Répartition H/F, tranche d'âge Adhérents / PP

Bonjour à tous,

as-ton cette information ?
H : X %
F : X%

16-25
25-35
etc. ?

Non
et
Non

Ça va, c’était simple comme question :slight_smile:

Mais, mon impression, c’est que les pirates “actifs” sont plutôt des jeunes, enfin c’est sûr que quand on compare aux partis “classiques”… et une majorité masculine, malheureusement.

C’était mon impression également… Mais : “où sont les femmes ?”

On est contre le fichage, pour rappel. Donc comme on applique ce qu’on prêche, on ne demande aucune info qui ne soit pas obligatoire. Ce qui fait qu’on n’a pas d’infos sur le sexe ou l’age de nos adherents. Ni leurs mensurations ni s’ils aiment les chats.

oui enfin Relf, je ne demande pas un fichier Excel avec les mensurations de chacun.
Tu voulais dire “: On ne demande aucune infos qui soit obligatoire” non ? Dans la double négation je ne saisi plus le sens.

En fait juste pour savoir comment on était côté parité homme/femme. Enfin si cela est hors de propos je m’incline…
Une date de naissance ou un sexe homme femme. Sachant que par ailleurs quand j’ai adhéré au PP on m’a demandé mon adresse (non obligatoire), ma profession non obligatoire) et mon nom et prénom (eux obligatoires). je vois pas en quoi mon sexe est si confidentiel que ça, sachant que la base de données n’est pas privée.

Si d’un point de vue représentativité on ne sait pas dire qui nous sommes (même anonymement), Qui plus est si on est 90% ou 80% d’hommes ou 80% de moins de 40ans, je trouve cela dommage mais cela n’engage que moi.

Une personne qui adhère au PP sait pourquoi il le fait. Et donc de donner son sexe et année de naissance (je suis gentil je ne demande pas la date).

Ce qui serait intéressant c’est de “ficher” anonymement (via une clef de hashage) et avec l’accord de l’adhérent quelques informations “statistiques”. Sexe, Année naissance, Locataire-propriétaire, situation familiale, Nb enfants.".
Si je donne mon accord et que bien sur le PP ne les revends à personne. je vois pas en quoi ça peut me gêner.

on m’a demandé mon adresse (non obligatoire)

Ça l’est, on a une obligation pour l’administration fiscale et la CNCCFP de le faire

ma profession (non obligatoire)

C’est faux, on ne demande pas cette information

je vois pas en quoi mon sexe est si confidentiel que ça

C’est quelque chose de privé qui ne regarde que toi et ton/tes partenaires. Sachant qu’en plus il n’y a que DEUX cases alors que la problématique est plus complexe. Vouloir cataloguer sur cette simple dichotomie c’est juste vouloir se faire trucider, amha, à raison par les défenseurs des Droits des minorités et oppressés.

Euh, si

Par exemple le respect de la vie privée ?

Tout comme personne n’a rien à cacher ?

2 J'aime

Alors normalement, on ne te demande pas ta profession. Je n’ai pas souvenir d’un formulaire qui la demande. En tout cas, l’actuel (https://adhesion.partipirate.org/index.php) ne la demande pas. Et c’est normal qu’on ne la demande pas.
Par contre, on demande bien l’adresse et ça c’est obligatoire. On doit envoyer des courriers papier au moins une fois par an (reçus fiscaux), et donc on a besoin de l’adresse. (Il est possible qu’on en ait besoin pour d’autre raisons, mais je ne suis pas assez juriste pour le dire.)
Et d’où la base de données n’est pas privée?

Pardon je voulais dire n’est pas publique.
Sur galette et ma fiche j’ai bien ma profession, mon numéro de téléphone,
https://gestion.partipirate.org

Le respect de la vie privé oui. Que je fournisse des informations statistiques pour une utilité précise, anonyme est un choix. Comme le choix de ne pas le faire.

J’arrêterai là de commenter. Je pense que vous n’avez pas compris mon interrogation.
Là ou je demande comment se positionnent les pirates sur la parité H/F. On me réponds Achtung ! Vie privé fada. Sexe ? Attention il faut gérer les Transgenres, Humanoide, et les Mi-Homme mi-Cheval :slight_smile: Pour l’age ? grosse erreur … Vie privé. On ne peut pas…

Sachant que sur Galette, rien ne concerne la vie privé, ni un lien dans mon compte, ni une section relative aux données personnelles etc.

Donc parmi les adhérents de France on ne sait pas combien de femme et d’homme.
En Allemagne ou en Islande c’est pareil tu penses ?

Alors, plus simple : nous n’avons pas ces informations actuellement, pour les raisons invoqués. et on ne pourra pas les inventer dans les jours à venir.

Si tu penses que c’est vraiment nécessaire, je te propose ceci : tu prepares un amendement aux status/RI du Parti Pirate et tu le fais voter lors de la prochaine AG. Ainsi la majorité l’emportera.

2 J'aime

Le dernier relevé (2014) fait à l’AFPP uniquement sur la base des prénoms donné environ 10% de fille dans les adherents.

Merci pour ta réponse. Relaxx m’avait répondu sans toutefois être sarcastique sur les chats ou leur mensurations… là n’était pas mon but.

Et vous pensez pas qu’il y a quelque chose à faire dans ce sens là ?

Bien sur qu’il faudrait faire, aller les chercher et surtout les garder !
Parce qu’il y a eu des dérapages sexistes dans le passé et cela nous a donné une mauvaise image.

Clairement il y a quelque chose à faire. Et il va falloir y réfléchir. Une option est de nous mettre au pied du mur et d’imposer la parité dans nos instances. J’avoue réfléchir à un amendement en ce sens.

Lors des dernières élections, la question de la parité s’est posée de façon cruciale. En IDF, on a pas été loin du compte mais on est la seule section qui a fait ce genre d’efforts. J’avoue que quand j’ai vu que ça avait pas été le cas dans plusieurs régions, ça m’a mis très mal à l’aise.

Par contre, clairement, c’était une démarche très volontariste de notre part : on a édité des tracts et des stickers “soyez candidates”. On a eu une démarche très active. Et au final les militantes ont accepté de partir, l’essentiel du mérite leur en revient.

1 J'aime

Peut-être commencer par mettre des binomes ou des équipes paritaires à tous les niveaux de délégation… Par exemple…

3 J'aime

Je ne voudrai pas faire le rabas-joie, mais il n’y a malheureusement pas assez de femmes pirates pour ça. Deplus les rôles au sein du PP ne sont généralement pas très compétitifs, donc aucune difficulté pour une pirate qui en veut d’en optenir (c’est même très fortement conseillé et je dirai même en qu’en proportion des adhérents, les femmes pirates tendent à être plus actives).
D’ailleurs @Florie, il y a un poste de coordinateur IDF qui se libère :stuck_out_tongue:

1 J'aime

Euh comment dire… Mouais, faut voir… Pour le coup je ne préfère pas m’engager sur ça.

Autant je comprends ton interrogation sur la proportion d’adhérent.e.s qui ne sont pas des hommes, autant cette remarque est quand même limite.

Après pourquoi pas en effet un petit questionnaire facultatif ou on ne demande pas le sexe mais le genre ( et pas avec deux cases mais avec un champs libre ), l’âge et la profession, tout ça de façon anonyme pour savoir ou est-ce qu’on en est à ce niveau. ( en gardant en tête que facultatif veut dire que les chiffres ne seront pas fiable à 100% mais permettra au moins d’avoir un petite photographie )

3 J'aime

Je pense que c’était une référence à
https://img.buzzfeed.com/buzzfeed-static/static/2017-06/21/10/asset/buzzfeed-prod-fastlane-03/sub-buzz-27739-1498055524-10.jpg?downsize=715:&output-format=auto&output-quality=auto
et
https://img.buzzfeed.com/buzzfeed-static/static/2017-06/21/10/asset/buzzfeed-prod-fastlane-03/sub-buzz-28346-1498055825-2.jpg?downsize=715:
&output-format=auto&output-quality=auto

Qui sont justement des signes humoristiques pour des toilettes unisexes luttant contre les séparations des sexes jusque dans les toilettes. Mais effectivement si on a pas la référence, on peut penser qu’il se moque des trans.

Même si la parité part d’une bonne intention, c’est à mois sens bien plus conservateur que de supprimer le sexe légal (tout comme on a pas une “race légale” comme ils ont aux US).

2 J'aime

Je ne parle pas forcément de parité, mais au moins de se dire qu’il y a peut-être un soucis si il y a 75% d’Homme au Parti Pirate
Dans l’absolu j’en ai rien à faire du genre ( évidemment dans le sens ou chacun se défini comme il en a envie/besoin ), mais il ne faut pas non plus masquer les inégalités basées sur le genre sous prétexte de vouloir les supprimer. ( même si elles ne sont pas de notre fait ou qu’elles ne sont pas volontaire )

Autant pour moi, mais sans contexte c’est le genre de remarque qu’on entends beaucoup de la part de la fachosphére, il faut quand même faire attention aux termes/expressions employées même quand c’est une référence … C’est aussi ça essayer d’être inclusives.

1 J'aime