Bonjour à tous,
Il se passe beaucoup de choses à Marseille. Mais malheureusement l’équipage PACA s’était éteint, car nous n’avions pas de capitaine ni de rapport annuel.
C’était l’époque où l’équipage était essentiellement composé d’élus locaux, et c’est difficile de tout faire en même temps.
Mais aujourd’hui nous avons plein de nouveaux adhérents au top, et surtout des perspectives de capitanat et de membres localement très actifs.
Il est donc temps de le relancer.
C’est surtout indispensable à cause du projet de WEPP Marseille le 14/15 octobre qui est bien avancé. Il a été décidé que c’était l’équipage PACA qui s’en occupe, sauf que rien n’a été soumis en AP, ce qui est un vrai problème. Il faut savoir que ce dernier est très bien avancé. Nous avons le déroulé, des intervenants incroyables, la salle, le matériel, etc. et pour un peu moins de 2000€ en tout. Je laisse le soin à @Di_Zuza (aka nana) de poster en réponse le résultat de notre travail avec notamment @Nixe et d’autres.
Je pose donc tout ici pour lancer la discussion et être sûr que ce qui sera voté en septembre fonctionnera bien. J’ai essentiellement 2 propositions à soumettre à avis:
La solution classique
Tout d’abord les statuts. La première solution est de prendre directement les statuts précédents et les déposer:
Ils sont très bien, et peuvent faire l’affaire.
Ensuite, en s’inspirant des statuts de l’équipage WEPP votés ici
on enchaîne immédiatement avec une délégation de pouvoir pour l’organisation du WEPP. Les points importants étant:
Délégation d’organisation du " WEEK-END AU PARTI PIRATE Marseille" à l’équipage PACA
1. Champs d’action
L’équipage PACA a le champ d’action supplémentaire suivant : projet
Ce champ d’action est décrit de la manière suivante : l’équipage à pour objectif d’organiser l’évènement « Week-end au Parti Pirate Marseille»,
A ce titre, l’équipage est chargé de :
- Définir le budget et les modes de financement
- Assurer la logistique de l’évènement (recherche de la salle, matériel de retransmission, prise en charge des intervenants, inscription, etc.)
- Concevoir et aider à la communication autour de l’évènement en lien avec les organes compétents
- Déterminer le contenu de l’évènement et son déroulement (programme, planning, invités et intervenant, etc.
- Coordonner le déroulement de l’évènement (animation, encadrement des intervenants et des participants, etc.)
2. Sur le budget
L’équipage peut présenter devant l’Assemblée permanente de manière ponctuelle une demande de fonds pour financer ses activités.
L’équipage est doté d’un budget de 2000 euros lors de sa création. Ce budget n’est pas renouvelé automatiquement.
3. Sur la durée
L’équipage bénéficie du champ d’action pendant un an renouvelable par vote en AP.
4 .Membres non géographiques de l’équipage
L’équipage reste accessible librement à l’ensemble des Pirates sans distinction de compétences, de situation géographique ou tout autre critère restrictif. L’implication sur le champ d’action géographique ou projet est à la discrétion de chacun des membres.
Ainsi les Pirates s’inscrivent toujours librement sur la liste des membres de l’équipage via l’outil dédié de la même manière que définie par les statuts de l’équipage PACA.
Les décisions prises par l’Équipage pour ses projets doivent respecter les Statuts et le Règlement intérieur. Dans le cas contraire, les membres de l’équipage et ses représentants pourront faire l’objet de sanctions. Non modifiable sinon contraire aux statuts
5. Retrait du champ d’action
L’équipage perd automatiquement le champ d’action projet :
- A l’échéance de la période d’activité prévue par le Code de fonctionnement.
- Faute d’approbation de reconduction annuelle par l’assemblée permanente.
- Par demande soumise par l’équipage à l’AP.
- Après décision motivée du Conseil réglementaire et statutaire approuvée par l’assemblée permanente, lorsque l’équipage a commis une faute grave ou violé les statuts et le règlement intérieur de manière intentionnelle ou répétée. Les membres de l’équipage peuvent faire l’objet de sanctions individuelles.
La présente modification du Code de fonctionnement a été soumise au contrôle du Conseil réglementaire et statutaire qui l’a déclaré conforme aux Statuts et au Règlement intérieur par une décision de (espace réservé au CRS).
La demande des 2000€, à fixer définitivement, étant motivée par le cahier des charges en préparation.
Ainsi l’équipage PACA prend la main et a un budget.
La solution des statuts spéciaux
Une idée serait de faire directement des statuts qui attribuent les champs d’actions géographiques et projets, précisant que ce ne peut être que des projets sur le territoire, validés en AP par proposition motivée avec demande de budget.
Ce serait tout simplement directement un hybrida des statuts que je viens de présenter en proposition.
Ce serait intéressant comme expérience d’avoir des équipages ayant en soi la possibilité d’organiser des projets rattachés à des territoires auxquels tous les pirates peuvent participer.
Personnellement j’ai une petite préférence pour cette dernière. J’ouvre les débats.
Si cela me semble être intéressant pour le PP, je peux rédiger une proposition de nouveaux statuts plus la demande du premier projet « WEPP Marseille » avec budget.
Qu’en pensez-vous?
cc @Ciriol @Emerodh @Aurifex @Farlistener @Ruraleur et ceux que j’oublie qui pourraient donner un avis éclairé