Refonte des catégories du programme

Bonjour tout le monde,

Le programme ayant pas mal évolué ces derniers temps, les catégories se retrouvent déséquilibrées, certaines étant même (quasi) vides, voilà un bilan du nombre de points par catégorie :

Affaires internationales : 3
Affaires sociales et santé : 12
Agriculture, Pêche et Cultures marines : 3
Brevets : 1
Droits Humains à l’Ère Numérique : 8
Économie, Finances et Fiscalité : 7
Éducation, Culture, Recherche et Connaissance libre : 6
Environnement, Climat et Énergie : 14
Institutions : 21
Société civile : 12
Spatial : 0
Urbanisme et Transports : 6

Je proposerais par exemple :

  • la suppression de la catégorie « Spatial ».
  • la suppression de la catégorie « Brevet », le transfert du point dans la catégorie « Education, Culture etc… »
  • la transformation de la catégorie « Urbanisme et Transports » en « Ville et municipalité », ce qui permettrait d’y intégrer les points programmes municipaux.
  • la création d’une catégorie « Élections et démocratie », dans laquelle nous pourrions y mettre les points programmes relatifs aux élections que nous avons dans « Institution ». La partie « Institution » conservera les points programmes relatifs à la justice, à la structuration territoriale etc…
  • la transformation de la catégorie « Agriculture, Pêche et Cultures marines » en une catégorie « Agriculture et droit des animaux » qui permettrait de mettre en valeur un axe très développé du programme (en terme de nombre de points).
3 Likes

Agriculture n’englobe pas totalement alimentation et environnement à elle seule, je trouve, bien que j’approuve l’idée d’ajouter droit des animaux.

1 Like

Tu veux dire qu’elle le devrait ou qu’elle ne le devrait pas ?
Il y a une catégorie dédiée à l’environnement qui contient bcp de points concernant la transition énergétique, les points sur le droit des animaux pourraient être mis ailleurs je pense :

Absolument pour, je trouve que ça allégerait la structuration programme.

Nonobstant concernant le point sur le passage de « Urbanisme et Transports » à « Ville et municipalité », les mesures donc insérées pour les municipales viendront elles s’ajouter aux points existants ou complètement remplacer celles déjà en place ? Si elles s’ajoutent, ne serait-il pas préférable de nommer le point « Urbanisme, ville et municipalités » pour englober les points actuels et ceux municipaux, ces derniers qui seraient différenciés des points nationaux d’une manière quelconque ?

Je propose cela car un tel nom permettrait une meilleure cohérence quant aux potentiels futurs nouveaux points concernants l’urbanisme en général :slight_smile:

À ce titre, je conseillerais plutôt d’avoir un point dédié « transition énergétique » afin de ranger tout ce qui a trait à l’environnement et pratiques vertueuses dans les points dédiés (par exemple on pourrait avoir des propositions dans le sens de la loi ZAN dans la catégorie « Urbanisme », ou le point « modèle agricole innovant » dans « agriculture », les deux pouvant se retrouver dans la catégorie « environnement »).

De cette manière on sait quel gros type de proposition on fait, et on peut conserver « environnement » en « sous classe » ou « sous type », ça me choquerait pas, c’est trop large en soi.

1 Like

Environnement, climat et énergie, je trouve ça bien.
En ce qui concerne, « urbanisme, ville et municipalités », je préfère « ville et municipalité » pour insister sur la dimension civique de la ville et « aménagement de la ville » ou « urbanisme » pour insister sur les villes en devenir. Mais « urbanisme, ville et municipalités » mélangent tout en même temps (notamment municipalité englobe les communes). Il me semble judicieux de séparer les catégories de réflexion de la ville. Qu’en pensez-vous ?