Relance équipage PACA et WEPP Marseille

Bonjour à tous,
Il se passe beaucoup de choses à Marseille. Mais malheureusement l’équipage PACA s’était éteint, car nous n’avions pas de capitaine ni de rapport annuel.
C’était l’époque où l’équipage était essentiellement composé d’élus locaux, et c’est difficile de tout faire en même temps.
Mais aujourd’hui nous avons plein de nouveaux adhérents au top, et surtout des perspectives de capitanat et de membres localement très actifs.
Il est donc temps de le relancer.
C’est surtout indispensable à cause du projet de WEPP Marseille le 14/15 octobre qui est bien avancé. Il a été décidé que c’était l’équipage PACA qui s’en occupe, sauf que rien n’a été soumis en AP, ce qui est un vrai problème. Il faut savoir que ce dernier est très bien avancé. Nous avons le déroulé, des intervenants incroyables, la salle, le matériel, etc. et pour un peu moins de 2000€ en tout. Je laisse le soin à @Di_Zuza (aka nana) de poster en réponse le résultat de notre travail avec notamment @Nixe et d’autres.

Je pose donc tout ici pour lancer la discussion et être sûr que ce qui sera voté en septembre fonctionnera bien. J’ai essentiellement 2 propositions à soumettre à avis:

La solution classique

Tout d’abord les statuts. La première solution est de prendre directement les statuts précédents et les déposer:

Ils sont très bien, et peuvent faire l’affaire.

Ensuite, en s’inspirant des statuts de l’équipage WEPP votés ici

on enchaîne immédiatement avec une délégation de pouvoir pour l’organisation du WEPP. Les points importants étant:

Délégation d’organisation du " WEEK-END AU PARTI PIRATE Marseille" à l’équipage PACA

1. Champs d’action

L’équipage PACA a le champ d’action supplémentaire suivant : projet

Ce champ d’action est décrit de la manière suivante : l’équipage à pour objectif d’organiser l’évènement « Week-end au Parti Pirate Marseille»,

A ce titre, l’équipage est chargé de :

  • Définir le budget et les modes de financement
  • Assurer la logistique de l’évènement (recherche de la salle, matériel de retransmission, prise en charge des intervenants, inscription, etc.)
  • Concevoir et aider à la communication autour de l’évènement en lien avec les organes compétents
  • Déterminer le contenu de l’évènement et son déroulement (programme, planning, invités et intervenant, etc.
  • Coordonner le déroulement de l’évènement (animation, encadrement des intervenants et des participants, etc.)

2. Sur le budget

L’équipage peut présenter devant l’Assemblée permanente de manière ponctuelle une demande de fonds pour financer ses activités.

L’équipage est doté d’un budget de 2000 euros lors de sa création. Ce budget n’est pas renouvelé automatiquement.

3. Sur la durée

L’équipage bénéficie du champ d’action pendant un an renouvelable par vote en AP.

4 .Membres non géographiques de l’équipage

L’équipage reste accessible librement à l’ensemble des Pirates sans distinction de compétences, de situation géographique ou tout autre critère restrictif. L’implication sur le champ d’action géographique ou projet est à la discrétion de chacun des membres.

Ainsi les Pirates s’inscrivent toujours librement sur la liste des membres de l’équipage via l’outil dédié de la même manière que définie par les statuts de l’équipage PACA.

Les décisions prises par l’Équipage pour ses projets doivent respecter les Statuts et le Règlement intérieur. Dans le cas contraire, les membres de l’équipage et ses représentants pourront faire l’objet de sanctions. Non modifiable sinon contraire aux statuts

5. Retrait du champ d’action

L’équipage perd automatiquement le champ d’action projet :

  • A l’échéance de la période d’activité prévue par le Code de fonctionnement.
  • Faute d’approbation de reconduction annuelle par l’assemblée permanente.
  • Par demande soumise par l’équipage à l’AP.
  • Après décision motivée du Conseil réglementaire et statutaire approuvée par l’assemblée permanente, lorsque l’équipage a commis une faute grave ou violé les statuts et le règlement intérieur de manière intentionnelle ou répétée. Les membres de l’équipage peuvent faire l’objet de sanctions individuelles.

La présente modification du Code de fonctionnement a été soumise au contrôle du Conseil réglementaire et statutaire qui l’a déclaré conforme aux Statuts et au Règlement intérieur par une décision de (espace réservé au CRS).

La demande des 2000€, à fixer définitivement, étant motivée par le cahier des charges en préparation.

Ainsi l’équipage PACA prend la main et a un budget.

La solution des statuts spéciaux

Une idée serait de faire directement des statuts qui attribuent les champs d’actions géographiques et projets, précisant que ce ne peut être que des projets sur le territoire, validés en AP par proposition motivée avec demande de budget.
Ce serait tout simplement directement un hybrida des statuts que je viens de présenter en proposition.
Ce serait intéressant comme expérience d’avoir des équipages ayant en soi la possibilité d’organiser des projets rattachés à des territoires auxquels tous les pirates peuvent participer.
Personnellement j’ai une petite préférence pour cette dernière. J’ouvre les débats.
Si cela me semble être intéressant pour le PP, je peux rédiger une proposition de nouveaux statuts plus la demande du premier projet « WEPP Marseille » avec budget.

Qu’en pensez-vous?

cc @Ciriol @Emerodh @Aurifex @Farlistener @Ruraleur et ceux que j’oublie qui pourraient donner un avis éclairé :wink:

1 J'aime

Précision sur le buget, peut être un peu plus de 2000 euros si cette proposition vous convient.

Budget du samedi 14/10
1000 TTC ( marge comprise)

• salle/régie son/videur **300 TTC**               
• régie vidéo **300 TTC** (demande de devis en cours)
• location camion **200 TTC**
• restauration (croissant, café, etc) /produit nettoyage / achat dernière minute  **200 TTC**

Concert le soir
1000 TTC pour les artistes.
Entrée participation libre

Budget du dimanche 15/10
Une journée pirate conviviale départ vieux port en bateau vers le Frioul
Deux propositions pour la traversée
• Bateau skipper, participation 10 euros/pers + 40 euros/Parti Pirate = 1 aller/retour en bateau
OU
• Navette vieux/frioul, aller/retour à 9,90 euros/personne

• salle et restauration, Léo Lagrange (en cours de demande, pas de tarif à vous communiquer à ce jour)
1 J'aime

Mon point de vue là tout de suite sur la forme (pour le fond, j’espère que les Pirates voteront positivement le budget d’un projet annoncé durant le WEPP d’avril, donc pour moi ici un non-sujet).

Dans les actions prévues pour PACA nous avons :

Le champ d’action est décrit de la manière suivante :

(décrire de manière la plus précise possible dans quelles limites l’équipage évoluera)

  • Action militante locale dans la région Provence Alpes Cote d’Azur
  • Organisation de réunion physique
  • Organisation et participation à des d’événements politique locaux (manifestations, soirées, rencontres)
  • Intégration des adhérents locaux

Et dans l’organisation d’un « WEPP » tel que prévu (même si pour moi ici il faut trouver un autre nom), on retrouve en fait ces 4 composantes.

Du coup je ne comprends pas la délégation de pouvoir. Déjà parce que l’équipage peut organiser ce genre d’événement sans rien demander mais en plus la délégation de pouvoir n’existe que pour un corps fixe, un conseil, vers un corps non fixe, un équipage :

SECTION 2 : DE LA DÉLÉGATION DE COMPÉTENCE

ARTICLE 131-2

Les conseils peuvent déléguer leurs compétences à des équipages dédiés à ces missions.

La délégation doit être approuvée à la majorité absolue des membres du Conseil délégataire.

ARTICLE 131-3

Toutes les compétences d’un conseil ne peuvent pas être déléguées à un seul équipage.

SECTION 3 : DES ÉQUIPAGES BÉNÉFICIANT DE LA DÉLÉGATION DE COMPÉTENCE

ARTICLE 131-4

L’équipage à qui sont délégués les compétences doit avoir un capitaine membre du conseil concerné par la délégation.

ARTICLE 131-5

La délégation est valable pour la durée de vie de l’équipage.

La décision du Conseil annulant la délégation provoque la dissolution de l’équipage.

Si on veut que ce soit l’équipage du WEPP qui organise (qu’on soit d’accord ou non sur l’appellation n’est pas le sujet), les membres de l’équipage PACA peuvent rentrer dans l’équipage WEPP pour le piloter ou l’équipage WEPP peut « faire appel » à l’équipage PACA comme il a été fait appel à l’équipage Alsace pour Strasbourg. Mais ce n’est pas une délégation de pouvoir, c’est un appel à petites mimines : à un moment faut mettre la main à la pâte.

Pour ce qui est du budget, il est sans rapport avec une « délégation de pouvoir ».

CHAPITRE 5 : BUDGET

SECTION 1 : ATTRIBUTION

ARTICLE 125-1

Un budget peut être attribué à un conseil ou un équipage et doit être validé par l’Assemblée Permanente.

ARTICLE 125-2

Un budget devra comporter obligatoirement les attributs suivants :

  • Nom
  • Montant attribué
  • Période de validité ne pouvant pas excéder 12 mois
  • Mandataire
  • Objet
  • Champ d’action

De fait, le budget est attaché à un équipage. Et quand bien même l’équipage ne serait que reformé en septembre, rien n’empêche de demander le budget dans une motion séparée en parallèle. Parce qu’en plus ça permet d’avoir l’équipage sans le budget pour celles et ceux qui voudraient bien de l’un mais pas de l’autre.


Pour résumer cela devrait se passer comme suit selon deux scénarios seulement :

Scénario A : PACA s’occupe de tout

Dans ce scénario nous avons le dépôt d’un code de fonctionnement pour l’équipage PACA (ou jusqu’à Marseille suivant la taille de la zone géographique que l’équipage souhaite couvrir) et une demande de budget émanant du (futur) équipage explicitant la volonté de faire une JAPP (Journée Au Parti Pirate, oui @Nixe je te vole l’acronyme éhontément) avec 2000€ (n’hésitez pas à demander plus pour être sûr).

Scénario B : PACA et WEPP organisent une JAPP ensemble

Dans ce scénario nous avons le dépôt d’un code de fonctionnement pour l’équipage PACA (ou jusqu’à Marseille suivant la taille de la zone géographique que l’équipage souhaite couvrir) et de l’autre côté une demande de budget émanant de l’équipage WEPP explicitant la volonté de faire une JAPP (Journée Au Parti Pirate, oui @Nixe je te vole l’acronyme éhontément) avec 2000€ (n’hésitez pas à demander plus pour être sûr).


Que ce soit l’un ou l’autre, la demande de budget se fait autour d’un projet porté soit par PACA soit par l’équipage WEPP. Il n’est donc pas nécessaire d’inventer une nouvelle procédure puisque tout est déjà là.

1 J'aime

Merci de cette réponse. Le terme délégation est abusif je trouve aussi, à la relecture.

Comme j’évoquais, il était prévu que PACA s’occupe de tout.

Mais ça répond à un questionnement que j’avais, est-ce que le champ d’action (qui est géographique) déjà prévu est compatible avec l’événement qu’on prévoyait, qui impliquera les pirates au national.

Je me posais la question car le WEPP avait des statuts projet (ce qui se comprend), et je ne voulais pas proposer quelque chose d’incohérent. Et l’article 7 des statuts de l’équipage PACA, bien que non restrictif, prévoie qu’on puisse réduire aux pirates locaux (ce que je voulais élargir). Mais tout ça, techniquement, n’est pas tellement un souci.

Cela étant dit si tout le monde est ok pour dire que les statuts de l’équipage PACA sont compatibles avec l’organisation de ce projet, je rédige une demande de budget motivé par le cahier des charges et c’est plus simple pour tous le monde ! :+1:

2 J'aime

Je ne comprend pas cette phrase. Le prix par bateau serait de combien ? 10 par personne a charge des participant + 40 € à charge du PP par quoi ? ( bateau, participant, une seule fois ?) Etant entendu que ces 40€ voir les 10€ par personnes doivent être intégré au budget si in fine le PP verse l’argent aux skippers.

1 J'aime

Je bute aussi sur cette phrase. Bien que l’activité à l’air très cool, je vois mal pourquoi le PP devrait financer ça.

Hello, de retour de vacances je peux me replonger là dedans, je vais donc déposer les statuts déjà pour l’AP de septembre, et faire une proposition pour le wepp. Merci pour tous ces retours.

L’idée pour les bateaux est aussi à discuter avec @Di_Zuza. Elle souhaitait rendre l’événement accessible. Je ne sais pas si c’est bien comme ça où s’il vaut mieux ne pas sponsoriser la sortie bateau, mais seulement la salle/concert?

Salut
Mille excuses pour ma réponse tardive!
@Ruraleur @Youdop

Je recontextualise
La journée : aller au Frioul en bateau. Le dimanche 15 octobre

deux solutions:

  • soit la navette. la question est: est-ce que le PP finance ou non? tarif 9,90

  • soit on cherche des skippers, pour être certain de les avoir, on leur propose une place sur leur bateau à 50 euros donc une participation individuelle soit à 10 à définir et le PP finance le reste

Pourquoi?
Au départ, on était en mode économie à fond…
Après plusieurs échanges avec des pirates, la proposition est plutôt de faire un bel évènement accessible aussi financièrement
Il vaut mieux se faire connaitre plutôt que d’être à l’économie.

Voilà qu’en pensez vous?

Pour ma part, je pense que la journée au Frioul est une belle proposition, c’est un peu une journée vacances aussi :slight_smile:
Si on le fait sur de vrai bateau avec le drapeau PP, en plus d’être festif et d’être un beau souvenir, ça claque pour démarrer la com des européennes.
Pour être certain d’avoir les bateaux, c’est important que les skippers puissent aussi s’y retrouver.

Hello les pirates, voici le budget prévisionnel que je vais poser à la prochaine assemblée permanente.

Vos avis svp :smiley:

Pour le coup on n’a pas mis de sous pour le dimanche, chaque pirate y allant par ses propres moyens (nage, dos de requin…). Plus sérieusement, est ce que l’équipage boutique pourra malgré tout mettre en vente des billets pour prendre le bateau?

Exposé des motifs
L’événement « Week-end au Parti Pirate ! » à Marseille est la première édition dans cette ville, après l’édition intitulée « Nouvelles aventures ! » organisée à Strasbourg au printemps 2023. L’objectif est d’en faire un événement annuel, mais cela dépendra de la réception et de l’engagement des participants et de la communauté locale.

Motivation:

L’organisation de cet événement a plusieurs objectifs :

Rassembler les membres du Parti Pirate et d’autres personnes intéressées.
Promouvoir les idées du parti au travers de deux journées

Le samedi: Le fil rouge des tables rondes est « la violence »: Mal-logements, violence urbaine et policière, le sens de la peine.
Nous souhaitons également organiser une conférence de presse ainsi qu’un moment dédié aux élections européennes (présentation de la liste, du fonctionnement en interne, etc…)
Le soir aura lieu un concert pour un début festif de la campagne.
Le dimanche, nous poursuivons nos échanges, rencontres, convivialité en allant au Frioul. Des musiciens (ukulélé et contre bassine seront présents)
L’événement est une occasion de mettre en avant les idées et les valeurs du Parti Pirate. Il vise à sensibiliser les participants et à attirer de nouvelles personnes vers le mouvement.

Consolider les liens internes et externes : En interne, l’événement vise à créer, renforcer la dynamique de l’équipage PACA (région Provence-Alpes-Côte d’Azur) et la collaboration avec les membres du Parti Pirate au niveau national. En externe, il cherche à élargir les réseaux de soutiens et à favoriser les liens avec d’autres organisations et individus partageant des valeurs similaires.

Description

L’équipage PACA demande un budget pour l’événement WEPP à Marseille le 14 et 15 octobre ouvert aux pirates et au grand public selon le cahier des charges suivant:

Budget Global 2500 €
Budget pour le lieu
salle, le Molotov 3, Place Paul Cézanne 13006 Marseille 500 €
avec ce qui est compris :

  • régie son journée et soirée
  • régie lumière journée et soirée
  • videur à l’entrée à partir de 18h jusqu’à fermeture

Prestation supplémentaire à prévoir

  • régie vidéo (devis en cours) estimation 300 €
  • location camion hayon 200 €
  • location mobilier (chaises, tables etc.) 250 €
  • restauration (croissant, café, etc) /produit nettoyage / achat dernière minute 300 TTC

Budget pour le concert

Artiste (sélectionné pour son engagement et ses idées) 1000 €

total 2500 TTC

2 J'aime