RS éthiques dans l’espoir d’y faire venir du monde à notre échelle, il y a eu une discussion là-dessus sur Discord récemment. Quoi qu’il en soit, aussi longtemps que posséder un compte X ne représentera pas un danger pour le PP ou ses membres, je serai pour nous y maintenir.

1 Like

La question est de savoir si, en quitant X avec une communication expliquant ce choix, on ne gagnerait justement pas en vilibilité. Faire comme tout le monde et y rester, ça ne me semble pas vraiment productif en terme de nouveaux adhérents par exemple.

Je voudrais surtout pouvoir en discuter et qu’éventuellement l’assemblée puisse s’exprimer, éventuellement sur une position du genre « on y reste pour rediriger vers d’autres RS », ou « on y reste et on appuie là où ça fait mal jusqu’à se faire virer, parce que ça ferait du buzz ».

Ca serait donc utile d’avoir quelques chiffres, pour avoir un ordre d’idées.
Sur Masodon : environ 2800 followers, 43 réponses au dernier sondage (free parties).
Sur X : ?
D’autre plateformes ou on a un compte officiel ?

Les gens qui sont parti de X ne se sont pas démarqué. Et sont pour beaucoup de retour sur le réseau social il me semble.

Et puis faire quoi, aller ou ?

1 Like

Nous ne sommes déjà pas visible, je pense que se priver d un des seuls réseau ou nous avons un peu de visibilité sera une mauvaise stratégie. D ailleurs, tous les partis politiques, même les plus purs, sont sur X.

Au contraire, il faudrait (yaka fokon) soit sur le maximum de canaux possibles (Télégram, whatsapp, …) si on veut que les idées qu on défendent se diffusent.