@Dadourlou, comme tu le soulignes pour les 4 points de méthodes « c’est en cours » donc pas encore fait ni adopté. Preuve que si j’ai été sur Congressus seulement après avoir rédigé cette réflexion (qui n’est d’ailleurs ni une motion, ni même une proposition) je m’inscrivais bien dans l’esprit (dont j’ai pris le temps de m’imprégné faute d’avoir eu le temps de tout lire) qui anime actuellement le Parti Pirate de vouloir faire évoluer la façon dont on construit le programme.
Concernant la concordance entre le programme Européen et le programme national, je pense que nous n’avons simplement pas la même vision de l’organisation territoriale. Personnellement, je pense qu’il devrait y avoir grosso-modo trois niveaux administratifs décisionnels :
- Les communes ; moins nombreuses et donc avec un périmètre plus large, en commençant par la transformation des communautés de communes en municipalité - c’est dans le programme du Parti Pirate,
- Les régions ; moins étendues qu’après la réforme Hollande sur la question (en tout cas pour certaines), mais suppression des départements et des cantons,
- Le niveau Européen ; Parce que le niveau national n’a de raisons de subsister que parce qu’il y a historiquement des différences de niveau de vie entre les états européens. Mais dans la réalité, les Basques français on plus de points communs (dans leurs us et coutumes) avec leurs homologues espagnols qu’avec les Alsaciens (je précise que j’aime bien les uns et les autres).
Donc pour moi, le niveau national n’a de raison de subsister que le temps d’harmoniser le niveau de vie de l’ensemble des européens. Mais ce n’est que mon point de vue (à moins que tu me trouves un truc qui a été dit il y a deux ans dans un interstice virtuel du Parti Pirate ).
Qu’est-ce qu’un préambule ? En fait le premier paragraphe de mon message initial qui commence par « J’observe le fonctionnement du Parti Pirate depuis les quelques mois … » illustre bien ce que doit être un préambule. Il pose le contexte et les intentions de la suite !
Je pense que la DPG mélangeait un peu « cela » avec une synthèse du programme. L’abandonner ne signifie donc pas renoncer à faire un préambule travaillé au programme. Plusieurs membres semblent le penser également d’après les échanges que j’ai pu avoir en particulier sur discord.
Je partage assez l’avis de @ferguson qui si j’ai bien compris souhaite laisser le Code des Pirates comme il est, et développer la notion de « communs » dans une thématique du programme.
Je veux bien accepter tes excuses @Dadourlou, mais j’aimerais, et pas seulement toi, que les personnes se souviennent que derrière des écrans il y a des individus qui ont une vie dont l’écran ne reflètent rien. Et quand je dis « une vie » c’est pas seulement personnel, mais aussi militante - donc avec des engagements.
La leçon que je tire de cela c’est que je ne m’engagerais pas plus que ce que je fais actuellement d’ici un moment dans le fonctionnement du Parti Pirate, car j’ai d’autres engagements que je tiens à respecter et honorer, et que l’on ne peut pas tout faire !
La réflexion que tu m’as faite, comme celle de @Farlistener sur discord, m’a fait m’interroger sur la manière dont j’avais aborder les choses. Même si ce qui m’a irrité de l’un et de l’autre ne partait pas de la même chose … Alors oui, peut-être, ma réflexion dans la manière dont elle était formulée a pu laisser entendre à certain.e.s que je débarquais et que je voulais remettre tout en question !? Ce n’était pas mon intention, et je sais trop combien les bénévoles investissent du temps et des moyens personnels pour construire un truc - et que s’il y a des manques ou des oublis on ne peut leur reprocher. Bref, je n’étais pas dans le « Ya Ka Fo Kon », je le connais que trop bien dans d’autres organisations et il a le don de m’agacer fortement !
Ma démarche visait surtout à lancer une réflexion sur la construction du / des programme.s - essentiellement, plus que des outils (ce qui a du froisser @Farlistener). C’est pourquoi j’ai préféré une discussion au dépôt d’une motion - trop arrêté - pour faire avancer les choses sans trop vite les figer pour quelques temps (même si l’assemblée permanente permet une remise en question quasi hebdomadaire).
Voilà pour ma réponse, plus sereine …