Réflexion sur les récentes expériences de participation institutionnalisées

L’idée serai d’ouvrir les discutions sur le bilan des récentes expériences de participation institutionnalisées (référendum d’initiative partagée sur la privatisation de l’aéroport de paris, convention climat ou autre…) qui se sont terminées ces derniers mois ou se terminent bientôt, et dont tout le monde n’a peut être pas entendu parler. Et de voir ce qui pourrait en être tiré en terme de signaux faibles d’une mutation de notre rapport a la participation politique et de proposition institutionnelle.

1 J'aime

Bon déjà pour commencer au sujet de la convention citoyenne pour le climat quelques articles :

2 J'aime

Sinon pour lister les dispositifs à évaluer, sans être exhaustif, il y en a de nombreux au niveau national :

On pourrait aussi y ajouter l’expérience du grand débat

On pourrait commencer par les rapports parlementaires et les publications universitaires sur le sujet

3 J'aime

Le bilan de l’étude de l’OCDE d’ Héléne Landemore sur l’accélération du recours aux dispositifs délibératifs par les démocraties libérales.

Le projet de loi de réforme du CESE, incluant des personnes tirées au sort.

Pour continuer la liste des dispositifs au niveau local on peut citer également ;

Et il y a sans doute des ressources à trouver du coté des acteurs de la démocratie participative comme :

1 J'aime

Je pose cela ici car sur discord il risque d’être vite oublié :

Le weekend prochain (19, 20 et 21 juin) c’est la dernière session de la Convention Citoyenne pour le Climat. Il va sans doute y avoir des évènements organisés place du Trocadéro par les Gilets Citoyens, Youth for Climate. Coté Sénat Citoyen nous devrions y faire un tour, il y aura aussi peut-être ANLD.
Est ce que le PP veut s’y montrer ?

Édit : a suivre ici : https://giletscitoyens.org/2020/06/15/suivez-les-evenements-du-week-end-prochain/

1 J'aime

Le vote final de la CCC

Ce sont les questions de la législation sur les crimes d’ écocides et de la modification de la constitution qui ont été proposées a référendum mais l’assemblée nationale et le sénat s’y refusent.

https://www.bfmtv.com/environnement/constitution-crime-d-ecocide-la-convention-climat-veut-un-referendum-pour-deux-de-ses-propositions_AD-202006210057.html