Réflexions autour de l'Enseignement Supérieur et la Recherche (ESR)

Bonjour à tous,

En vue de commencer une réflexion au sein des Pirates sur l’ESR, on va faire une discussion avec @Mjiz sur le Discord la semaine prochaine. La date prévue pour le moment est le lundi 17/02 à 20h30 mais elle est flexible, selon les besoins des autres participants.
Si vous souhaitez venir participer à la discussion, surtout n’hésitez pas à vous manifester ici ou sur Discord !
On pourra, selon le nombre et l’envie des personnes intéressées, envisager de créer un équipage et produire des points de programme sur le sujet.

Le but sera de définir comment doit évoluer l’enseignement supérieur et la recherche pour devenir plus en accord avec notre code des pirates. Ainsi, on essaiera de voir comment on peut rendre la recherche plus libre, favoriser l’esprit critique ou encore rendre l’accès à l’enseignement supérieur plus équitable, entre autres choses.

On discutera également de sujet plus pressant, puisque l’ESR va subir de lourdes modifications très prochainement avec LA loi ESR du quinquennat qui sort d’ici quelques mois : la fameuse LPPR (Loi de Programmation Pluriannuelle de la Recherche). Cela permettra d’être prêt au niveau des idées lorsque le besoin se fera sentir dans le débat public de se positionner sur ce projet de loi et de faire des propositions alternatives les plus construites possibles.
:arrow_down::arrow_down:Vous trouverez les rapports préliminaires qui feront la loi ici, il y en a pour plus de 300 pages :stuck_out_tongue_closed_eyes: :arrow_down::arrow_down:

Je crois que les enjeux autour de l’ESR sont au cœur du projet du Parti Pirate, c’est un domaine qui a toute son importance dans une société démocratique, libre et de partage.

3 J'aime

Moi ça m’intéresse pas mal, je serais présent :smile: !

1 J'aime

Nous avions déjà eu un équipage sur cette question et plus généralement sur l’éducation : https://discourse.partipirate.org/c/archives/equipage-esr

Si tu veux t’en inspirer.

2 J'aime